Attention! Polémique dure en vue

Posté en tant qu’invité par pierre:

Bon, on s’ennuie un peu, ces derniers temps, sur le forum. Alors j’ai envie de lancer une vraie bonne polémique. De celles qui font vraiment s’engueuler. De celles qui font dire que décidément, la convivialité n’est plus ce qu’elle était sur C2C, que les gens sont vraiment méchants …etc.
C’est vrai, quoi, marre de ces histoires de gobelets (d’autant plus qu’ils ne sont pas de cette sorte là que l’on peut remplir de vin jaune), marre de ces faces planes (et moi, je les préfère en relief, et rougeoyantes de la lueur incertaine des bougies, et de celle, mieux identifiable, du désormais célèbre Lacrima Christi) !
Seulement, le sujet est tellement hénaurme qu’il me fait un peu peur.
Bien sûr, je me sais protégé par l’anonymat relatif de la télématique, mais je me méfie des virtuoses du clavier, des as du « Ctrl/Alt/qq chose » : ne vont-ils pas finir par trouver ma tanière ? Par avance, je veux rappeler à tous ceux-là que la peine de mort est abolie depuis presque 25 ans, et donc que ça n’est pas la peine qu’ils se décarcassent avec trop de zèle.

Voila : Que pensez-vous de l’utilisation de moutarde dans le gratin dauphinois ?
Ca va toujours ? Pas de collapsus en vue ? Personne n’a encore contacté le RAID. Bon, je continue.

Oh, je sais bien qu’entre la moutarde (de Dijon), et le gratin (dauphinois), il y a plus que quelques centaines de km à vol d’oiseau, mais un véritable abîme culturel. Naguère, armé des certitudes conférées par la jeunesse, je n’eusses pas hésité à menacer des pires sévices quiconque aurait avoué mettre quelque autre liant que de la crème fraîche (du genre obliger le gus à ingurgiter toute une cannette de Coca en arrivant au refuge. Si, si, j’aurais fait ça !). Mais le temps érode les plus solides granits, et les plus ancrées des convictions. Et puis, animé d’un certain goût pour l’extrême, je me suis récemment lancé … eh bien, je regrette de ne l’avoir pas fait plus tôt !
C’est que ça n’a plus rien à voir : autant comparer le yin et le yang, les Alpes aux Pyrénées, un coucher de soleil sur un sommet au lever de la lune dans un désert, un kolanpipet à un knikerchausset, une face nord à un versant sud, une baignade estivale dans un torrent à un départ matinal dans la poudre de la nuit…Mais je suis bien incapable de dire ce que je préfère.

Alors voila : je suis preneur de toutes les expériences (même les plus inavouables), de tous les avis, de toutes les recettes. En un mot, je cherche si un ailleurs du gratin dauphinois est possible. Help !

Posté en tant qu’invité par benj:

J’ai comme l’impression que tu as fait un flop…
Désolé

Posté en tant qu’invité par (trop peur de mettre mon nom):

Watcha! Difficile de garder la tête froide… [center]ET POURQUOI PAS DU GRUYERE DESSUS, HEIIIIN???
Y’EN A QUI SE SONT FAITS BRULER POUR MOINS QUE CA!!!
[/center]

Et je ne sais pas ce que vont en penser les Brigades des Martyrs de Pontcharra, parait qu’ils sont sur les nerfs (surtout après l’annonce de l’édification d’une clôture de sécurité par la Savoie pour fermer le Grésivaudan)…

Mon truc perso, un peu plus soft : tu fais dorer un peu le gratin (style 3/4h) et tu poses le gigot d’agneau par dessus (ça doit marcher avec un rôti de boeuf aussi). Ca parfume agréablement le gratin, et ça simplifie la mise en oeuvre.
On est cependant au bord du gouffre, car de là à tartiner la viande de moutarde, évidemment, il n’y a qu’un pas…

Pour en revenir à des choses plus raisonnables, la plupart des églises orthodoxes, doxodoxes, ou autoproclamées telles, du gratin dauphinois acceptent l’incorporation de bouillon de viande (perso j’ai un fond de pot-au-feu dans le congèle pour ça). C’est même prévu par un règlement de la FIGD je crois.

Bons gratins dauphinois
Nicolas (ah meeeerde fallait pas que je le mette)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par martinsson:

Je m’y jette, tête en avant.

C’est sûrement le fait de pas être français qui me fait si laïque à ce sujet.

Alors moi je propose

du fromage par-dessus - là au moins je suis pas seul
de l’oignon, ça a bon gout
les deux - si on rajoute des lardons ça fait presque une tartiflette
Plus extrême : des anchois - ça fait une spécialité de chez moi - et c’est bon!

Faut juste pas dire que tu sers un gratin « dauphinois »! Et supporter tes amis qui te demanderont qu’est-ce que c’est (question pas du tout innocent qui revèle le policier-de-non-respect-des-spécialités-françaises derrière).

Dans mon pays on appelle ça un gratin de patates, ce n’est une spécialité de nul part - chez nous toutes les régions ont su faire un repas avec les deux ingrédients les plus communs depuis le 17ième siécle. Un gratin de patates, ça comprend la plupart de choses qui se fait à la base des patates et du lait.

Bon je dis ça et je me casse une semaine! Histoire que vous vous calmez un peu :wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par les méchants:

On a vos noms à tous !
On va venir en bande la nuit pour vous péter les rotules !
Vous l’aurez voulu vot’p*tain d’guerre !!

Posté en tant qu’invité par pierre:

Yaouahhh !!
Des anchois … Pitain, même dans mes rèves les plus gore (On est pas responsable de ses rèves, hein ! C’est St Augustin qui l’a dit), j’aurais jamais imaginé un truc pareil.

OK, je rentre dès demain dans la clandestinité pour essayer ça.

Posté en tant qu’invité par rasta man:

moi je trouve que ce message est tres marrant, et ca m’as fé bocu rire!!! et je voulais remercier pierre car ca faisait un moment que j’avais pas souri!!!
allez moi je l’aime comme tt le monde!!! a la tradi quoi!

Posté en tant qu’invité par Gui:

c’est une tartiflette que tu nous prépares la l’ami, pas un gratin

Posté en tant qu’invité par Paul G:

De la moutarde sur des pommes de terre, pourquoi pas ? En cuisine, toutes les expériences sont les bienvenues…
Mais - nom d’un chien ! - ne t’avise plus jamais d’appeler ça un gratin dauphinois. La tolérance a des limites, et ca suffit comme ça.

Posté en tant qu’invité par le daauuuphinoâ:

ail gratté sur le plat
patates précuites dans le lait à la casserolle
lait, creme et ail haché.
four
point.

Posté en tant qu’invité par P38:

Voilà une bonne parole!

Posté en tant qu’invité par candide:

« patates précuites dans le lait à la casserolle »

jamais de la vie malheureux, TOUT AU FOUR !!!

Posté en tant qu’invité par le daauuuphinoâ:

« jamais de la vie malheureux, TOUT AU FOUR !!! »

ça dépend, tu es d’où du bas ou du haut dauphiné?

Posté en tant qu’invité par Gobelet:

Je suis outré que tu profères de tels propos révisionnistes sur ce site, la peine de mort étant (provisoirement) abolie tu es condamné par le TGD (tribunal du gratin dauphinois) à prendre ta moutarde à raison d’un suppositoire matin midi et soir.

Que justice soit faîte

Posté en tant qu’invité par candide:

le daauuuphinoâ a écrit:

ça dépend, tu es d’où du bas ou du haut dauphiné?

ni en haut ni en bas,au milieu du four non de d’zou !!!

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Rhâââaaaaaa !!!

Le gratin dauphinois, c’est et c’est tout !

Alors mettre du fromage, des oeufs, ou je ne sais quelle saloperie dedans, c’est vraiment abject. Seuls des genes savoisiens peuvent vous égarer à ce point du droit chemin.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Marmotte:

précuire les patates à la cocotte minute, et je rajoute du lait, parfois un petit peu de blanc, pas de sel (le fromage est déjà suffisamment salé : Comté ou Beaufort ou Gruyère Fribourgeois), poivre et noix de muscade.

Evidemment, avec cette recette, je fais hurler mon ami qui est puriste, mais ce « gratin de patates » est très bon quand même.

Marmotte.

Posté en tant qu’invité par modzon:

Gasp ? Aaargh !

Posté en tant qu’invité par Marmotte:

Chers amis helvètes, j’adore votre gruyère fribourgeois mi-salé.
Je suis désolée d’en mettre dans mon gratin de patates, mais j’estime qu’un bon plat doit se faire avec de bons aliments à la base.
Celui que je préfère est celui de la laiterie de la place à Châtel St Denis.

je l’apprécie beaucoup aussi mélangé avec du vacherin fribourgeois dans un caquelon, mais c’est une autre histoire…

Marmotte.

Posté en tant qu’invité par Waterproof:

C’est également là que je prend le mélange à fondue, c’est à mon humble avis un des meilleures de la région.