Posté en tant qu’invité par Bubu:
Pas du tout d’accord :
Les conditions étaient très bizarres (peu de cohésion entre
les couches), je pense que le risque 4 était mérité (ce n’est
pas toujours le cas…).
Ce n’est pas du tout bizarre, c’est souvent le cas apres une chute fin janvier (sur vieille poudre n’ayant pas vu le soleil, mais le vent parfois). C’est des conditions de risque 4 de plein hiver, comme tous les ans !
Quand je vois les sorties décrites (Grand Colon, Dent du Pra,
col de la Bessanèse…), je pense que certains jouent à la
roulette russe.
Grand Colon : par Christophe Ancey, si tu savais un peu qui c’est, tu saurais que ce n’est pas le genre de gars a prendre trop de risque. D’ailleurs il a renonce et il decrit bien les conditions.
Dent du Pra : montee par la Jasse et l’arete, ya juste des risques dans la derniere pente de 30m permettant l’acces a l’arete S, mais bon faut voir sur place, et vu la frequentation il n’y avait pas de gobelets ou de givre en dessous. La descente en S est par contre plus craignos (accumulations), mais pareil, la frequentation a detruit le plan de glissement en neige dure, et si la neige n’avait pas de cohesion, pas de gros risque de plaque. Au passage, faudrait comprendre que plus la nouvelle couche manque de cohesion, mieux c’est, tant que ca tient assez sur la couche d’en dessous (le « assez » depend de la pente, de la nouvelle neige…). Par contre, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de cohesion ici (pas de plaque a vent ou friable), qu’il n’y en a pas 100m plus loin. Personnellement, je n’y serais pas alle, mais les gars on juste dit qu’ils y etaient alles, ils ont pris des risques pour eux, ils ne t’obligent pas a les suivre !
Col de la Bessanese et autres courses dans le coin : que les faciles du coin, pas raides ou croupe degarnies, 1 ou 2 pentes un peu plus raide, mais avec des precautions et en regardant bien, on evalue le risque sur cette pente precise et on y va ou on y va pas, ce n’est pas parce qu’il y a risque 4 dans un massif (ce chiffre est une moyenne) que toutes les pentes a 30 deg sont craignos.
Si ce site sert à diffuser ce genre
d’exploit, son utilité est très douteuse.
Quelques commentaires laissent songeurs et risquent de
banaliser ce genre de sorties…
Ya pas beaucoup de nivologues dans les membres, et rien n’est standardise (neige transformee = neige humidifiee et regelee ou humidifiee, regelee et degelee legerement (combien >?), ou autre ?). Fait en premier confiance a ton experience et ton jugement.
Je pratique le ski-alpinisme depuis 30 ans et j’ai une
certaine habitude de ce genre de situation. Depuis quelques
temps je suis assez irrité de certains comportements!
Faites des conneries (rassurez-vous, j’en ai fait aussi) mais
pensez aux conséquences de vos déclarations.
Soit pas enerve ! Avant skirando.ch, ces sorties ce faisaient, mais tu ne le savais pas ! Moi aussi au debut je trouvais cela gonfle, on ne respecte plus rien, c’est des fous… Mais justement, le probleme est sa representation du risque: on se dit facilement « risque 4 = tout le monde au Grand Rocher et au Quermoz », ben non, ce n’est pas si simple, d’autre choses sont possibles, mais il y aura toujours plus de risque qu’au Grand Rocher… Si tu veux pleurer, t’as vu que le couloir en Y a l’Aiguille d’Argentiere s’est fait dernierement ?