Au loup!

Posté en tant qu’invité par laurent:

Samedi soir nous avions le projet de bivouaquer au niveau du lac du Goleon et de faire le Goleon le lendemain. Nous voilà donc arrivés au lac à la nuit tombée, on monte la tente, se prépare à manger quand tout à coup dans la nuit noire je vois passer 2 yeux éclairés par ma frontale à une dizaine de mètres de nous. Je distingue une silhouette qui ressemble à un canidé de bonne taille. Elle fait le tour du camp en se tenant à distance tout en nous observant. Elle s’arrête face à nous toujours à une dizaine de mètres, seuls ses yeux qui paraisses assez écartés ressortent à la lumières de nos frontales. On distingue un museau. Je crie pour lui faire peur, aucune réaction, pas de mouvement de recul, aucune crainte apparente. Elle repart doucement, toujours en nous observant, en décrivant un mouvement circulaire autour de nous. Nous avons demonté la tente et nous sommes redescendus dans la nuit bien incapables de dormir sereinement avec cette bête dans les parages. Je pense sincérement qu’il s’agissait d’un loup, son attitude ne ressemblait absolument pas à celle d’un chien (pas de recul, observation silencieuse) et vu sa taille ce n’était pas un renard. On a vu des loups descendrent au niveau des villages dans le queyras, le fait qu’ils ne soient pas chassés les rend peut -être moins craintifs. En tout cas ce fut une belle peur pour nous et maintenant les nuits sous tente en montagne serons moins paisibles…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tintin:

c’est peut être LE renard du lac du Goléon, qu a force de se servir dans les sacs des campeurs, a fini par prendre du poids ?

Posté en tant qu’invité par visse:

Le WE dernier, on a bivouaqué au lac et Quent a vu des yeux brillés à la frontale en allant satisfaire un besoin bien légitime, mais il nous a parlé d’un renard,…,et effectivement, il ya un renard qui rôde autour du lac (cf un sujet lancé l’année dernière)

Maintenant, même si c’était un loup, vous pouviez bivouaquer tranquille, quand même !!

Posté en tant qu’invité par strider:

c’est très probablement un renard, car il n’y a pas de présence avéré du loup si on se base sur le fait qu’aucune attaque de loup n’a été constatée (sauf une, marginale et en bas, en plus) dans le secteur LaGrave Villard’Arêne-Lautaret alors qu’il y a une (très) forte présence pastorale…en général les loups préfèrent les paysages fermés (du genre forêt et brouissaille) pour pouvoir mieux se dissimuler et tout simplement trouver le gibier qui les intéressent, c’est à dire du gibier purement forestier (cervidés notamment). Le coin est trop haut en altitude pour eux. Ce ne veut pas dire qu’ils ne passent pas dans des coins découvert à l’occasion puisque le loup est un voyageur opportuniste, mais les constats d’attaque sont rares en altitude.
C’est le même constat en Haute Maurienne, c’est certainement pas à Bonneval qu’il y aura des attaques mais plutôt à Termignon, Bramans, Sollières etc…

Aussi, un renard c’est pas un petit animal c’est bien plus gros qu’un chat!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tu as peut-être mal vu. La nuit, c’est très étrange, la nuit… Auprès d’un lac, c’était peut-être un monstre marin.
Comme qui dirait le monstre du loch Ness en villégiature dans le lac du Goléon. Ca m’est arrivé une fois, lors d’un bivouac vers ce lac. J’ai vu un gros bouillonnement puis deux petits yeux cruels qui me regardaient voracement: c’était bel et bien le monstre du loch Ness. Je l’ai reconnu par des photos que j’avais vu dans un livre sérieux traitant de la question.
Il n’y avait pas de doute. C’était bien lui.
Je l’ai fixé intensément les yeux dans les yeux. C’est lui qui a baissé son regard.
Mais j’ai quand même eu trop peur, cette nuit-là, et mes cheveux (enfin, ceux qui me restent) ont blanchi d’un coup.
Je ne suis jamais revenu bivouaquer au Goléon (poil au menton).

Posté en tant qu’invité par ouuuuhhhhhh!!:

t’inquiète pas il cherchait juste le petit chaperon rouge ( le montagnard ce n’est pas assez tendre…)

Posté en tant qu’invité par Bubu:

C’est surement un renard, ébouriffé par le froid.
Même si ça avait été un loup quel est le problème ? Il n’a pas été menaçant. Qu’il foute le bordel dans les sacs ou bouscule la tente ? Il peut arriver la même chose avec : un chien, un chat, une marmotte, une chèvre, un mouton, une vache, un renard, un blaireau…
Lorsqu’on bivouaque, faut s’attendre à se genre d’invité surprise… surtout si on a pris de bonnes victuailles. Perso avec mes pâtes au chocolat, je n’ai jamais eu de problème :-))

Posté en tant qu’invité par tetof:

ca me rappele un reveil par des cochons sauvages en Corse ou l’ours traversant Camp 4 au Yosemite au petit dejeuner.

Posté en tant qu’invité par laurent:

Alors ça devait être un renard…Un gros renard quand même ! Toujours est-il que dans la nuit , à la lueur des frontales des yeux comme ça qui vous fixent et vous tournent autour ça peut faire peur. Enfin mea culpa si c’était le renard du lac…

Posté en tant qu’invité par luc:

Je ne suis pas specialiste, mais je croirais volontiers que les loups (ours, lynx etc) ne sont pas les grosses peluches qu’on veut nous faire croire, dès lors qu’ils ont pris l’habitude de l’homme, de sa proximité et de sa dangerosité (nulle actuellement puisqu’ils sont protégés) . Si ces gentils bestiaux sont assez nombreux (voire trop par rapport à leur territoire minimum) s’ils ont faim, ils deviendront de + en + familiers, puis agressifs selon leurs besoins.
Si nos anciens les ont exterminés, ce n’est pas par plaisir, mais bien parce qu’ils ont représenté un danger à un moment donné (sinon pourquoi eux et pas d’autres especes ?). Par contre, c’est sur qu’ils (les anciens) y sont allés trop fort. Je crois que le balancier est en train de revenir.
A suivre d’ici les n années à venir? (n est inconnu)

Posté en tant qu’invité par david:

Faut toujours avoir son patou sur soi!

Posté en tant qu’invité par typloum:

Tu m’étonnes. Je ne sais pas si les autres auraient fait les malins à votre place!

Pourvu que ce soit un renard, mais ça, tu en garderas un doute bien longtemps pas vrai?

Posté en tant qu’invité par dec:

oui, faut tous les exterminer, t’as raison, et les troupeaux de vaches aussi…t’as déjà vu les yeux d’un troupeau de vaches dans la nuit à la lueur de la frontale? c’est trop dangereux pour l’homme, nos ancètres n’avaient pas de frontale, il n’ont jamais compris que les vaches c’était dangereux pour l’homme. et l’homme est il dangereux pour l’homme? faudrait exterminer les alpinistes, ils sont dangereux pour eux mêmes… m’enfin…luc a écrit:

Je ne suis pas specialiste, mais je croirais volontiers que les
loups (ours, lynx etc) ne sont pas les grosses peluches qu’on
veut nous faire croire, dès lors qu’ils ont pris l’habitude de
l’homme, de sa proximité et de sa dangerosité (nulle
actuellement puisqu’ils sont protégés) . Si ces gentils
bestiaux sont assez nombreux (voire trop par rapport à leur
territoire minimum) s’ils ont faim, ils deviendront de + en +
familiers, puis agressifs selon leurs besoins.
Si nos anciens les ont exterminés, ce n’est pas par plaisir,
mais bien parce qu’ils ont représenté un danger à un moment
donné (sinon pourquoi eux et pas d’autres especes ?). Par
contre, c’est sur qu’ils (les anciens) y sont allés trop fort.
Je crois que le balancier est en train de revenir.
A suivre d’ici les n années à venir? (n est inconnu)

Posté en tant qu’invité par luc:

ironie facile mais à double tranchant. Si tu penses qu’un loup est comparable à une vache, il te manque encore quelques données pour simplement poser le problème :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par visse:

En 2004, lors d’un bivouac au lac, à la belle, v’là-t-y pas qu’au p’tit matin je retrouve mon pull 20m plus loin que mes affaires !!

Il se passe des trucs bizzares là-bas.

Heureusement, ils construisent un refuge là-bas (un bon p’tit buisness en perspective, soit dit en passant)

Posté en tant qu’invité par dec:

désolé mais de mauvaise humeur aujourd’hui, et encore plus à lire ce genre de chose. avant que le loup soit en surpopulation on va peut être attendre qu’il y ait moins d’abrutis qui tirent les ours en soi disant autodéfense, et si un jour ca arrive, on aura quand même la possibilité de leur envoyer les fadas de la gachette, hein, t’en pense quoi?

t’as déjà vu 50 paires de yeux abrutis te matter à la lueur de la frontale?

Posté en tant qu’invité par flo:

Il y a quelque année, je traversait le vercors en ski et lors du premier bivouac quelque part au nord des plateaux d’Archianne, on a été « quasiment » attaqué par un renard vraissemblablement mort de faim.

C’était assez impressionnant.

il a commencé par arraché un sac des main d’un de mes potes.

Ensuite, Il a réussit à tirer un sac de 50 l chargé qui était dans l’abside jusque dans la forêt à plus de 100 m de la tente. Il a fallut qu’on lui court après avec des batons pour qu’il lache sa proie (trois gars en collant courant dans la neige par -20 en hurlant des obsénités je vous laisse imaginer la scène).

Un fois qu’on a eu tout rentrer dans la tente, il a continuer à essayer de rentrer en passant sous le double toit !!! Il a fallut le chasser à coup de pied !

Le lendemain il y avait une véritable tranchée autour de la tente, il avait dut tourner une bonne partie de la nuit.

On était déjà pas très fiers avec un renard ! alors si ça avait été un loup !!!

Posté en tant qu’invité par strider:

en parlant de renard en voilà une magnifique photo (signée Antonio Giani, depuis Summitpost)

en grand aussi!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par dec:

merci Strider, enfin un message/image qui me fait chaud au coeur après cette journée pourrie… :S

c’est magnifique ces bestioles qd même…et vla mon loup

Posté en tant qu’invité par strider:

c’est pas ton husky ? :o)

on croirait qu’il a un collier :wink: