Attention gobelets dans les Aravis

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

oh noooon ! c’est oublié, perdu dans les archives…

ben en fait avec le système de classement des threads il suffit que je poste un message dans le thread adequats pour voir remonter à la surface… :o)
Mais bon j’vais pas user les nerfs de catherines déjà mis à rude épreuve avec les gobelets et la portière!! Et pis les Grrrrrisons c’est loin*
allez catherine, tomorrow is another day, y’a de la neige et l’an prochain, y’aura plus de croisière blanche. Smile :o)

• vous vous demandez quel est le rapport? ben aucun, mais comme c’est une des phrases préférés de catherine… Pis faut bien parler des Grrrrrrrisons de temps en temps ;o)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bouclettes a écrit:

Pourquoi pas, tu nous donne les adresses ?

Celle du CAF d’annecy tu la trouves là : http://www.clubalpinannecy.com
La CNSN n’a pas d’adresse à ma connaissance.

Francois a écrit:

Quant au sujet de la question de laquelle on cause, rappelons à
d’aucun que Oncle Bill est prévisionniste à MF Chamonix et
qu’il établit les BRA.

Sauf erreur grossière de ma part le BRA 74 est établit à Grenoble.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

J2LH a écrit:

Heu… j’ai pas compris ta phrase.

Tu viens encore de poster sans avoir réfléchi à la question (qu’est-ce qu’un gradient, et un bilan radiatif, la convection, un bilan thermique…), c’est vraiment mal.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

J2LH a écrit:

Nicolas a écrit:

Sauf qu’un fort gradient dans un manteau épais aura du mal à
être en profondeur.

Heu… j’ai pas compris ta phrase.

C’est pourtant simple … Plus le manteau neigeux est epais, plus la zone de fort grandient (si elle existe) a de chance de se trouver en surface ou proche de celle-ci. Je constate J2LH que les d/dx ont du mal a percuter.

Par contre pour le coup du vent, je crois que j’aurais tendance a etre d’accord. Le vent melangeant la couche d’air et accelerant les echanges thermiques reduit-il les effets du gradient ? En plus des effets mecaniques de frittage ? C’est une question.

D’ailleurs, par fort vent, en plein soleil, est-il possible d’avoir une difference de T° entre le manteau et l’air ? Si la neige est protegee par sa couleur vis-a-vis des echanges radiatifs, rien d’autre que sa surface d’echange et sa conductibilite ne la protege des echanges convectifs ? Je me trompe ou bien ?

Alexis

Alexis

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

J2LH a écrit:

Sauf erreur grossière de ma part le BRA 74 est établit à
Grenoble.

Si on peut même pas t’enfoncer nous-mêmes mais que tu le fais à notre place c’est plus du jeu!!!

Posté en tant qu’invité par Robert:

J2LH a écrit:

Francois a écrit:

Quant au sujet de la question de laquelle on cause, rappelons
à
d’aucun que Oncle Bill est prévisionniste à MF Chamonix et
qu’il établit les BRA.

Grenoble.

Oui sûrement et à partir d’observations réalisée dans les Pyrénées orientales.
Accessoirement établi i.
Je n’en sait en fait rien mais pour l’erreur grossière ça ne serait pas la première.

Posté en tant qu’invité par catherine:

J2LH a écrit:

Grenoble.

je ne sais pas il est établi ce BRA74, mais à mon avis, il y a des gens qui vont voir sur le terrain et qui ne font pas le trajet tous les jours depuis grenoble !
et qui savent reconnaître les cristaux de neige !

bon, quand est-ce qu’on éjecte cet huluberlu ?

Posté en tant qu’invité par Charles:

J2LH ,
Tu réussis à pourrir tous les posts sur lesquels tu interviens c’est à dire les 3/4 puisqu’on te voit partout quasiment .En plus maintenant , contrairement à tes habitudes passées ou tu restais correct , tu es aujourd’hui insultant !
S’il te plait reprend toi , prend du recul , nous ne t’en voudrons pas de ne pas poster pendant quelque temps , si c’est pour revenir ensuite en ayant mis de l’eau dans ton vin .
Je te le demande sincèrement et sans méchanceté , reprend toi
Merci

Charles

Posté en tant qu’invité par Alexis:

J2LH a écrit:

Grenoble.

Il est vraiment … Il est vraiment … Il est vraiment phenomenal lalalala !

Ce qui est genial c’est que si Oncle Bill ou un autre lui montre que les mesures, les calculs, etc, sont faits a Cham, il arrivera toujours a prouver que le redacteur, lui est a Gre … ou bien que le serveur ouaib est a Gre, … etc.

Toujours sur la corde raide entre cas general et cas particulier … Un vrai accrobate de la rhetorique !

Alexis

Posté en tant qu’invité par cedric:

je suis reste genera,l pour plus info chacun est libre de se renseigner ds des livres ou aupres de formation etc…
ce forum devient vraiment n’importe quoi chacun veut etaler sa science critique rale insulte
Salut a tous je vais me contenter de vrais relations humaine et mon eletronique
dommange c to c c’etais sympat .

Alexis a écrit:

C’est pourtant simple … Plus le manteau neigeux est epais,
plus la zone de fort grandient (si elle existe) a de chance de
se trouver en surface ou proche de celle-ci. Je constate J2LH
que les d/dx ont du mal a percuter.

C’est pas ça, je n’avais rien compris à la phrase.

Maintenant que j’ai compris : l’influence du soleil sur une neige n’est que sur quelques cm, c’est négligeable pour ce qui se passe dans le manteau. Même si ça se transforme en surface, disons sur 1 cm ça n’a pas beaucoup d’incluence sur ce qui se passe en dessous. à 2 cm de la surface tu peux avoir -10°C, 0°C au niveau du sol et si tu as 20cm de neige au total tu as un gradient de 50°C/m, tout ce qu’il faut pour qu’il y ait formation de gobelets.

Par contre pour le coup du vent, je crois que j’aurais tendance
a etre d’accord. Le vent melangeant la couche d’air et
accelerant les echanges thermiques reduit-il les effets du
gradient ?

Il est clair que le foehn transforme rapidement le manteau en profondeur. On parle par contre rarement des conséquences thermiques d’un vent froid sur le manteau. A priori je dirais que ça a tendance a rapprocher la température du manteau de la température de l’air.

D’ailleurs, par fort vent, en plein soleil, est-il possible
d’avoir une difference de T° entre le manteau et l’air ?

Bien sûr.

Posté en tant qu’invité par hakan_cheronsen:

du calme les enfants.

je sais la pleine lune fait des dégâts sur le sommeil, mais quand même.

catherine a écrit:

je ne sais pas il est établi ce BRA74, mais à mon
avis, il y a des gens qui vont voir sur le terrain et qui ne
font pas le trajet tous les jours depuis grenoble !
et qui savent reconnaître les cristaux de neige !

Ce ne sont pas les observateurs sur place qui établissent le BRA.

Alexis a écrit:

Ce qui est genial c’est que si Oncle Bill ou un autre lui
montre que les mesures, les calculs, etc, sont faits a Cham,

Tu peux être sûr que les mesures ne sont pas faites qu’à Chamonix. pour ce qui est de la rédaction du BRA il faudrait peut-être qu’Oncle Bill nous dise ce qu’il en est exactement mais contrairement à ce que vous pensez beaucoup de choses sont faites à Grenoble.

Juste une question pour finir QUI ETEZ VOUS POUR TOUT CONNAITRE DE LA NEIGE
il a t il vraiment des professionnels dans cette liste de nom.
Ce que dit J2LH que je ne connais pas me s’emble pas faux.

le BRA est etablie a partir de relevees effectuees par des pisteurs sur le terrain une fois par semaine sur la station. Ces releves sont transmis à meteo france qui etabli le BRA. A Cham ou Grenoble peu importe

Posté en tant qu’invité par Raoul:

Non, je m’oppose à ce qu’on éjecte Jtruc, il me fait trop rire, gardons le.
Jtruc, je suis avec toi !!

Posté en tant qu’invité par Phil:

Putain c’est l’hécatombe ici… ça tire dans tous les sens… enfin, plutôt dans un seul sens à bien y regarder.
Pleins feux sur jideuzelache, qu’on le pende par les couilles, qu’on l’étripe, le coupe en petits morceaux, l’expose tout nu sur une face nord, l’empale sur un bâton telescul-pique…

Du calme…

Il est peut-être pas sympa, mais du calme…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

j’imagine que la partie modelisation SAFRAN/CROCUS/MEPRA doit tourner à grenoble…