Au dessus des Alpes

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pierrot a écrit:

Sur ce site on critique les quads, les motos neiges et les
hélicos pour leur polution sonnore, parcequ’ils endommagent les
chemins et qu’ils balance leurs gaz d’échapement et leur
quérozène…
Mais on trouve normal voir bien de se balader en avion au
dessus des montagnes
???

Quelques remarques en vrac.

Il y a une grosse différence entre 4x4, quads ou motoneiges, et avions de tourisme. Là où vont les premiers, le piéton aussi peut aller ; mais le piéton ne sait pas voler. Dans le premier cas, il s’agit juste de choisir un mode de transport ; dans le second, d’aller visiter le ciel.

Pourquoi les randonneurs-écolos purs et durs utilisent-ils une carte ? Les cartes sont levées grâce à la photographie aérienne.

Bon, ce dernier argument peut paraître de mauvaise foi, car il ne faut pas confondre l’utilisation des engins motorisés pour le travail et pour les loisirs.

Mais alors pourquoi ne pas partir en guerre contre les skis? Il faut du pétrole et de l’énergie pour les fabriquer, et ils ne servent qu’à nos loisirs…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gepi a écrit:

Au fait tu n’as pas demandé à prendre le manche pour voir ?

Je l’ai fait, ou plus exactement j’ai été invité à le faire. C’est quand même plus sympa que Flight Simulator.

migloo a écrit:

« privilégiés »
le mot est sorti, c’est donc bien la jalousie qui t’anime.

Surtout que le terme est vraiment très mal choisi, la propriétaire et pilote de l’avion n’a vraiment rien d’une privilégiée.

Posté en tant qu’invité par Gepi[mod]:

Mic’hel a écrit:

c’est assez risible de la part de quelqu’un qui parle quelques
lignes plus haut de « l’intégrisme écologique » et de « terrorisme
moral » . Commence déjà par eviter ce genre de termes dès que tu
n’as plus d’arguments à faire valoir dans une discussion. ç’est
aussi ça le respect. En tant que modérateur des forums, tu
devrais le savoir mieux que tout le monde. Heureusement que les
autres modérateurs sont moins partials que toi…

A éviter donc « integriste », « terroriste », « ayatollah » …etc

On pourrait finasser à n’en plus finir, mais les modos sont d’accord avec Strider.
Certaines démarches bien que présentées avec un argumentaire structuré (mais falacieux) ne sont rien d’autre qu’agressives ou malveillantes.

A+

Posté en tant qu’invité par BlackList:

J2LH à écrit:

<Tu es en train de dire ça à quelqu’un qui randonne ou grimpe en montagne une centaine de jours par an >

C2C possède une rente à vie en la personne de J2LH. En tous les cas, foi de BlackList, jamais je ne me lasserais de consulter les posts humoristiques de Monsieur L’Hôtellier.
En attendant, J2, explique-nous comment tu fais pour randonner une centaine de jours par année alors que tu es sur le forum 365 jours sur 365 ?

Posté en tant qu’invité par BlackList:

365 jours sur 365… et à toute heure du jour et de la nuit, bien entendu!

[%sig%]

BlackList a écrit:

En attendant, J2, explique-nous comment tu fais pour randonner
une centaine de jours par année alors que tu es sur le forum
365 jours sur 365 ?

Si tu regardes bien j’interviens très rarement le week-end en cours de journée.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Il randonne sur son clavier…il bivouac dessus aussi et il bronze à la lumière de l’écran.

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Je le soupçonne d’avoir à sa disposition un J2LHotron (un peu comme le pipotron pour ceux qui connaissent). En gros un automate qui génère toutes les x minutes une réponse en légère contradiction avec le message sur lequel elle vient se greffer.
Facile, non ? :wink:

Loïc

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

BlackList a écrit:

En tous les
cas, foi de BlackList, jamais je ne me lasserais de consulter
les posts humoristiques de Monsieur L’Hôtellier.

Et avec tout le temps que tu passes à lire l’intégrale de J2LH sur les forums, tu arrives encore à sortir en montagne ? ;-))

Posté en tant qu’invité par homo_economicus:

Certes, je n’aurais pas refusé le tour en avion, je ne suis pas hypocrite. Cela étant dit, les avions de tourisme sont assez casse-bonbons lorsqu’on est en montagne, avec des régions carrément sinistrées comme le glacier du Tour et les environs, au point qu’on se croirait en plein meeting aérien. Donc la réaction de certains, bien qu’excessive, me paraît quand même assez justifiée.

Posté en tant qu’invité par candide:

g2l a écrit

Tu parles d’agression sur le forum cette agression n’est rien par rapport à celle subit par les populations alpines concernant le bruit des avions promenant quelques privilégiés.

exagéré !

Posté en tant qu’invité par strider:

Gepi[mod] a écrit:

On pourrait finasser à n’en plus finir, mais les modos sont
d’accord avec Strider.
Certaines démarches bien que présentées avec un argumentaire
structuré (mais falacieux) ne sont rien d’autre qu’agressives
ou malveillantes.

hé oui, le problème, c’est que pour poster sur ces forums on en arrive à surveiller au moindre mot ce que l’on dit si on ne veut pas se faire incendier, se faire culpabiliser et aussitôt de se retrouver dans un rapport de force, constamment sur la défensive, sur ses gardes, donc je suis désolé mais c’est donc bien du « terrorisme moral » sans exagération…et ça tue le forum…alors oui les mots que j’ai employé sont forts mais à mes yeux et contrairement à ce que tu affirmes, Mic’hel, ils me paraissent tout à fait parlants compte tenu du contexte : d’accord ils bousculent mais ils n’aggressent personne en particulier, ils mettent simplement en garde contre la toute puissance des carcans d’idées véhiculés par certains forumeurs et qui plombent systématiquement les discussions…et je te précise Mic’hel que tu fais toi aussi la même chose, tu me culpabilise pour l’emploie de ces mots et tu ne me laisse donc pas la liberté de les employer alors que ces mots, que j’ai employé en tant que simple forumeur, correspondent tout à fait à ce que je ressens de toutes ces réponses agressives et dégradantes pour les autres…de plus tu cherches à m’isoler et à me discréditer comme un oiseau de proie…mais je te rassure, mes mots j’ai pris la liberté de les employer et de les peser et je les assume pleinement…à bon entendeur salut.

Posté en tant qu’invité par X@v:

le plus con avec les avions de tourisme c’est quand ils se posent en pleine montagne ( altisurface ). pour n’en citer que quelques unes : saint matin de belleville, trient, talefre, mer de glace, argentière, nombreux glaciers de haute maurienne.
j’ai fais tout le massif du mont blanc en hélico et c’est vraiment superbe, ca vaut le coup. malheureusement ou heureusement , c’est cher donc c’est pas non plus l’autoroute dans le ciel alors arrêtons le fauxcuisme ( euh … ca existe ca ? ) !!!

X@v.

Posté en tant qu’invité par y2:

Gepi a écrit:

On pourrait aussi se demander s’il ne s’agit pas d’un reflexe
pavlovien consistant à exploiter la moindre occasion de
descendre J2LH avec l’espoir d’être appuyé par les suiveurs
(c’est plus facile à plusieurs).

Tu te pose encore la question?..
Moi justement j’aime bien les interventions de J2LH, ca fait remonter les neuneus à la surface et en général on rigole bien. On a l’impressoin d’être au bistrot avec des reflexes bien bestiaux et des remarques de haute volée. L’immense majorité des attaques tournant l’attaquant en ridicule. Mais comme le dit l’un d’eux: « ça, lui ne peut pas comprendre » et c’est ca qui est beau.

ps: je suis sur que l’effet J2LH est etudié en socio et qu’on aura bientot une thèse la dessus

Posté en tant qu’invité par davidb:

Bonjour à tous

Gepi a écrit:

Tout est question de mesure.
Concernant le bruit, y a t-il tant d’avions que ça qui te
gênent ?
Les coucous comme celui dans lequel est monté J2LH ne sont pas
très bruyants en volant à 4000 pieds. Beaucoup moins qu’un
hélico. Pareil pour la consommation de carburant et la
pollution.
Pour ce qui est de la distance parcourue, elle est plus
importante qu’en voiture, mais c’est la durée qui compte. C’est
sûr qu’un coucou volant à 200 km/h a vite fait de faire le tour
d’un massif. Du coup ça consomme et ça pollue sûrement moins
que le citadin qui prend sa bagnole tous les jours toute
l’année pour acheter sa baguette de pain ou se rendre à la zone
commerciale pour faire du lêche vitrine avec sa femme.

Il est clair que notre activité de loisir n’échappe pas à quelques grandes interrogations.
Le lien entre l’amélioration des performances inviduelle des véhicules, le prix des carburants et la consommation globale de carburant est bien établi : les performances accrues des véhicules fait que la tonne transportée exige de moins en moins de carburant par km, ce qui a rendu l’offre accessible à un beaucoup plus grand nombre de gens qui peuvent parcourir ou faire parcourir à des marchandises un bien plus grand nombre de km, de sorte que la consommation globale est en forte croissance.

Ensuite qu’est-ce qui a le plus d’impact sur l’environnement et dans quelle proportion. C’est important ça les proportions, sinon on peut aussi bien s’intéresser à des broutilles qu’ à des problèmes majeurs. Les concentrations de vieilles bagnoles, est-ce que c’est des broutilles ou non ? Déranger le grand tétras pendant la période où il a besoin de tranquillité, qu’est-ce que c’est ?
Il n’y en général pas une réponse mais des réponses diverses, qui risquent de dépendre de ce qui va être considéré comme essentiel ou non. La pollution ce sont notamment des rejets, du bruit, de la lumière, dont les effets vont dépendre d’un tas de conditions, du lieu, de la période, sur qui ou sur quoi. Ce qui est mal connu ou pas connu du tout on le prend en compte comment ?

Pour en savoir plus notamment sur l’usage de l’automobile et de l’avion du point de vue individuel et global de la consommation des produits pétroliers:
http://www.manicore.com/documentation/economies.html

À +
Bis bald
Ciao

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

jean-jacques a écrit:

Je pense que la pollution sonore des avions de tourisme est
sous-estimée par leurs utilisateurs.

Je ne crois pas.
Par contre, en partant en randonnée, vers 4-5h du matin le week end, je passe dans tout un tas de villages endormis. Avec ma bagnole. Et là, je suis persuadé que ça fait nettement plus ch… les populations alpines qu’un coucou qui survole en journée les Alpes à 4000m d’altitude. Peut-être que tu sous-estimes ta propre pollution sonore…

Quant aux altisurfaces, elles sont répertoriées sur les cartes IGN. Personne n’est obligé d’y aller (moi, j’aime bien voir les avions faire mumuse sur le glacier de St Sorlin).

Et, non, je n’ai jamais fait d’avion de tourisme. Mais ça me dirait bien.

Posté en tant qu’invité par Migloo:

l’Urbain a écrit:

Quant aux altisurfaces, elles sont répertoriées sur les cartes IGN.

Malheureusement, il y en a plusieurs qui ne sont pas signalées malgré les demandes expresses présentées à l’IGN et les promesses non tenues de celui-ci.

Résultat: des randonneurs sont parfois surpris et indignés de bonne foi par la proximité d’avions non prévus. Inversement, les avions renoncent souvent à leur altisurface innocemment occupée.

Sachez aussi que, par courtoisie plus que par sécurité, on évite de poser un avion au voisinage de randonneurs, même si on en a le droit, ce qui est d’ailleurs assez frustrant.

(Lazzis et quolibets, vous êtes bienvenus …)

Posté en tant qu’invité par Gepi:

davidb a écrit:

Pour en savoir plus notamment sur l’usage de l’automobile et de
l’avion du point de vue individuel et global de la
consommation des produits pétroliers:
http://www.manicore.com/documentation/economies.html

À +
Bis bald
Ciao

Merci pour le lien, c’est intéressant.

A+

Posté en tant qu’invité par Patrick:

A ce stade de la discussion, c’est peut être intéressant d’aller visiter le site : http://www.afpm.org/
Lisez la « charte des pilotes de montagne » dont l’intérêt principal est avant tout de respecter l’homme et l’environnement pour pouvoir pratiquer sans crainte leur activité…
Randonneur à ski depuis plus de 36 ans, je suis également pilote de montagne.
En l’air, quand je vois des randonneurs à ski, je m’en éloigne… A ski sur terre, quand je vois un avion, j’ai envie d’y grimper pour voler… « On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs ! » (proverbe japonais).
Bonnes randonnées ! @ + PM