Attention: plaquette sapet

Posté en tant qu’invité par sylvain:

voila, j ai grimpe au sapet mercredi dernier, et j y avais deja grimpe avant.
attention aux relais, ce n est pas pour etre trop alarmiste, mais les maillons de rappels sont posés sur des plaquettes surment fait main par les ouvreurs…, et cette plaquette à un angle d’environ 40° par rapport à l’horizontale de la paroi.
cette plaquette à déjà était précontraint au moment du pliage, et à chauqe fois que vous descendez dessus, le maillon agit comme un bras de levier, ce qui fragilise considérablement la plaquette. Ce phénomène de fatigue n’est pas négligeable selon moi, et il faut vraiment faire attention d’une part si il y a risque d’un facteur 2 sur le relai de ne pas clipper cette plaquette, car avec un effort comme celui, celle-ci ne supporterai pas, d’autre part penser bien a contre assurer le premier qui descend en rappel, car le phènomène de pompage ainsi appliqué à la plaquette, risquerait de la faire casser.
voila, en espérant que ces plaquettes soit changer par des spits, bonne grimpe et penser à emmener des sangles pour remplacer les lunulles qui sont noirs.
sylvain

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

sapet ou Sappey ?

Posté en tant qu’invité par fred:

juste sapey non ? je ne connais pas le ça pète et sa paye pas à mon avis non plus.