Posté en tant qu’invité par Roussel Livier:
Mon cher PHILDAR, je tiens tout d’abord, à travers ta personne, à rendre hommage au courage de tous ceux et toutes celles qui s’expriment sous un pseudonyme.
Je suis absolument sidéré de voir les réactions que peuvent susciter des informations pour le moins inexactes.
Encore un petit effort et il n’y aura bientôt plus d’ abrutis encadrants à insulter, y compris dans les « autres » CAF
Quelques rectifications
Le CAF ISERE organise effectivement chaque année, en début de saison, des cycles d’initiation à la rando sur 3 sorties(dénivelée<1000m).Pour l’année prochaine, contactez le CAF Isère à partir du 15/11/2001).
Mais, dans le cas qui nous occupe, il ne s’agissait absolument pas pas d’une initiation rando sur 3 WE mais d’une collective à laquelle les participants s’inscrivent sous leurs propre responsabilité et pour laquelle ils sont informés du niveau et de la dénivelée de la course projetée ( Je vous invite le vérifier tous les jeudi à partir de 18h30 au local du CAF de l’Isère, 32 Av Félix Viallet à Grenoble).
Une personne a effectivement été laissée dans la montée à la Grande Lance de Domène.
Mais le groupe du CAF est redescendu par la voie de montée.
L’autre couple du groupe CAF, dont vous parlez et que vous n’avez pas rencontré, n’ a pas été abandonné, mon cher Phildar, mais a décidé de son plein gré de redescendre ( il s’agissait de randonneurs expérimentés, capables de redescendre seuls d’une course fréquentée.)
La motivation de l’encadrant n’était peut être pas mon cher Phildar de se faire plaisir en faisant un sommet pour la xème fois, il y a d’autres moyens pour cela que d’encadrer une collective. Mais ceux qui encadrent des groupes, en dehors des sorties d’initiation, savent qu’ils doivent aussi répondre à la question : Doit on, si la sécurité n’est pas en cause, priver l’ensemble du groupe du sommet pour éviter à une personne d’attendre dans l’inconfort.
Cette petite mise au point faite je vous attends tous, Phildar, Michael, Yann, David Off, Olivier84, Etteyle, Denis, Catherine(toi aussi…), jeudi à 18h30 au Caf Isère, 32 Av Félix Viallet à Grenoble pour une petite explication.
Livier ROUSSEL
Responsable ski alpinisme au CAF de l’Isére.