Au fou!

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Je suis sorti deux fois en fin de semaine (vendredi et dimanche) dans deux massifs différents (Beaufortin et Vercors).
Les conditions étaient très bizarres (peu de cohésion entre les couches), je pense que le risque 4 était mérité (ce n’est pas toujours le cas…).
Quand je vois les sorties décrites (Grand Colon, Dent du Pra, col de la Bessanèse…), je pense que certains jouent à la roulette russe. Si ce site sert à diffuser ce genre d’exploit, son utilité est très douteuse.
Quelques commentaires laissent songeurs et risquent de banaliser ce genre de sorties…
Je pratique le ski-alpinisme depuis 30 ans et j’ai une certaine habitude de ce genre de situation. Depuis quelques temps je suis assez irrité de certains comportements!
Faites des conneries (rassurez-vous, j’en ai fait aussi) mais pensez aux conséquences de vos déclarations.

Posté en tant qu’invité par phid:

je suis entièrement d’accord!

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Il ne faut pas oublier que nous sommes sur internet. C’est-à-dire
qu’il faut se méfier des informations qu’on y récolte.

On ne se fiera aux descriptions fournies qu’à certaines conditions:

• une formulation correcte,
  • le soin apporté à remplir les desciptions et
  • la liste de course rentrée par cette personne laissant supposé une certaine connaissance du milieu.

Pour la Haute-Savoie, je connais quelques personnes qui rentrent leurs courses et en lesquelless j'ai confiance tout comme je connais (sur le site) quelques personnes en lesquelles je n'ai pas confiance.

C'est à chaque utilisateur de trouver une méthode pour vérifier l'info qui lui est fournie. Mais il me semble que cela ne soit pas si difficile...

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Ouf, la fatigue se fait sentir… bonne nuit!

Posté en tant qu’invité par Jérome Btoux:

Tout à fait d’accord avec Philippe, attention aux déclarations qui sont souvent limites depuis le debut de la sison, le ski même s’il se démocratises reste une activité montagne avec tout ce que cela peut comporter comme risque et il suffit de voir le nombre d’acidents depuis ces dernières semaines pour comprendre que nous ne sommes pas à l’abri …

Posté en tant qu’invité par François:

je t’approuve complètement, à force de faire des conneries et de s’en vanter,l’ombre d’un permis d’aller en montagne plane. On risque tout simplement une règlementation draconienne, des interdictions formelles et adieu les belles sorties. Tout cela pour 2 ou 3 idiots.
Si vous voulez faire des sorties à gros risques, faites, mais n’en parler pas.
Comme dit Manolito il faut aussi vérifier le libellé de la sortie et l’auteur pour crédibiliser les propos.
Toutefois bien des personnes, notamment les plus jeunes n’ont pas ce discernement, ces propos peuvent entrainer certain à prendre des risques inconsidérés.
Je vous encourrage tous à faire des comptes rendu « soft » et surtout dites la vrai vérité.Ce n’est pas si dure.Sinon minimiser vos similis exploits.

Posté en tant qu’invité par Valérie:

Ca fait du bien de lire tout ça, je commençais sérieusement à me trouver à l’écart dans mes pensées et mon sens critique. :o)

Posté en tant qu’invité par L’ours:

Je pense qu’il faut aussi se méfier des courses rentrées.

Il m’est arrivé de voir une course sur skirando, et , le lendemain, de ne pas trouver de traces dans le ou les couloirs alors qu’il n’y avait eu ni neige, ni vent…

Donc méfiance…

D’ailleurs, je me demande quel est l’intérêt de rentrer une sortie que l’on n’a pas faite.

Posté en tant qu’invité par christophe:

D’une facon plus generale, il faut toujours rester critique sur les informations trouvees sur le web. c2c n’echappe pas a cette regle.
« Les informations n’engagent que ceux qui y croient. »

Posté en tant qu’invité par Yvon:

Salut Philippe.

Nous étions samedi a la dent du Pra. Nous sommes partis du rivier d’Allemont-pas de la Coche-la Jasse-dent du Pra (arête NW) descente classique face Sud.

Pour ttes les montées, peu de soucis question nivologie.
En revanche, pour la descente de la dent du Pra les pentes les plus raides étaient assez instables.
Nous avons louvoyé en choisissant les vallons les moins raides .

Dans les pentes plus raides (> à 30° - 35°) de nombreuses coulées de purge (qq’1 assez importantes) se sont déclenchées principalement en face Sud et Est.

Je pense que le risque 4 annoncé par MTO France était justifié.
Malheureusement à 4 ns ne sommes pas forcément en danger (ça serait trop simple) et le risque 3 tout comme le 2 d’ailleurs ne ns protège aucunement des avalanches.

Pourquoi prends-tu tjs arva pelle sonde couverture de survie pansement compressif sifflet… ? Uniquement pour les autres ?
Sur quels sommets vas-tu par risque 3 ? risque 4 ? Si l’on ajoute le vent qui a soufflé et la T° le problème se complique encore.
Y a-t-il une liste qui nous assure la sécurité ? Certes non !

Comment peux-tu juger depuis le Vercors les conditions dans Belledonne ?

Yvon.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

D’accord avec tout ce qui précède. Quand on voit qu’il ne s’est finalement rien passé, on comprend bien qu’il doit exister un bon dieu pour les montagnards, et qu’il habite sans doute pas très loin de Grenoble…Cela dit le Grand Munter (Werner, pape suisse des avalanches pour les ignorants) expliquera que plus une pente est skiée régulièrement, plus le risque diminue après la prochaine chute de neige - c’est peut-être pour ça que toutes ces classiques parfois raides de Belledonne et des Aravis sont finalement rarement le théâtre d’accidents par rapport aux niveau de risque apparents que semblent prendre ceux qui les parcourent le 1er jour de beau temps. Il me semble qu’en Suisse, les gens sont beaucoup plus prudents (ou conservateurs, ou moutonniers, c’est selon comme on regarde !) et que bcp moins de courses délicates se skient par risque 3. Enfin ce que je dis là ne sont que des idées pour susciter le débat !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pas du tout d’accord :

Les conditions étaient très bizarres (peu de cohésion entre
les couches), je pense que le risque 4 était mérité (ce n’est
pas toujours le cas…).

Ce n’est pas du tout bizarre, c’est souvent le cas apres une chute fin janvier (sur vieille poudre n’ayant pas vu le soleil, mais le vent parfois). C’est des conditions de risque 4 de plein hiver, comme tous les ans !

Quand je vois les sorties décrites (Grand Colon, Dent du Pra,
col de la Bessanèse…), je pense que certains jouent à la
roulette russe.

Grand Colon : par Christophe Ancey, si tu savais un peu qui c’est, tu saurais que ce n’est pas le genre de gars a prendre trop de risque. D’ailleurs il a renonce et il decrit bien les conditions.

Dent du Pra : montee par la Jasse et l’arete, ya juste des risques dans la derniere pente de 30m permettant l’acces a l’arete S, mais bon faut voir sur place, et vu la frequentation il n’y avait pas de gobelets ou de givre en dessous. La descente en S est par contre plus craignos (accumulations), mais pareil, la frequentation a detruit le plan de glissement en neige dure, et si la neige n’avait pas de cohesion, pas de gros risque de plaque. Au passage, faudrait comprendre que plus la nouvelle couche manque de cohesion, mieux c’est, tant que ca tient assez sur la couche d’en dessous (le « assez » depend de la pente, de la nouvelle neige…). Par contre, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de cohesion ici (pas de plaque a vent ou friable), qu’il n’y en a pas 100m plus loin. Personnellement, je n’y serais pas alle, mais les gars on juste dit qu’ils y etaient alles, ils ont pris des risques pour eux, ils ne t’obligent pas a les suivre !

Col de la Bessanese et autres courses dans le coin : que les faciles du coin, pas raides ou croupe degarnies, 1 ou 2 pentes un peu plus raide, mais avec des precautions et en regardant bien, on evalue le risque sur cette pente precise et on y va ou on y va pas, ce n’est pas parce qu’il y a risque 4 dans un massif (ce chiffre est une moyenne) que toutes les pentes a 30 deg sont craignos.

Si ce site sert à diffuser ce genre
d’exploit, son utilité est très douteuse.
Quelques commentaires laissent songeurs et risquent de
banaliser ce genre de sorties…

Ya pas beaucoup de nivologues dans les membres, et rien n’est standardise (neige transformee = neige humidifiee et regelee ou humidifiee, regelee et degelee legerement (combien >?), ou autre ?). Fait en premier confiance a ton experience et ton jugement.

Je pratique le ski-alpinisme depuis 30 ans et j’ai une
certaine habitude de ce genre de situation. Depuis quelques
temps je suis assez irrité de certains comportements!
Faites des conneries (rassurez-vous, j’en ai fait aussi) mais
pensez aux conséquences de vos déclarations.

Soit pas enerve ! Avant skirando.ch, ces sorties ce faisaient, mais tu ne le savais pas ! Moi aussi au debut je trouvais cela gonfle, on ne respecte plus rien, c’est des fous… Mais justement, le probleme est sa representation du risque: on se dit facilement « risque 4 = tout le monde au Grand Rocher et au Quermoz », ben non, ce n’est pas si simple, d’autre choses sont possibles, mais il y aura toujours plus de risque qu’au Grand Rocher… Si tu veux pleurer, t’as vu que le couloir en Y a l’Aiguille d’Argentiere s’est fait dernierement ?

Posté en tant qu’invité par Michel S:

Yvon a écrit:

Comment peux-tu juger depuis le Vercors les conditions dans
Belledonne ?

Très simple: j’étais samedi matin pour une sortie express entrée/sortie des écoles, au col de l’aigleton depuis Prabert. C’est moi qui est tracé, a posteriori sur la trajectoire suivi risque 0. C’était la raison du choix de cette course (en dehors du temps qui m’était compté)
Etaient ce vous les quatre « collants pipettes » que j’ai entraperçu qd je descendais sur le coup de 10h45 dans le brouillard vers le Habert d’Aiguebelle, et qui semblaient chercher leur chemin?

Le reste de ton intervention me laisse perplexe: en arrivant au col (2200m) après avoir parfois bien brassé jai vu les pentes raides surchargées du versant sud de la Pra/vouterets, à 10h30 à l’abri du vent ça commençait à chauffer. Avec les vents N puis S de la semaine passé il y avait tout ce qu’il faut pour créer de jolis plaques prêtes a se décrocher et tout emporter car en altitude il y a de jolis « plan de glissement ». Je n’imaginais pas que l’on puisse y tracer ce jour, montée ou descente j’ai déja vu des monstres dans ce vallon.

D’ailleurs tu le dis:

Dans les pentes plus raides (> à 30° - 35°) de nombreuses
coulées de purge (qq’1 assez importantes) se sont
déclenchées principalement en face Sud et Est.

de même je te suis pour:

Je pense que le risque 4 annoncé par MTO France était justifié.

Mais alors pourquoi avoir choisi cette course??? une des plus piégeuse qui soit dans ce vallon d’apparence débonnaire qui ne compte plus ses victimes.
Qd Météo France annonce risque 4/5 ça veut aussi dire qq part: proba moyenne de 80% d’une mauvaise plaque ou autre accu dans un coin ou recoin, prête à faire un sale coup. Cette proba était à mon avis de 0% , ce jour là, sur le col de l’Aigleton, en suivant correctement le fond de combe, après plusieurs sondages « au baton » en évitant les contrepentes elle était très forte sur tout les versants de la dent du Pra.
Qd on prends un info on la prends pour ce qu’elle vaut, même si après coup on peut faire un autre estimation du risque effectif.

Au final, de deux choses l’une: ou vous êtes de très fins nivologues et avaient clairement compris que les versants est et ouest soumis au vents de la semaine précedente présentaient des passages plus sur que vous avez su trouvé sans erreurs, chapeau!, ou bien… vous avez pris a priori qq chose comme 80 % de risques.
Là, faut faire gaffe, un petit calcul de proba montre qu’a ce jeu on gagne rarement sur la durée.

Je suis allé skier dimanche matin à la station voisine des 7 laux, ils avaient fait partir à l’explosif de jolies plaques, mais le domaine avait été déja « labouré » le samedi sans dégat apparemment. Comme quoi le pire n’est jamais certain.
La combe Nord du Pra ne s’est faite que dimanche en fin de matinée,par des « zozos » ou de « vrai pros », de loin on ne distingue pas.

C’est pas de la morale, « chacun il fait comme il veut », c’est ça peut aider à ne pas refaire des conneries que trop classiqus.

Je suis entièrement d’accord avec cette analyse de Michel S.
Je persiste: cette descente de la dent du Pra (je la connais bien) dans les conditions de dimanche me semble très banzai.
quelques remarques pour terminer:
-J’avais deux copains guides qui étaient de très fins nivologues et d’excellents montagnards: ils sont morts tous les deux dans des avalanches avec des clients! Ca m’a rendu un peu modeste dans mes analyses(du type « ca risque rien dans telle type de pente »…au fond personne n’en sait grand chose). N’oubliez pas qu’une avalanche peut partir sur une pente à 30° assez anodine.

• Au vu des sorties décrites sur ce site, la grande majorité des randonneurs a été prudente, avec raison.
  • Notre activité est très contreversé. Nous ne sommes pas à l’abri d’interdictions ou de restrictions dans certaines communes, les projets existent; alors un peu de « civisme »…

Posté en tant qu’invité par L’ours:

Pas vrai pour la combe du Pra, j’ai tracé samedi vers 11h.

A part la pente sommitale ou éventuellement d’énormes avalanches (Voir le toponeige de Belledonne) pas de risque très marqué.

Posté en tant qu’invité par yvon:

Philippe,

Ou été tu samedi pour faire une descrition si détaillée de la face sud du Pra ?
Comme tu le dit, personne ne sait gd chose.
Je ne pense pas avoir manqué de modestie dans mon analyse.
J’ai juste relaté notre sortie sans nier le risque 4 annoncé.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Risque 4, risque 4…le degré de risque en lui-même n’est aucunement suffisant pour la préparation d’une course. Il faut lire (et interpréter correctement) le BRA en entier.
Il y a des tas de courses possibles et intéressantes à faire par « risque 4 ».

Posté en tant qu’invité par ölivier:

« Il y a des tas de courses possibles et intéressantes à faire par « risque 4 ». »

Ouais, surtout pendant les Soldes!!

Si tu relis les divers messages, tu verras que je n’ai pas fait de description détaillée de la face sud du Pra.
Samedi matin, j’étais chez moi bien au chaud. Par contre je connais bien la face sud du Pra, j’y ai même pris une monumentale gamelle il y a quelques années avec atterrissage sur un rocher et fracture de côtes (tu vois , je fais aussi des conneries).
A MON AVIS, le haut de cette face était risquée Samedi. Vous l’avez descendu, c’est très bien, mais je n’aurais pas pris le risque personnellement.

Posté en tant qu’invité par laurent:

tout le monde peut se faire prendre, vieux routard avec 30 ans d’experience comme le ptit jeune avec une ou 2 saisons dans les pattes; et personne ne peut prevoir qu’une pente est sure ou que le risque est 0, a priori ou a posteriori… on fait avec ses (maigres) connaissances, son experience, et son jugement, il reste necessairement une part subjective;
je comprends tjs pas cette fixation sur le chiffre du risque qui ne veut pas dire gd chose a lui tout seul, et qui en plus n’est pas revelateur de tous les coins du massif considere… il faut regarder l’ensemble du BRA, on est bien d’accord; et on sait aussi tres bien que la meteo peut se tromper;
et d’ailleurs un risque 3 est souvent bien plus fourbe qu’un risque 4;
pour ma part, je ne me suis pas risque a trop haute altitude, je suis reste en chartreuse et vercors, et la pour parler de risque, le 4 me semblait un peu fort; pour resumer grossierement, 4 par rapport a 3 c’est que ca commence a pouvoir purger naturellement, non ?

ceci dit je trouve egalement certaines sorties recentes osees, tant mieux si c’est passe, l’alpe n’est heureusement pas si homicide qu’on le dit; beaucoup de gens sur ce site ont j’imagine deja beneficie d’une grace, non ?
et comme le disait qqun, ces courses la se faisaient avant skirando.ch, simplement ca se savait moins; c’est pas parce qu’un gars a fait la N du Colon ces temps ci que je vais m’y lancer tete baissee derriere, a chacun de faire preuve de discernement; l’interet du site n’est il pas non plus dans la possibilite de contacter l’auteur de la sortie consideree pour avoir plus d’infos ???