Attention: retour au producteur de pleins de longes de via ferrata demandé

J2LH a écrit: Par ailleurs je me demande à quoi sert la longe si on est encordé.

Quand on a affaire à des débutants ou à des gens stressés par le vide les longes permettent tout simplement à rester au contact des barreaux ( ou autre ) dans les traversées;

Que TU t’imposes, mais personne ne l’impose ! Personne ne t’interdit de parcourir une voie encordé à 15-20m en corde tendue. Ensuite tu trouves peut être chiant d’avoir toujours 20m de corde et de tirage au cul, et de ne pas changer de leader de temps en temps. D’autant plus qu’il faut de la marge au niveau technique pour évoluer en corde tendue, donc difficile de parcourir en corde tendue des voies à son niveau max de grande voie, et donc on revient vite vers une évolution en réversible avec relais. Mais c’est ton problème, personne ne l’impose ! Une cordée plus forte passera en corde tendue là où tu passes avec des relais, rien n’est imposé !

Posté en tant qu’invité par remi_sol:

A quoi ça sert de faire de la via si on s’encorde, autant faire une voie classique.
Et si tu t’encordes tu fais quoi des longes ? des nœuds avec la corde, et si y’a du monde, ça va être un sacré boxon.
Je pense que la longe sert surtout pour se reposer si elle est sous tension, pour le reste c’est clair que le mieux c’est de ne pas tomber,
faire de la via ne dispense pas d’etre vigilant et on doit faire comme s’il n’y avait pas de longe.

euhh… pkoi tu veux tirer des longueurs en via ? j’ai encore jamais vu personne faire ça, surtout sur des via française dans lesquelles les queues de cochon se généralisent (même pas besoin de dégaines !).
une via encordé, surtout avec des débutants, est bcp plus fluide que si tu leur donnes des longes (et au moins, ainsi, celui qui emmène peut assurer la sécurité des emmenés).

[quote=« El pitaoui, id: 1419097, post:8, topic:125852 »]

non !!! c’est l’avis d’un pére de famille qui ne veut pas voir voir ses enfants se casser la gue…[/quote]
Donc bien ce que je disais, tu es dans un contexte encadrant-encadré.

Là encore c’est un contexte encadrant-encadré.

Je comprends très bien qu’un guide ou un père encorde des clients ou enfants peu expérimentés, la longe est pédagogique et la corde rassurante (surtout pour l’encadrant) mais je vois mal des personnes expérimentées le faire, ou alors ils vont le faire sans longe. (pourquoi pas porter un casque tant qu’on y est ? Nan, là je déconne)

C’est marrant, ça ! Pour moi, l’image de la fluidité, c’est l’assurage en mouvement que permet la progression encordée. J’ai dans l’idée que progresser avec ses deux longes, c’est chiant, c’est lent, c’est saccadé.

Enfin, c’est pas totalement vrai, j’ai découvert récement que certains pouvaient être bon là-dedans dans les courses de ski-alpinisme. Une poignée des premiers coureurs sont rapides et fluides. Les suivants (l’immense majorité) sont lents, saccadés et peu coordonnés avec leur deux longes.

Pour ma part, pour les quelques via autour de Grenoble et en Maurienne que j’ai pu faire, il m’avait semblé que les gars avec des longes que nous doublions étaient à l’arrêt …

Pas de longes pour moi. Et se reposer sur des longes, ce n’est pas être fluide …

Alexis

Là, je suis d’accord car j’ai fait la mauvaise experience (il y a déja une dizaine d’années) en assurant un second pas très à l’aise en devers… En effet, celui ci était taquet dans une traversée déversante (st colomban), je l’assurais à la fin de la traversée (1, 2 mètres max de lui), légèrement au dessus de sa trajectoire ; ce qui pouvait arriver arriva et il lacha les barreaux l’entrainant ainsi à penduler à mon applomb. Résultat de cette déconvenue : fracture du tibia .

Camp ne fait pas de rappel pour l’instant :
http://www.camp.it/EN/template11.aspx?codicemenu=746&id=243

Et maintenant aussi MAMMUT:

http://www.mammut.ch/viaferrata_precautionary_recall.html

[quote=« mathieu lulu, id: 1421123, post:18, topic:125852 »]Camp ne fait pas de rappel pour l’instant :
http://www.camp.it/EN/template11.aspx?codicemenu=746&id=243[/quote]
En français par ici.

Quels serait le conseil pour des gens habitués à l’escalade voulant se lancer en Via ferrata? Longe/Corde/Longe+corde ?

de choisir le matériel auquel tu t’adapteras le mieux pour l’utiliser de la meilleure façon qui soit.

De pas faire de via?! :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Rien sur le Simond (decat) VitalinK ? Il est élastique lui aussi.
merci

[quote=« fredo25, id: 1437831, post:23, topic:125852 »]Rien sur le Simond (decat) VitalinK ? Il est élastique lui aussi.
merci[/quote]

Le fabricant m’a dit par mail que c’était ok :

[quote]Les conditions de l’accident tragique qui s’est produit le 5 août 2012 en Autriche avec la rupture de la longe d’un set de via ferrata de l’un de nos confrères, a forcément conduit chaque grimpeur, chaque fabriquant à s’interroger sur les produits en vente sur le marché.

Au delà des recherches actuellement en cours chez les fabricants concernés par ce type de sangle, je souhaite informer et garantir à chacun la fiabilité du set de via ferrata SIMOND Vitalink:

Les contrôles d’homologation et les tests de contrôle des sets Vitalink démontrent des valeurs de rupture conformes à la norme. Concernant l’élément mis en cause, nous n’utilisons pas la même longe :
· La valeur minimale de rupture des deux brins de longe SIMOND est de 13KN et contribue à la bonne résistance de l’ensemble pour une norme à 9KN
· Ces valeurs sont obtenues par une technique de tissage différente et une largeur supérieure, 25mm,
· En l’absence de normes officielles, nos tests internes de vieillissement sont satisfaisants

Je vous confirme que vous pouvez utiliser le set de via ferrata SIMOND Vitalink en toute confiance.

Attention : toujours bien respecter les conditions d’utilisation et d’entretien figurant sur la notice de chaque produit vendu, comme pour tout matériel SIMOND. Toutes nos notices sont disponibles sur notre site internet.[/quote]

[quote=« BigJim, id: 1437777, post:22, topic:125852 »]

De pas faire de via?! :rolleyes:[/quote]

:lol:
tutafait d’accord…

[quote=« mollotof, id: 1438415, post:25, topic:125852 »]

[quote=« BigJim, id: 1437777, post:22, topic:125852 »]

De pas faire de via?! :rolleyes:[/quote]

:lol:
tutafait d’accord…[/quote]

Ca pourrait être une solution mais… :smiley: Ca m’aide pas trop en fait!

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Ok merci, même si la phrase que j’ai conservée me semble pas très clair.

J’ai fait que 2 via: avec un enfant et une longe escalade et une fois sans rien (mais je donne le conseil!).

1. La longe simple permet de se reposer, faire les lacets, éternuer, boire, prendre la photo etc. C’est embêtant sans elle. Si t’es avec un enfant, tu lui explique que il ne faut pas tomber y compris sur la longe. La longe double est difficile à manipuler sans plus de sécurité. La longe qui absorbe l’énergie n’est pas très fiable, on ne peut pas absorber une chute facteur 10 à coup sur - c’est beaucoup plus incertain que la chute en escalade.

2. Si on a le petit enfant il faut le attacher court et se tenir bien sans se embêter de mettre les points. Mais ma petite de 7 ans n’étais pas d’accord… même près de moi. En tout cas pour le poids faible la longe élastique ou non est trop rigide.

Edelrid m’a renvoyer ma longe hier, ils sont changer la partie élastique pour répondre au test du club alpin allemand et autrichien (d’apres la lettre accompagnant la longe).

Climbing technologie m’a renvoyé moi aussi mes 2 longes de via (classique k spring set), j’ai 2 longes entierement neuves ( mousquetons changés aussi ), envoyées le mercredi et reçues le lundi suivant ! Super rapide … :wink: