Au centre

Posté en tant qu’invité par Max:

Bonjour,
Voici deux petites questions qui me turlupinent depuis quelques temps:

  1. Quand vous grimpez en flèche ou en corde double comme on voit beaucoup sur les photos de cascade dans les magazines, comment vous encordez-vous au milieu de la corde? Est-ce un noeud de huit avec mousqueton que l’on passe dans le baudrier?

  2. Lorsqu’on grimpe en tête est-ce utile de s’encorder au centre de la corde et placer les protections sur chaque brin à tour de rôle? Genre premier coinceur: brin gauche, deuxième: brin droite… etc?

Cordialement,

Max

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

bonjour max,

je me sens juste obligé de te rappeler (si je le fais pas ce sera le suivant… ;-)) que la meilleure methode pour eviter des doutes ou pire des erreurs techniques est de s’inscrire dans un club ou dans une structure comme le caf qui propose des sorties initiations gratuites (et où le coût d’inscription et de location du matos sont trés faibles…)

pour en revenir à tes questions:

  1. pour la neige ou la marche sur glacier avec un brin de corde à double UNE (pas toutes) des méthodes consiste à s’encorder avec un mousqutons.
    pour la plupart des autres activités, cascade ou escalade rocheuse, il est vivement déconseillé de s’encorder sur un mousqutons à vis car celui-ci deviendrait le point faible de la chaine d’assurage.
    si tu as une corde à double en deux brins, deux neuds de chaise classique avec noeuds d’arret (plus compact que deux noeuds de huit).
    si tu as une corde à double d’un seul brin l’encordement au milieu peut être réalisé par un noeud de chaise sans noeud d’arret et un mousqueton à vis entre la boucle restante et ton pontet.

  2. si tu parles comme je crois l’avoir compris de grimper avec une corde à simple comme si c’etait une corde à double, je crois que cela peut être dangereux et qu’ensuite il y a peut d’avantage:
    si tu passe deux brin simple dans des coinceurs ou des points placés à des niveaux equivalent et que tu chutes, la force de choc sera trés élevée car tu chuteras sur une corde à simple mais… en double!
    ensuite les avantages d’une corde à double comme la force de choc faible, le poid faible, le tirage faible… ne sont pas retrouvés, si ce n’est peut être le tirage.

voilà ce que je peut t’expliquer avec ma faible experience.

n’hésitez pas à compléter ou corriger mes dires…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Question 1 : La meilleure façon de s’encorder est par un noeud de chaise sécurisé par un mousqueton à vis qui relie la boucle terminale au pontet. Le deud en huit est dans ce cas trop volumineux.

Question 2 : Si tu grimpe avec une corde à double sur une voie équipée de points bétons c’est comme tu veux. Par contre si tu est en TA ou sur des points foireux, il est Indispensable de mousquetonner une seule corde à la fois. Celà réduit la force de choc encaissé par le dernier point en cas de chute. Quel brin mousquetonner et de quel coté c’est une affaire de jugement. Il faut réduire le tirage en réduisant au maximum les angles faits par la corde. Autrement dit, ce n’est pas systématiquement un brin puis l’autre.

Posté en tant qu’invité par Max:

Salut,
Merci pour ces réponses. J’ai toujours grimpé en simple (cordée de deux) et là je vais devoir grimper avec deux autres personnes en flèche. Comme je n’ai jamais grimpé de cette manière je me demandais comment placer la corde sur les points. Donc je ne mousquetonne qu’un brin?
Comment se fait-il que l’on voit sur les mags de cascade de glace les mecs au milieu de la corde avec les deux brins mousquetonnés alternativement?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Tu mousquetonne tous les points mais avec une seule corde.
Pour plus de détails va voir sur http://www.grimpavranches.com à la section « Techniques / grimper en flèche ».

Posté en tant qu’invité par Max:

Ben justement, sur le site, ils conseillent de mousquetonner alternativement chaque brin. Je cite: « Le leader grimpe en tête assuré par un des seconds, en mousquetonnant alternativement un brin dans une dégaine, puis l’autre dans la suivante. Le mousquetonnage alternatif est indispensable en terrain d’aventure ou dans des voies très sinueuses; En effet il évite des tirages trop importants et diminue la force de choc exercée sur les ancrages (ceci est capital en cascade de glace par exemple, ou quand on grimpe sur coinceurs). »

Entre les conseils ici sur une corde et le site je ne sais plus quoi penser!!!

Posté en tant qu’invité par ViRouF:

Bah si la voie est verticale y’a pas de soucis, si ton second tombe et que son brin n’est pas clipé il pendouille et puis voila mais en traversé c’est une autre histoire, si tu ne cliques pas la corde d’un second ca peut etre très dangeureux pour lui (pendule …)

Posté en tant qu’invité par laz:

Salut,
je crois bien que tout le monde propose la meme solution (ie, un coup tu clipe un brin, un coup l’autre brin), mais il y a un pb de com :slight_smile:
par contre, il y a des cas ou ce n’est pas une bonne idee de faire ca (mais ce sont des exceptions) : je me souviens, en second dans une cordee en fleche, d’avoir bien flipe sur une traversee dans les calanques ou le premier avait clipe un point sur deux. Vu que la voie etait horizontale, un point sur deux, ca me faisait faire, en cas de chute, un balancier monstrueux avec fin sur les caillous en bas…
idem, ca peut etre une bonne idee de clipper les deux brins dans le point de renvoi au-dessus du relai pour eviter un gros facteur de chute.
Francois

Posté en tant qu’invité par nic oumouk:

Le mousquetonnage alternatif présente pas mal d’avantage. force de choc plus faible , moins de risque lors d’une chute le mou dans la main, moins de tirage, mousquetonnage plus facile. Seul bémol la tâche est plus complexe pour l’assureur. difficile pour un débutant de ne pas s’emmeler les pinceaux. Ce type de mousquetonnage est vivement conseillé dès que l’équipement n’est plus fiable à 100%.
( TA et Glace).
Cas particulier : en flèche. Si la voie est rectiligne, pas de problème le mousquetonnage alternatif est même pratique pour tes seconds ( chacun démousquetonne sa corde). En revanche, dès qu’il y a une traversée il est indispensable de revenir au mousquetonnage des 2 cordes dans les dégaines sous peine de risquer des pendules importants pour tes seconds.
La gestion de 2 seconds est par fois un petit peu complexe ( relais, assurage…) je te conseille une expérimentation sous contrôle en couenne ou voies courtes (3/4 longueurs) avant de te lancer dans des itinéraires plus longs.

Posté en tant qu’invité par Max:

Merci pour ces réponses, j’y vois bien plus clair maintenant.
Comme j’ai toujours grimpé avec une seule personne, je vais m’entraîner avec un ami guide qui va me faire quelques jours de formation avant d’emmener deux lascars avec moi.
Et puis rassurez-vous nous allons dans du 5b max, je passe le 6b en tête. Pas de risques inutiles, rien laissé au hasard pour que du plaisir! :wink: