Au dessus des Alpes

Posté en tant qu’invité par y2:

Ah ah ah c’etait bien tenté J2LH mais c’etait sur que t’allais te faire rentrer dedans. T’aurais signé Gérard personne n’aurai rien dit mais bon la, J2LH, forcément la meute se lache. Comme d’hab, courage…
Le pire c’est que dans tous ceux qui critiquent, la plupart ont déjà pris (ou rêvent de prendre) l’avion pour aller se faire un trek ou une expé. Mais bon, balayer devant sa porte hein?..

Posté en tant qu’invité par JJBI:

c’st bien Mr J2LH
Qd tu raquettes ou randonnes 100 j par ans tu dois survoler la neige et effleurer avec douceur les petites branches des mélèzes,
franchement, justifier le tourisme en avion en montagne ( !!! ) en expliquant que le randonneur pollue bien plus, c’est franchement abusif et stupide

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Va falloir faire vachement gaffe quand on va poster un message sur c2c (ou autre forum d’ailleurs), bien peser chaque mot, s’assurer que tout est bien politiquement correct, qu’on ne laisse pas sous-entendre qu’on a pu éventuellement brûler du pétrole, directement ou indirectement, ou bien faire un peu de bruit, ou consommer quelque ressource non renouvelable … Peut-être même en ai-je déjà trop dit moi-même ? C’est vrai que j’ai respiré pendant que je tapai ce message, d’où dégagement de CO2 … aïe aïe aïe !
En fait les seuls messages qui semblent acceptables maintenant sont les faire-parts de décès, comme ça au moins voilà des gens qui sont devenus parfaitement écologiques et qui ne polluent plus ! <= nota : ceci est de l’ironie, l’auteur ne peut être tenu pour responsable de l’interprétation abusive qui pourrait être faite de ces propos.
Nota 2 : ce message a été envoyé depuis un PC certifié TCO ecology.energy.economics.emissions
Ouf ! avec toutes ces précautions je vais peut-être éviter les plus gros procès ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

énrico a écrit:

Comparer un avion à un randonneur à ski sur les questions
environnementales !

Ca ne choque que les randonneurs qui ne sont pas conscients des dégats qu’ils causent.

G2L a écrit:

C’est bien connu les avions décollent et se posent tous à des
hauteurs stratosphériques !!!

Tu parles, ils se posent au bord de l’autoroute…

Posté en tant qu’invité par strider:

tout à fait d’accord avec Loïc, ces forums sont la liberté de l’expression et faut arrêter l’intégrisme écologique et le terrorisme moral…c’est autant de mauvaise foi de la part de ceux qui le profèrent qu’il prennent leur bagnole pour aller au pied des marches d’approche et qu’ils trouvent toujours qu’il y a trop de monde alors qu’eux aussi ils font parti de la foule

l’avion est un des grands rêves de l’homme, un petit avion comme ça dérangera certainement moins la faune qu’un skieur qui surgit d’un coup face à un horde de chamois effrayé.

ces forums sont la liberté d’expression et il est important de laisser les gens partager ce qu’ils ont envie de partager, c’est la vie du forum qui en dépend…
donc soyons tous attentifs : ces forums ne sont pas fait pour instaurer de la bien-pensance skirandonneuse et de l’auto-reproduction des mentalités…le respect des différences compte…

il est nécessaire qu’une bonne partie des skirandonneurs présents sur ces forums cessent d’ être sans arrêt sur la défensive, comme s’ils se sentaient toujours menacés par quelque chose…
il faut qu’il laisse les gens s’exprimer librement sans agresser systématiquement les autres.
chacun a le droit à avoir sa conception de la montagne, sinon on part vers le dogmatisme et ça c’est la mort du forum et c’est insupportable.

JJBI a écrit:

c’st bien Mr J2LH
Qd tu raquettes ou randonnes 100 j par ans tu dois survoler la
neige et effleurer avec douceur les petites branches des
mélèzes,

Non justement et j’en suis conscient.

le randonneur pollue bien plus

Je n’ai jamais dit ça mais j’ai sans doute bien plus pollué en randonnant qu’en quelques heures d’avion.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Si on vit de façon parfaitement écologique, je sais pas si on vivra mieux et plus longtemps, mais en tous cas ça nous paraîtra vachement plus long, parce que qu’est-ce qu’on va se faire ch… !

Posté en tant qu’invité par migloo:

strider a écrit:

un petit avion
comme ça dérangera certainement moins la faune qu’un skieur
qui surgit d’un coup face à un horde de chamois effrayé.

Si l’avion passe benoîtement par là, c’est vrai que les chamois s’en foutent, mais s’il surgit brutalement de derrière la crête, ça les dérange manifestement.

Posté en tant qu’invité par y2:

Oui mais non, tu te trompes. En respirant l’air pollué de nos villes tu fais une bonne action. C’est comme les moules, tu agis en filtre. Plus tu respires, plus tu purifies l’atmosphère. Par contre si tu vas en montagne, alors la ca ne marche plus.
D’ailleurs, d’après toi, pourquoi les alpinistes grenoblois font des perfs à haute altitude? Ils vivent toute l’année à plus de 4000. L’apliniste corrézien est beaucoup moins bien préparé.

Posté en tant qu’invité par G2L:

J2LH a écrit:

Tu parles, ils se posent au bord de l’autoroute…

A Megève, à Méribel, sur les glaciers du Tour, d’Argentière, de Talèfre, à Tornieux …

Posté en tant qu’invité par G2L:

strider a écrit:

tout à fait d’accord avec Loïc, ces forums sont la liberté de
l’expression et faut arrêter l’intégrisme écologique et le
terrorisme moral…c’est autant de mauvaise foi de la part de
ceux qui le profèrent qu’il prennent leur bagnole pour aller au
pied des marches d’approche et qu’ils trouvent toujours qu’il y
a trop de monde alors qu’eux aussi ils font parti de la
foule

l’avion est un des grands rêves de l’homme, un petit avion

ces forums sont la liberté d’expression et il est important de
laisser les gens partager ce qu’ils ont envie de partager,
c’est la vie du forum qui en dépend…
donc soyons tous attentifs : ces forums ne sont pas fait pour
instaurer de la bien-pensance skirandonneuse et de
l’auto-reproduction des mentalités…le respect des
différences compte…

il est nécessaire qu’une bonne partie des skirandonneurs
présents sur ces forums cessent d’ être sans arrêt sur la
défensive, comme s’ils se sentaient toujours menacés par
quelque chose…
il faut qu’il laisse les gens s’exprimer librement sans
agresser systématiquement les autres.
chacun a le droit à avoir sa conception de la montagne, sinon
on part vers le dogmatisme et ça c’est la mort du forum et
c’est insupportable.

Tout à fait d’accord concernant la liberté d’expression sur le forum donc on a aussi le droit de réagir au message de J2LH.
Tu parles d’agression sur le forum cette agression n’est rien par rapport à celle subit par les populations alpines concernant le bruit des avions promenant quelques privilégiés.

Posté en tant qu’invité par greg:

J2LH poussé dans ses retranchements ! C’est beau.
En fait le problème vient du fait que tout le monde s’en tape de sa balade en avion. Mais ça, lui ne peut pas comprendre.

Posté en tant qu’invité par énrico:

strider a écrit:

l’avion est un des grands rêves de l’homme, un petit avion

L’avion « était » un des grands rêve de l’homme. Maintenant, c’est devenu quoi ? Au mieux un engin de loisir motorisé, au pire un métro volant capable de transporter quelques centaines de passagers dans le confort d’une bétaillère.

terrorisme moral…c’est autant de mauvaise foi de la part de
ceux qui le profèrent qu’il prennent leur bagnole pour aller au
pied des marches d’approche et qu’ils trouvent toujours qu’il y
a trop de monde alors qu’eux aussi ils font parti de la
foule

donc soyons tous attentifs : ces forums ne sont pas fait pour
instaurer de la bien-pensance skirandonneuse et de
l’auto-reproduction des mentalités…le respect des
différences compte…

Tu as raison bien sur ! Et je fais amende honorable de mes propos dans les posts ci-dessus. Mais bon le coup de l’avion sur un site de ski de rando, c’était un peu de la provocation !

il est nécessaire qu’une bonne partie des skirandonneurs
présents sur ces forums cessent d’ être sans arrêt sur la
défensive, comme s’ils se sentaient toujours menacés par
quelque chose…
chacun a le droit à avoir sa conception de la montagne, sinon
on part vers le dogmatisme et ça c’est la mort du forum et
c’est insupportable.

A part la prise de conscience individuelle dont tu parles, mais qui n’est pas évidente à obtenir, est-ce que ces problèmes que tu évoques ne seraient pas en partie réglés si l’anonymat était supprimé sur ces Forums ? A mon avis, ça aiderait. Ecrire sous son identité réelle, ça engage plus qu’écrire sous un pseudo. Bien évidemment, il ne faudrait pas pour autant arriver à une situation où nos chers Forums se videraient de leurs forumeurs. Aussi serait-il opportun que cette levée de l’anonymat se fasse sur la base d’une démarche volontaire de chacun, proposée, encadrée et mise en avant par C2C. Par exemple, ça pourrait se traduire par un lien du pseudo sur une carte de visite du forumeur qui accepte la levée de son anonymat, avec le surlignage des pseudos qui ont un lien vers leur carte de visite. (Carte de visite avec au minimum nom, prénom et adresse e-mail, mais aussi blog perso, site web, …). Bah ! c’est sans doute trop compliqué, mon usine à gaz !

Posté en tant qu’invité par Gepi:

G2L a écrit:

Tout à fait d’accord concernant la liberté d’expression sur le
forum donc on a aussi le droit de réagir au message de J2LH.
Tu parles d’agression sur le forum cette agression n’est rien
par rapport à celle subit par les populations alpines
concernant le bruit des avions promenant quelques privilégiés.

Tout est question de mesure.
Concernant le bruit, y a t-il tant d’avions que ça qui te gênent ?
Les coucous comme celui dans lequel est monté J2LH ne sont pas très bruyants en volant à 4000 pieds. Beaucoup moins qu’un hélico. Pareil pour la consommation de carburant et la pollution.
Pour ce qui est de la distance parcourue, elle est plus importante qu’en voiture, mais c’est la durée qui compte. C’est sûr qu’un coucou volant à 200 km/h a vite fait de faire le tour d’un massif. Du coup ça consomme et ça pollue sûrement moins que le citadin qui prend sa bagnole tous les jours toute l’année pour acheter sa baguette de pain ou se rendre à la zone commerciale pour faire du lêche vitrine avec sa femme.
Ca pollue aussi sûrement moins que les passionnés de voitures anciennes lorsqu’ils organisent leurs sorties.
Concernant J2LH qui ne doit monter qu’occasionnellement dans un avion, ta charge semble bien excessive, ou bien voudrais tu le le faire payer pour l’aeroclub du coin (ils décollent en face de chez toi ou quoi ?).
On pourrait aussi se demander s’il ne s’agit pas d’un reflexe pavlovien consistant à exploiter la moindre occasion de descendre J2LH avec l’espoir d’être appuyé par les suiveurs (c’est plus facile à plusieurs).

Pour ma part, je trouve ces photos aeriennes plutôt jolies.

A+

Posté en tant qu’invité par migloo:

G2L a écrit:

promenant quelques privilégiés.

« privilégiés »
le mot est sorti, c’est donc bien la jalousie qui t’anime.

D’autres objections?

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J2LH a écrit:

Pour une fois je n’ai pas chaussé les raquettes dimanche
dernier :
au dessus des
Alpes

J’aime bien tes photos aériennes.
Au fait tu n’as pas demandé à prendre le manche pour voir ?

A+

Posté en tant qu’invité par Flo:

Ne seriez-vous pas un petit peu jaloux? Si on vous proposait une petite balade en avion au-dessus des Alpes, je suppose que la plupart d’ entre vous refuserait?
Et, vous n’ avez jamais pris l’ avion pour aller à l’ étranger.
Je soupçonne que J2LH a voulu faire la promo de son site qui n’ est pas mal du tout, d’ ailleurs.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

greg a écrit:

En fait le problème vient du fait que tout le monde s’en tape
de sa balade en avion. Mais ça, lui ne peut pas comprendre.

Toi peut-être, tu t’en tapes.
Mais il y en a qui apprécient, à leur juste valeur, ces photos aériennes.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

terrorisme moral…

c’est assez risible de la part de quelqu’un qui parle quelques lignes plus haut de « l’intégrisme écologique » et de « terrorisme moral » . Commence déjà par eviter ce genre de termes dès que tu n’as plus d’arguments à faire valoir dans une discussion. ç’est aussi ça le respect. En tant que modérateur des forums, tu devrais le savoir mieux que tout le monde. Heureusement que les autres modérateurs sont moins partials que toi…

A éviter donc « integriste », « terroriste », « ayatollah » …etc …