Posté en tant qu’invité par J2LH:
Hugues a écrit:
Prends l’exemple de randonneurs qui font un raid d’une semaine.
Au milieu du raid, mauvais temps et risque 4 (non prévisible au
début du raid).
D’abord, en raid on n’est pas toujours en mesure de pouvoir se
renseigner sur la nivologie du lendemain, ensuite il faut
parfois se débrouiller malgré les mauvaises conditions.
Si tu fais un raid et que tu es dans l’impossibilité de te renseigner sur les conditions nivo tu dois avoir la capacité de faire ta propre estimation du risque. Si tu es tributaire des informations météo et que tu risques de ne pas pouvoir les obtenir tu dois te demander si tu es réellement capable de faire ce raid. Ce qui me choque dans ta façon de voir les choses c’est que tu sembles conditionner tes sorties par la possibilité d’être secouru gratuitement. Il ne s’agit pas de savoir si on va être secouru gratuitement pour décider d’y aller ou pas.
Si on
applique ce que tu dis, on ne peut plus envisager de raid avec
la certitude de pouvoir bénéficier de secours gratuits à tout
moment alors qu’on est pas nécessairement d’une imprudence
excessive.
Tout à fait mais ça ne me choque pas plus que ça, partir plusieurs jours sans pouvoir avoir d’infos météo c’est prendre un risque et ce risque il faut l’assumer. Franchement, en France, il est difficile de trouver une zone où tu n’auras pas le téléphone pendant plusieurs jours et l’incapacité d’avoir des infos sur la météo.
Et puis tout ça ne concerne que certains raids, soit très peu de situations finalement et que ce cas particulier ne devrait pas gêner l’application d’une règle dans les situations les plus courantes.