Attention aux avalanches ce week-end

dans la région grenobloise par exemple :
lu sur le site du D.L. : http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/03/15/montagne-attention-aux-avalanches-ce-week-end
Plusieurs avalanches ont été enregistrées ce vendredi dans les massif isérois, qui n’ont heureusement pas fait de victime, mais qui ont sérieusement bousculé plusieurs groupes de skieurs en Oisans, Belledonne et dans le massif du Taillefer

Un bel exemple:
/outings/414498/fr/grand-colon-face-n
Je ne comprends pas qu’on puisse écrire que les conditions étaient excellentes.

les conditions de neige étaient excellentes en fait pour faire des virages ! :stuck_out_tongue:

Mais excellentes aussi à ce qu’il parait pour déclencher des plaques… :confused:
Ils ont bien fait de faire 1/2 tour, mais perso je ne crois pas que je serais redescendue par le couloir N…

Une nana de mon club s’est faite emporter bien loin par une grosse avalanche de neige légère dans ce couloir N.
Elle avait retiré son sac et ses skis, et était en train de mettre ses crampons. Elle a été bien « essorée » mais au final n’a pas été ensevelie.
Son sac et ses skis (qui y étaient accrochés) avaient été emportés bien loin et profond dans le dépôt.
Elle s’est demandée ce qui lui serait arrivé si elle avait gardé son matos…

un autre exemple

Ca me rappelle qu’un prévisionniste de MF assurait ici il y a quelques saisons que l’effet du vent sur le risque d’avalanche était surestimé…

Pour qu’il y ait une plaque, il faut qu’il y ait une strate fragile.
On peut avoir avoir une grosse accumulation qui tient très bien, et une petite accumulation sur strate fragile qui tient très mal.
C’est peut-être pour cela que la personne de M.F. avait dit que l’effet du vent était surestimé; Il faut prendre en compte tellement d’autres facteurs.

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

Encore un exemple ce jour:
http://www.skitour.fr/sorties/pic-du-frene,48187.html#sortie

Ben oui, on peut bien se tromper sur l’effet du vent et le surestimer. Ca ne veut pas dire qu’après correction, l’effet du vent soit nul !

En tout cas, ça soufflait aujourd’hui, donc les plaques étaient en formation toute la journée, donc l’age des plaques était 0mn quel que soit l’heure de la journée (car il vaut mieus compter à partir de la fin de la formation de la plaque pour prendre de la marge).
Et donc si on prend un modèle simple de risque de déclenchement qui décroit continument avec le temps à partir de la fin de la formation de la plaque, on était donc toute la journée en risque maximum de déclenchement.
Ensuite, le risque maximum pour certaines plaques était peut être 0 : plaque trop solide.
Pour les autres, ben fallait pas les toucher…

Ceci est élémentaire (c’est le modèle le plus simple d’évaluation des risques de plaque), pas besoin de BRA pour savoir ça : les plaques sont au risque maximum lors de leur formation, donc on les évite au maximum…

[quote=« catherine, id: 1493480, post:6, topic:131773 »]On peut avoir avoir une grosse accumulation qui tient très bien, et une petite accumulation sur strate fragile qui tient très mal.
C’est peut-être pour cela que la personne de M.F. avait dit que l’effet du vent était surestimé; Il faut prendre en compte tellement d’autres facteurs.[/quote]
Peut être mais un randonneur ne doit pas jouer les petits nivologues sur le terrain, il doit juste considérer le vent (présent ou passé) comme un facteur à risque qui doit immédiatement l’alerter et peut être le faire renoncer. Il est bien trop difficile de savoir si l’accumulation va partir ou pas.
Le vent est en cause dans 90% des accidents d’avalanches.

Il faut faire gaffe parce que ce genre de plaque ça peut rester dangereux longtemps et ne se déclencher que plusieurs jours après l’épisode venteux.

Posté en tant qu’invité par invitedh:

et en Valais ? quelqu’un a-t-il des conditions a nous rapporter ? le SLF semble pas trop inquietant mais qu’en est-il des plaques pour demain ?

victime moi aussi dans la combe de vaudaine, sans gravité. Récit à venir

Posté en tant qu’invité par Science:

Une suggestion pour ceux qui ont vécut/constaté une avalanche.
Vous devriez prendre le temps d’enregistrer ces observations sur Data Avalanches http://www.data-avalanche.org/static/dataavalanche/joomla/index.php?option=com_rsform&Itemid=130&lang=fr.

J’utilise cette base de donnée pour avoir une idée de l’activité avalancheuse les jours précédents une sortie. Une info que je trouve utile en plus du BRA et des comptes-rendus de sorties sur c2c!

En plus ça rend service aux scientifiques!
Bonnes sorties à tous!

… et/ou d’associer votre sortie c2c à la base accident.
Voir /portals/389181/fr/recits-d-incidents-et-accidents#consulter-les-recits

voilà bien des salmigondis pour de vulgaires plaquounettes!!! :lol:

sur le site du TLF :
SALMIGONDIS, subst. masc.
A. ART CULIN., vieilli. Ragoût constitué de différentes viandes réchauffées.
B. P. anal. ou au fig., fam., péj.

1. Assemblage disparate, mélange confus de choses ou de personnes.
    2. Ramassis d’idées, de paroles ou d’écrits formant un tout disparate et incohérent. Synon. fatras, fouillis. Le Moyen de parvenir, le seul des nombreux ouvrages de Béroalde de Verville dont on se souvienne aujourd’hui, est un salmigondis véritable, un sale lendemain de mardi-gras, où les convives lâchent de temps en temps quelques mots heureux à travers des bouffées d’ivresse (SAINTE-BEUVE, Tabl. poés. fr., 1828, p. 276).
    :stuck_out_tongue:

Par contre, je trouve intéressant que ceux qui se sont fait bousculer par une avalanche ou qui ont observé des avalanches en fassent part à la communauté.
Et même une « plaquounette » peut faire sauter une barre rocheuse, ou tomber dans un torrent.

Posté en tant qu’invité par Science:

Juste donner altitude et orientation… Une petite phrase à ajouter dans la description de la sortie, mais bien utile!
Ce genre d’informations permet de se faire une idée plus précise de la stabilité du manteau neigeux en plus du BRA.
Les descriptions des sorties servent (à mon avis) surtout à informer des conditions sur un massif.

En utilisant le lien donné par Loïc, la plus récente observation date du 5 mars…
Quelqu’un peut-il préciser comment faire apparaitre une sortie pertinente dans cette liste ?

Bonjour à tous.

Moi aussi , j’ai déclenché « plaquounette » dans les Cerces vendredi en faisant le tour du Pain de Sucre (j’étais seule en plus, donc pas très fière :rolleyes: , mais heureusement, la plaque s’est déclenché au dessus de moi et j’ai vite rejoint le plat). Et un groupe de raquettistes s’est fait prendre juste au dessus du refuge des Drayères. Heureusement, seuls 3 du groupe ont été partiellement ensevelis (jusqu’à la taille), car ils n’avaient même pas de DVA !!!
Et hier, c’était encore plaqué à mort de partout (même si le vent était tombé) et il y avait beaucoup de « woof » (mais je suis restée sagement sur du plat ou presque, loin de toute pente à 30° ou plus :/)
Si les bases de données de CamtoCamp et celle de data avalanche sont facilement accessibles (sans avoir besoin de rentrer une sortie), j’essaierai de rentrer les données.

P’tit’ étoile.

[quote=« Science, id: 1493776, post:16, topic:131773 »]Juste donner altitude et orientation… Une petite phrase à ajouter dans la description de la sortie, mais bien utile!
Ce genre d’informations permet de se faire une idée plus précise de la stabilité du manteau neigeux en plus du BRA.
Les descriptions des sorties servent (à mon avis) surtout à informer des conditions sur un massif.

En utilisant le lien donné par Loïc, la plus récente observation date du 5 mars…
Quelqu’un peut-il préciser comment faire apparaitre une sortie pertinente dans cette liste ?[/quote]
Certe, mais il ne s’agit que d’une info obsolette!!!puisque : par définition une avalanche n’est dangereuse qu’avant qu’elle ne fut déclenchée!!!Après , ce n’est qu’un fossile de plaquounette, d’intéret seulement historique; ou médiatique
Comment informer « objectivement » de conditions qui parfois peuvent évoluer plus vite que le temps de le dire, ou simplement par le fait d’avoir parcouru la zone…Mais de quoi pourrait on parler, sans ces pétards mouillés pour torréros débutants!!! :stuck_out_tongue:

Il faut que l’auteur, ou un participant à la sortie, associe la sortie avec un type d’accident.
Voir les explications disponibles en dessous de la liste des derniers récits d’incident/accident : /portals/389181/fr/recits-d-incidents-et-accidents#saisir-un-recit-d-incident-ou-d-accident

C’est expliqué ici : /portals/389181/fr/recits-d-incidents-et-accidents#saisir-un-recit-d-incident-ou-d-accident
En gros il suffit d’associer la sortie (une fois créée) à « l’itinéraire » adéquat (il s’agit d’itinéraires fictifs qui représentent les différents types d’accidents/incidents).

Pour c2c, cela passe par une sortie. Mais la sortie peut être succincte et décrire juste l’incident/accident.
Possible aussi de demander une saisie anonyme : /portals/389181/fr/recits-d-incidents-et-accidents#recit-anonyme

Edit : Grillé par Bubu…