Au Pérou : peindre la montagne en blanc pour lutter contre la fonte des glaciers

(je ne sais pas si cette info a déjà été mises sur C2C, je l’ai découverte grâce à ce post)

Le président de l’ONG Glaciares Peru (glaciers du Pérou) qui arpente les Andes a déjà recouvert plusieurs hectares de rochers :
une action qui vise à permettre aux glaciers de se régénérer.

http://blog.imprimerie-villiere.com/2010/09/peinture-montagne-glacier-blanc-perou-chaux/

j’avais entendu un truc du genre y a 4-5 ans en suisse je crois ou ils voulaient bacher un glacier pour eviter qu’il ne fonde trop
je sais pas si ca a été fait

Disons que c’est fait (sur une surface très limitée) à certains endroits des Alpes, mais plutôt par les stations de ski qui ont des pistes sur glacier… :confused:
Business is business

En revanche au Perou il s’agit de peindre le rocher en blanc pour que ce dernier absorbe moins de chaleur. Et avant de faire revenir les glaciers ça permet la formation de neige sous la roche et donc l’apport d’eau pour les éleveurs de lamas locaux qui sont de moins en moins nombreux à cause de la sécheresse :confused:

Si les glaciers doivent disparaîtrent, ils disparaîtront, c’est pas nouveau dans l’histoire de la planète et ce n’est pas un coup de peinture qui permettra de lutter contre leur recul.

Faut vraiment avoir du temps et de l’argent à perdre pour peindre des rochers et d’ailleurs l’aspect naturel des rochers, on s’en fiche ?

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

[quote=« Olivier-C., id: 1275300, post:5, topic:116808 »]Si les glaciers doivent disparaîtrent, ils disparaîtront, c’est pas nouveau dans l’histoire de la planète et ce n’est pas un coup de peinture qui permettra de lutter contre leur recul.

Faut vraiment avoir du temps et de l’argent à perdre pour peindre des rochers et d’ailleurs l’aspect naturel des rochers, on s’en fiche ?[/quote]
comme dit Michka, il s’agit juste du gagne-pains de gens qui n’onts pas grand chose.

[quote=« Olivier-C., id: 1275300, post:5, topic:116808 »]Si les glaciers doivent disparaîtrent, ils disparaîtront, c’est pas nouveau dans l’histoire de la planète et ce n’est pas un coup de peinture qui permettra de lutter contre leur recul.

Faut vraiment avoir du temps et de l’argent à perdre pour peindre des rochers et d’ailleurs l’aspect naturel des rochers, on s’en fiche ?[/quote]

Sauf que dans le cas du Pérou, il s’agit simplement pour ces (pauvres) gens et leurs troupeaux de subsister, en ayant de quoi boire durant l’été !!!
S’ils avaient de l’eau en abondance rien qu’en ouvrant un robinet, ils ne perdraient vraisemblablement pas leur temps à peindre des rochers en blanc, au mépris des considérations esthétiques d’Occidentaux gâtés (dont je fais partie)…

Je répondais d’une manière générale puisque des actions similaires (emballage de glaciers par ex.) ont déjà étaient faites.

Dans le cas du Pérou, puisque cette ONG a reçu 200 000 $ pour ce projet, pourquoi ne pas les utiliser plutôt en aides concrètes pour les populations locales ?
C’est peut-être fait également mais je trouve dommage de gaspiller de l’argent dans une telle action car qui peut croire que l’homme va réussir à stopper la fonte des glaciers ?

si les glaciers fondent, c’est à cause de l’action de l’homme, l’homme a donc le pouvoir d’arrêter la fonte des glaciers (avec un certain délai, bien sur)
cette action, même si elle ne fait que retarder un peu la fonte, est déja trés importante, d’un point de vue matériel comme psychologique, pour les population concernées

et tu devrais toi aussi, Oliviier, te préoccuper de stopper la fonte des glaciers: car si TOUS les gaciers fondent, et que tu habites comme beaucoup d’autres à moins de 80 m d’altitude, tu ne rentreras plus chez toi qu’avec un scaphandre

[quote=« Olivier-C., id: 1275550, post:8, topic:116808 »]Je répondais d’une manière générale puisque des actions similaires (emballage de glaciers par ex.) ont déjà étaient faites.

Dans le cas du Pérou, puisque cette ONG a reçu 200 000 $ pour ce projet, pourquoi ne pas les utiliser plutôt en aides concrètes pour les populations locales ?
C’est peut-être fait également mais je trouve dommage de gaspiller de l’argent dans une telle action car qui peut croire que l’homme va réussir à stopper la fonte des glaciers ?[/quote]

Comme je disais avant de concerner les glaciers ça permet la formation de neige sous la roche, bien loin des glaciers. Neige qui permet un apport d’eau quotidien aux éleveurs et à leur troupeau. Ainsi que plus d’humidité et donc plus d’herbe à paturer.
Même avec 200 000 euros il serait à mon avis délicat d’amener l’eau à ces endroits par d’autre moyen. Alors si ce n’est pas LA solution s’en est peut-être une dans un premier temps, à titre expérimental. Et à une échelle très locale.
Bien sur que ça ne raménera pas les glaciers ni ne les empéchera de fondre.
Et si effectivement ces derniers sont amener à disparaître naturellement au rythme des périodes glaciaires / inter-glaciaire personne ne peut nier que le réchauffement climatique accéléré par l’activité humaine entraîne un recul glaciaire lui aussi bien plus rapide que prévu. Avec toute l’absence de temps d’adaptation que cela implique, pour la faune, la flore et les populations humaines.

Seulement vrai en partie…, cf les alternances de périodes glaciaires et interglaciaires. Les glaciers n’ont pas attendu l’homme et ses excès en tous genres pour varier de taille et de volume…

Pas démontré…! On peut espérer, rêver, prier, agir…

mais ils n’ont jamais évolué aussi vite qu’actuellement; et comme nous ne changeons rien à nos façon de faire, le phénoméne ne peut que s’accélérer

[quote=« ridgepo, id: 1275571, post:11, topic:116808 »]

[quote]vref a écrit :
l’homme a donc le pouvoir d’arrêter la fonte des glaciers Pas démontré…! On peut espérer, rêver, prier, agir…[/quote]
Pas démontré…! On peut espérer, rêver, prier, agir…[/quote]

c’est surtout une question de volonté politique

Posté en tant qu’invité par l1x:

Et la peinture, peut être quelle va effectivement permettre de conserver un peu la neige, mais il ne faut pas se faire d’illusion, la peinture, c’est pas très biodégradable. L’eau qui va s’écouler des rocher va en transporter toutes sorte de molécules, les plantes vont les puiser, des lamas et des hommes vont les boire… je n’imagine même pas le résultat… sur la biodiversité local et sur la santé.

Après, on peut envisager de la peinture à base de chaux, plus naturelle. Mais quid du changement du pH de l’eau, du sol… et de la résistance de la biodiversité locale encore une fois… Car on ne le dit pas assez, mais le plus gros problème actuellement (même si tout est lié évidemment!), c’est la régression de la biodiversité et ce genre de méthode peinture etc. ne vont pas arranger les fragiles écosystèmes montagnard…

C’est bien de la chaux apparemment.

Même si c’était à cause de l’action de l’homme, ce qui est loin d’être prouvé (mais on peut certainement lui en attribuer une part), je doute qu’il puisse lutter contre la fonte des glaciers avec un coup de peinture, l’effet de serre demandant sûrement une opposition d’un autre calibre !

Ces populations n’ont certainement pas toujours été présentes dans ces lieux, une adaptation aux changements climatiques est nécessaire.

Chuis au-dessus de 80 m, surtout dans mon grenier…
Mais que la moitié du territoire soit sous les eaux, on a déjà connu ça, enfin pas moi !

peut être qu’une adaptation sera necessaire
mais donner un peu de temps au temps n’est certainement pas superflu
et l’homme a toujours besoin de temps pour faire un deuil

Ça c’est une des meilleures excuses existantes pour ne rien branler. D’ailleurs je l’utilisais aussi très souvent. Jusqu’à ce que je réalise que c’était pas politique, mais du business, et que le business répond à la loi très simple du marché, donc de la consommation…

Depuis je me dis juste que je fais déjà pas mal. Mais j’ai arrêté de compter sur les autres et d’espérer pour faire avancer les choses. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ClaudeMD:

[quote=« Olivier-C., id: 1277042, post:15, topic:116808 »]Même si c’était à cause de l’action de l’homme, ce qui est loin d’être prouvé (mais on peut certainement lui en attribuer une part), je doute qu’il puisse lutter contre la fonte des glaciers avec un coup de peinture, l’effet de serre demandant sûrement une opposition d’un autre calibre !

Ces populations n’ont certainement pas toujours été présentes dans ces lieux, une adaptation aux changements climatiques est nécessaire.[/quote]
Que ces populations essaient de préserver leurs maigres ressources en eau me semble légitime et le moyen utilisé semble ingénieux .
Il est beaucoup plus de choquant de voir que chez nous on dépense de l’énergie pour chauffer/agiter l’eau de lacs pour éviter qu’ils gèlent ceci pour pouvoir ensuite fabriquer de la neige, ou faire des norias de camions pour enneiger un circuit pour une course de voiture (trophée ANDROS)

[quote=« Keilnoth, id: 1277098, post:17, topic:116808 »]

Jusqu’à ce que je réalise que c’était pas politique, mais du business, et que le business répond à la loi très simple du marché, donc de la consommation…[/quote]

A l’heure actuelle c’est du pareil au même …

ça c’est un peu facile à dire pour nous autres européens. Quand ça te concernera j’espère que tu le prendras bien.

Pas du tout non, la consommation c’est toi, la politique c’est les autres.