Posté en tant qu’invité par pierre:
Bon, on s’ennuie un peu, ces derniers temps, sur le forum. Alors j’ai envie de lancer une vraie bonne polémique. De celles qui font vraiment s’engueuler. De celles qui font dire que décidément, la convivialité n’est plus ce qu’elle était sur C2C, que les gens sont vraiment méchants …etc.
C’est vrai, quoi, marre de ces histoires de gobelets (d’autant plus qu’ils ne sont pas de cette sorte là que l’on peut remplir de vin jaune), marre de ces faces planes (et moi, je les préfère en relief, et rougeoyantes de la lueur incertaine des bougies, et de celle, mieux identifiable, du désormais célèbre Lacrima Christi) !
Seulement, le sujet est tellement hénaurme qu’il me fait un peu peur.
Bien sûr, je me sais protégé par l’anonymat relatif de la télématique, mais je me méfie des virtuoses du clavier, des as du « Ctrl/Alt/qq chose » : ne vont-ils pas finir par trouver ma tanière ? Par avance, je veux rappeler à tous ceux-là que la peine de mort est abolie depuis presque 25 ans, et donc que ça n’est pas la peine qu’ils se décarcassent avec trop de zèle.
Voila : Que pensez-vous de l’utilisation de moutarde dans le gratin dauphinois ?
Ca va toujours ? Pas de collapsus en vue ? Personne n’a encore contacté le RAID. Bon, je continue.
Oh, je sais bien qu’entre la moutarde (de Dijon), et le gratin (dauphinois), il y a plus que quelques centaines de km à vol d’oiseau, mais un véritable abîme culturel. Naguère, armé des certitudes conférées par la jeunesse, je n’eusses pas hésité à menacer des pires sévices quiconque aurait avoué mettre quelque autre liant que de la crème fraîche (du genre obliger le gus à ingurgiter toute une cannette de Coca en arrivant au refuge. Si, si, j’aurais fait ça !). Mais le temps érode les plus solides granits, et les plus ancrées des convictions. Et puis, animé d’un certain goût pour l’extrême, je me suis récemment lancé … eh bien, je regrette de ne l’avoir pas fait plus tôt !
C’est que ça n’a plus rien à voir : autant comparer le yin et le yang, les Alpes aux Pyrénées, un coucher de soleil sur un sommet au lever de la lune dans un désert, un kolanpipet à un knikerchausset, une face nord à un versant sud, une baignade estivale dans un torrent à un départ matinal dans la poudre de la nuit…Mais je suis bien incapable de dire ce que je préfère.
Alors voila : je suis preneur de toutes les expériences (même les plus inavouables), de tous les avis, de toutes les recettes. En un mot, je cherche si un ailleurs du gratin dauphinois est possible. Help !