Attention danger!

Posté en tant qu’invité par Stéphane Doye:

Au canal à Orgon…
Le secteur de droite du canal ou l’on trouve les voies faciles est très dangereux.
En effet, de nouvelles voies sur tige scellé (un peu doré) ont été équipé depuis peu…
En allant installer une moulinete pour faire grimper un enfant, je me retrouve avec la tige n°1 et son scellement dans la main ! ! ! D’autres ne me semblent pas claires…
J’ai enlevé ce que je pouvais n’otamment le premier point afin que les grimpeurs se rendent compte du problème.

Problème bien connu des équipeurs, le mélange « sika » n’a pas été correctement effectué.
Pas assez de durcisseur ce qui laisse une mélasse qui ne durcira plus…
Ne connaissant pas l’équipeur et ne pouvant donc pas lui dire … Fairte suivre l’info

Pour évité de tel problème par la suite penser à faire un témoin avant de partir équiper ailleurs;

VIVE LE TELEPHONE ARABE pour faire passé l’info…
Merci par avance.
Stéphane Doye

Posté en tant qu’invité par pufgrimpeur:

pour savoir qui à équipé la voie ce renseigner au près du cd (comité départemental ou régionale du lieu merdique), leur dire le problème eu connaitrons probablement l’équipeur.

un équipeur qui ne sait pas faire du sika n’est pas un équipeur.

mais les points était peut être juste sceller et il faut 48h avec du sika

Posté en tant qu’invité par jesus:

peut-être un mot sous plastic pour la pluie sur le début de la voie pour informer en attendant …

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Il est de la responsabilité de l’équipeur d’indiquer clairement la date d’utilisation possible des scellements. Mais je suis d’accord avec toi celui qui ne sait pas préparer du Sika n’est pas un équipeur digne de ce nom. Cependant l’erreur étant humaine …

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

L’équipeur est celui qui équipe.

S’il équipe mal, c’est un mauvais équipeur,
mais c’est un «équipeur» (!).

Tout en respectant scrupuleusement les dosages
et après des milliers de scellements sans problèmes, Hugues Beauzile et moi
n’avons rencontré qu’une seule fois LE problème : dans une voie que nous faisions
très régulièrement pour nous échauffer… depuis plus d’un an !#@%…

Et il y a eu des plombs dans cette voie (!!) :
il est à croire que si la tête de la broche est bien logée dans ses encoches,
qu’elle se trouve être placée perpendiculairement dans une partie de rocher vertical
(donc, même dans des dévers ou des toits comme à Claret), du simple chewing gum
peut très bien retenir «l’ancrage» dans un travail de cisaillement.
C’est dingue.

Hugues s’en est aperçu au relais… vaché court,
dans un travail d’arrachement pour la broche.

Pour les témoins, garder le bocal du mélange suffit largement :
pas la peine de tartiner un caillou pour ça.

Le petit mot est incontournable… encore faut-il connaître la date du jour…
(moi je parle d’avant les portables).

Pierre Hazebine Rouzo

A mon avis, comme pour tout mélange chimique,
il y a des merdouillages toujours possibles chez le fournisseur (!?) :
Sika n’a jamais répondu à mon courrier !

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bibi:

Il arrive parfois que le « sika » ait un problème de qualité… Je connais un équipeur à qui c’est arrivé. Je ne pense pas que ça soit un mauvais équipeur pour autant. Ce sont des choses qui peuvent arriver…

Pour savoir à qui s’addresser, voici quelques pistes:

• la gendarmerie
  • la mairie
  • l’office du tourisme

Posté en tant qu’invité par gechyoda:

je ne pense pas que le fabricant de sika laisse sortir des lots de sika défectueux, avec tout les contrôle actuels

Posté en tant qu’invité par Zolve:

Pou info, la FFME conseille de ne plus utiliser le fameux sikadur. On est d’accord ou pas mais en cas de pb aprés utilisation de ce produit, on pourra toujours reprocher à l’équipeur de ne pas avoir suivi la recommandation fédérale.
Les autres produits (j’utilise l’epcon 530) sont deux cartouches sur un pistolet, mais attention, il faut en faire passer une bonne dose avant que le mélange ne s’homogénise dans la buse.

A++

Posté en tant qu’invité par gechyoda:

certaines broches sont scéllé avec une sorte de résine rose.
C’est quoi comme résines ?

Posté en tant qu’invité par Marco Troussier:

Pour info , la voie du Canal à Orgon a été déséquipée ce jour, il ne reste que le relais en place. Broches Brouet Badré collées au Sika.
Concernant la colle « rose » que l’on trouve dans les falaises
Il s’agit sans doute de la hilti RE HY 500 c’est une des colles recommandées, si c’est celle-ci elle est tout à fait fiable.

La voie du canal sera rééquipée sous peu.

Posté en tant qu’invité par Stéphane Doye:

L’affaire semble ce régler rapidement grâce à l’intervention de la fédé. notament Monsieur Marco Troussier… Le but n’est pas de « cirer » quelques pompes que ce soit mais juste de rendre à césar ce qui lui appartient.
Bravo pour votre sérieux.
Ce qui tend à me prouver l’intérêt et la nécéssité (pourtant pas superconvaincu au départ) d’une institution fédéral sérieuse et professionnel pour gérer de manière optimum notre pratique et ces travers.

Salutations…