Attention aux arbres

Posté en tant qu’invité par Romain:

Bonjour a tous, je tenai simplement a prévenir les grimpeurs du risque qu’apporte les arbres.

En effet j’etait hier a buoux avec un ami pour passer 3 jours de grimpe. Premiere voie, un 6b+ en dalle assé engagé et bang c’est la chute, 3m et le cul qui heurte un troc d’abre mort.
Résultat, a deux doits de faire un malaise de part la douleur, 1/2H allongé recouvert de doudounes un retour au camion assé cahotique et un journée qui se termine aux urgence.

En tout cas pour éviter que sa arrive aux autres, c’est trés désagréable, faite gaffe aux vieux arbres morts!!

Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par bernard:

Ben ouais, quand on tombe, faut faire gaffe aux trucs qui sont dessous.
Arbres (morts ou pas), cailloux, rochers, grimpeurs, assureurs, etc…
Mais, bon, à part ne pas tomber ou ne pas faire de voie engagée, t’as une solution ?
Sinon, j’espère que c’est pas trop grave pour ton pote, qu’il s’en remettra rapidos et qu’il regrimpera sans problèmes…

Posté en tant qu’invité par Toto:

Dans le jargon on appel ça un Fracanus…

Bon, c’est pas vraiment de bon goût, mais ça souligne le fait qu’on y fait gaffe !!!

Bon courage à ton pote !!

@++

Posté en tant qu’invité par engagez-vous !:

Si la voie avait été mieux protégé cela ne serait pas arrivé, c’est juste stupide de ne pas penser à assurer la sécurité quand il y a un risque évident de tamponnage sur (vire ou bordel protubérant, tronc, cabine téléphonique ou que sais-je d’autre)

Posté en tant qu’invité par Shewit:

En même temps il est parfois difficile de « mieux protéger la voie ». Que proposes-tu ? Couper tous les arbres ? Péter toutes les vires au marteau piqueur ? Il faut savoir jouer avec les aléas du terrain, et il revient au grimpeur comme à l’assureur de faire en sorte que ce genre d’incident n’arrive pas. Après, l’erreur est humaine, et dans un sport comme l’escalade, il est pratiquement impossible de grimper avec un risque nul, ça fait partie du plaisir, aussi.
Bon rétablissement à ton collègue, j’espère que l’incident ne l’aura pas trop dégoûté de la grimpe !

Posté en tant qu’invité par engagez-vous !:

Oh allez rien qu’un tout petit chepite ! et le pt’it gars n’aurait pas à cette heure des échardes plein le derrière, c’est pas bien compliqué.

Posté en tant qu’invité par Romain:

ben je sais pas ce que je trouve assé bizare c’est que ils suffirait simplement de mettre un point de protection entre les deux autres afin de faire tomber l’engagement et le risque de ce manger l’arbre…

Je pense que l’engagement tu peu le trouver en montagne mais je ne comprend pas pourquoi en faire en site d’escalade, je ne trouve pas que ce soit le but. Le but étant de travailler la difficulté non?

Posté en tant qu’invité par Seb:

Il y a des voies assez anciennes à Buoux, l’arbre n’aurait il pas poussé depuis l’equipement. Ou alors ton pote est tombé d’une facon que l’équipeur n’avait pas prévu car bizarre. Bon rétablissement à ton pote en tout cas (pas trop de mal j’espère)

Posté en tant qu’invité par :

Les arbres ça cache la lumière, ça empêche l’air de sécher la falaise et ça retient l’humidité… et c’est dangereux !
Faut tout couper sur une bande de 5 mètres…

Posté en tant qu’invité par françois:

comme a madagascar?
bon je sors…

Posté en tant qu’invité par chris©:

Quel lascar malade, ce gars !

… Je me sens limite contrepéteux, aujourd’hui !

bof, faut pas se faire chier, un peu d’essence (pas trop, ça devient cher), une allumette, et voilà…
On va pas se laisser emmerder par quelques brindilles, non ?

Rien ne t’oblige à grimper dans une voie engagée.
Surtout si c’est au début de la voie, là où le risque est maximum, tu peux en général facilement le voir avant de partir.
Faut pas tout formater, y a de la place pour tout le monde, non ? et laisser des voies plus ou moins engagée pour ceux que ça ne dérange pas.

Posté en tant qu’invité par Bio-ux:

Romain a écrit:

ben je sais pas ce que je trouve assé bizare c’est que ils
suffirait simplement de mettre un point de protection entre les
deux autres afin de faire tomber l’engagement et le risque de
ce manger l’arbre…

Je pense que l’engagement tu peu le trouver en montagne mais je
ne comprend pas pourquoi en faire en site d’escalade, je ne
trouve pas que ce soit le but. Le but étant de travailler la
difficulté non?

Bonjour Romain,

Ben oui, je suis d’accord avec toi, mais que fais-tu du machisme lié à la prise de risque post-ado ?
Comment redonner un semblant de frisson (de liberté ?) ? (liberté de tomber, c’est juste ça, on sent le concept de liberté comment dire un petit poil chancelant…

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

T’as raison, c’est ce qu’il faut faire.
D’aileurs il faut faire pareil pour tout ce qui derange, je vois bien quelques tetes d’hommes a couper par la meme occasion…

Mö a écrit:

Les arbres ça cache la lumière, ça empêche l’air de sécher la
falaise et ça retient l’humidité… et c’est dangereux !
Faut tout couper sur une bande de 5 mètres…

Je me souviens d’une voie avec depart engage et risque de se prendre un tronc coupe haut dans un secteur a l’extreme gauche (j’ai pas le topo en tete) a Buoux, mais c’est pas du 6b+… il me semble plutot 6a… Pas grave…
Si c’est la meme voie, le tronc sert a clipper et a faire le pas … le jour ou il n’y est plus, je pense qu’il faudra tailler dans le rocher.
Des voies qui ne passent que grace a un arbre j’en connais plein. des voies qui ne passent plus (du moins pour moi) parceque l’arbre providentiel est tombe, j’en connais aussi.

Romain a écrit:

Bonjour a tous, je tenai simplement a prévenir les grimpeurs du
risque qu’apporte les arbres.

En effet j’etait hier a buoux avec un ami pour passer 3 jours
de grimpe. Premiere voie, un 6b+ en dalle assé engagé et bang
c’est la chute, 3m et le cul qui heurte un troc d’abre mort.
Résultat, a deux doits de faire un malaise de part la douleur,
1/2H allongé recouvert de doudounes un retour au camion assé
cahotique et un journée qui se termine aux urgence.

En tout cas pour éviter que sa arrive aux autres, c’est trés
désagréable, faite gaffe aux vieux arbres morts!!

Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par :

Bah… s’il faut couper toutes les têtes qui dérangent…
Ca ne me gène pas, je couperai la tienne :wink:

C’est vrai qu’en intervenant dans un post aussi debile, je n’ai que ce que je merite…
Ca c’est fait. Maintenant cherchons les topos pour ce long we.

Mö a écrit:

Bah… s’il faut couper toutes les têtes qui dérangent…
Ca ne me gène pas, je couperai la tienne :wink:

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Bio-ux a écrit:

Ben oui, je suis d’accord avec toi, mais que fais-tu du
machisme lié à la prise de risque post-ado ?

J’adore les lopettes qui refusent l’engagement et qui tentent de faire passer ça pour un concours de quéquette à 2 balles …

Si tu juges une voie trop engagée/expo, tu passes ton chemin et tu en fais une autre. Je le suis le premier à faire ça et je ne fais pas de complexe pour autant ni ne demande à ce qu’on formate tout à mon goût ou à mes maigres capacités.

Posté en tant qu’invité par HS:

Bien Nukem :wink:

n’empèche que t’es de nouveau en train de glander au lieu de bosser