Attention à la dérive!

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Si tu fais un raid et que tu es dans l’impossibilité de te
renseigner sur les conditions nivo tu dois avoir la capacité de
faire ta propre estimation du risque.

Evident, mais de la à pouvoir estimer avec certitude si c’est risque 3 ou 4…

Si tu es tributaire des
informations météo et que tu risques de ne pas pouvoir les
obtenir tu dois te demander si tu es réellement capable de
faire ce raid.

C’est assez fort de café ça !
On est toujours plus ou moins tributaire des conditions météo en montagne (même sans faire des choses extrêmes) et pas toujours en mesure de pouvoir obtenir les prévisions.
Le téléphone portable n’est pas obligatoire en montagne (et ne le sera jamais j’espère) et les alpes recèlent beaucoup plus de coins où ce dernier est inopérant que tu ne le dis.

Ce qui me choque dans ta façon de voir les
choses c’est que tu sembles conditionner tes sorties par la
possibilité d’être secouru gratuitement. Il ne s’agit pas de
savoir si on va être secouru gratuitement pour décider d’y
aller ou pas.

Toi tu as le don inimitable de faire dire aux autres ce qu’ils n’ont pas dit.
Moi ce qui me choque - outre cette interprétation (volontairement ?) tendancieuse, c’est le coté « dérive sécuritaire » de tes propos. Ca c’est un mal pernicieux qui va à l’encontre de principes de libertés fondamentaux contre lequel il faut lutter. Il faut reconnaitre qu’il y a à l’opposé une « dérive libertaire » qui aboutit à pas mal d’imprudences et qui est un peu favorisée par le fait que les secours sont gratuits, mais des propositions comme celles que tu émets ne me paraissent pas adaptées (pourtant je fais partie des gens - en minorité je pense sur ce forum - qui sont plutôt d’accord avec un certain candidat à l’élection présidentielle qui a pour objectif de rétablir un minimum d’autorité et de responsabilité dans notre société).

Tout à fait mais ça ne me choque pas plus que ça, partir
plusieurs jours sans pouvoir avoir d’infos météo c’est prendre
un risque et ce risque il faut l’assumer.

Oui, d’ailleurs une part probablement majoritaire des randonneurs l’assument en étant assurés via l’adhésion à un club ffcam ou ffme, pour autant je reste pour le maintien de la gratuité des secours (position conforme à celle des dirigeants de la ffcam et probablement aussi de la ffme)

Franchement, en
France, il est difficile de trouver une zone où tu n’auras pas
le téléphone pendant plusieurs jours et l’incapacité d’avoir
des infos sur la météo.

Cf ce que j’ai dit plus haut. C’est sûr que quand on se cantone aux bauges ou aux aravis, on n’imagine peut-être pas qu’au fin fond d’un vallon du bout du queyras et dépouillé de toute habitation ou refuge, le téléphone portable est inutile.

Et puis tout ça ne concerne que certains raids, soit très peu
de situations finalement et que ce cas particulier ne devrait
pas gêner l’application d’une règle dans les situations les
plus courantes.

Peut-être que vu de ta fenêtre, on imagine mal que le raid soit une pratique répandue, mais ca l’est quand même suffisamment pour empêcher de mettre en pratique ta proposition.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Hugues a écrit:

Si tu fais un raid et que tu es dans l’impossibilité de te
renseigner sur les conditions nivo tu dois avoir la capacité
de
faire ta propre estimation du risque.

Evident, mais de la à pouvoir estimer avec certitude si c’est
risque 3 ou 4…

En quoi est-ce que ça devrait changer ton comportement de savoir si c’est risque 3 ou risque 4 ? Tu n’envisage quand même pas de choisir ton itinéraire en fonction de la gratuité des secours ?

Si tu es tributaire des
informations météo et que tu risques de ne pas pouvoir les
obtenir tu dois te demander si tu es réellement capable de
faire ce raid.

C’est assez fort de café ça !
On est toujours plus ou moins tributaire des conditions météo
en montagne

Je ne suis pas sûr que tu m’ai bien compris, par « tributaire des informations météo » je voulais dire « tributaires des bulletins météo ». Si tu ne sais pas faire sans les bulletins et que tu risques de ne pas avoir ces bulletins tu n’y vas pas.

(même sans faire des choses extrêmes) et pas
toujours en mesure de pouvoir obtenir les prévisions.
Le téléphone portable n’est pas obligatoire en montagne (et ne
le sera jamais j’espère)

Ca veut dire quoi « obligatoire » ? Si tu ne sais pas t’en passer il devient obligatoire, pas par rapport à une loi mais par rapport à ce que tu es capable de faire.

et les alpes recèlent beaucoup plus de
coins où ce dernier est inopérant que tu ne le dis.

Beaucoup de coins où ça ne passe pas mais il faut le faire exprès pour ne pas trouver pendant plusieurs jours des endroits où ça passe.

Ce qui me choque dans ta façon de voir les
choses c’est que tu sembles conditionner tes sorties par la
possibilité d’être secouru gratuitement. Il ne s’agit pas de
savoir si on va être secouru gratuitement pour décider d’y
aller ou pas.

Toi tu as le don inimitable de faire dire aux autres ce qu’ils
n’ont pas dit.

Ce que je dis c’est que je ressent de caché dans tes propos.

Moi ce qui me choque - outre cette interprétation
(volontairement ?) tendancieuse, c’est le coté « dérive
sécuritaire » de tes propos. Ca c’est un mal pernicieux qui va à
l’encontre de principes de libertés fondamentaux contre lequel
il faut lutter.

Je vais faire du sarkozisme (à l’insu de mon plein gré) mais si tu veux des droits il te faut accepter des devoirs. La liberté d’accord mais si tu veux bénéficier gratuitement d’un service il faut accepter une contrepartie, en l’occurence être plus prudent.

Oui, d’ailleurs une part probablement majoritaire des
randonneurs l’assument en étant assurés

En quoi est ce que payer une assurance c’est assumer ?

Cf ce que j’ai dit plus haut. C’est sûr que quand on se cantone
aux bauges ou aux aravis, on n’imagine peut-être pas qu’au fin
fond d’un vallon du bout du queyras et dépouillé de toute
habitation ou refuge, le téléphone portable est inutile.

Tu sais ça arrive aussi par ici, et je ne me contente pas des Bauges et des Aravis.

Posté en tant qu’invité par Genepy:

Constatation.Des que R2D2 s’accapare un post,celui ci devient ininterressant et est zappé par la plupart des forumeurs…Pourquoi?

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

Parce que ça génère des messages à rallonge, pénibles à lire parce qu’ils citent les anciens messages, et qu’ils ont un ton désagréable, et que ça fait des pinaillages à n’en plus finir qui lassent très vite.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Ce que je dis c’est que je ressent de caché dans tes propos.

Grrr, je voulais en arrêter là mais ça, je ne peux pas ne pas réagir. Je m’étais mal exprimé en disant « Si on applique ce que tu dis, on ne peut plus envisager de raid avec la certitude de pouvoir bénéficier de secours gratuits à tout moment alors qu’on est pas nécessairement d’une imprudence excessive. »
J’aurais plutôt du dire que quand on va on montagne, on doit savoir à quoi s’en tenir vis à vis des secours. Possibilité de faire appel à eux ou non, gratuits ou non. Des considérations arbitraires sur les conditions nivo-météo ou l’age du capitaine n’ont pas à intervenir en plus.

Je vais faire du sarkozisme (à l’insu de mon plein gré) mais si
tu veux des droits il te faut accepter des devoirs. La liberté
d’accord mais si tu veux bénéficier gratuitement d’un service
il faut accepter une contrepartie, en l’occurence être plus
prudent.

Ne te prive pas de faire du sarkosizme avec moi (je voterai probablement pour lui de plein gré).
Je fais de la montagne depuis de nombreuses années (alpinisme et ski de rando), je n’ai jamais eu à me faire hélitreuiller ou secourir de quelque manière. Je pense pouvoir dire que je ne suis pas imprudent et conscient de mes capacités et limites, mais je sais aussi qu’avec un peu de malchance, dans certaines occasions j’aurais pu avoir eu besoin des secours.
Surtout je revendique le droit de prendre quelques fois des risques (mesurés bien sûr) où alors il faut interdire l’alpinisme et la randonnée (et un tas d’autres activités).
D’ailleurs le risque est nécessaire dans notre société. La création d’entreprises, l’innovation, la recherche,…faire des enfants…, tout ça comporte des risques.

Simplement, c’est reconnaitre qu’on n’est pas certain à 100% de ne jamais avoir un accident un jour ou l’autre. On peut par exemple causer involontairement une chute de pierre ou une avalanche qui va toucher des tiers, sans pour autant être considéré comme responsable pénalement. Mais l’assurance permettra au moins d’indemniser les victimes.
Quand je vois comme l’autre jour un reportage à la télé sur les gens qui conduisent une voiture sans avoir le permis et/ou sans être assuré, je pense plutôt que ce sont ce genre de personnes qui n’assument pas…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Hugues a écrit:

Grrr, je voulais en arrêter là mais ça, je ne peux pas ne pas
réagir. Je m’étais mal exprimé en disant « Si on applique ce
que tu dis, on ne peut plus envisager de raid avec la certitude
de pouvoir bénéficier de secours gratuits à tout moment alors
qu’on est pas nécessairement d’une imprudence excessive. »
J’aurais plutôt du dire que quand on va on montagne, on doit
savoir à quoi s’en tenir vis à vis des secours. Possibilité de
faire appel à eux ou non, gratuits ou non. Des considérations
arbitraires sur les conditions nivo-météo ou l’age du capitaine
n’ont pas à intervenir en plus.

C’est bien ce que je veux dire : elles n’ont pas à intervenir. Je ne choisirais jamais un itinéraire plutôt qu’un autre en fonction de la gratuité des secours donc qu’importe si les secours sont gratuits ou non.

Surtout je revendique le droit de prendre quelques fois des
risques (mesurés bien sûr) où alors il faut interdire
l’alpinisme et la randonnée (et un tas d’autres activités).

Je suis totalement d’accord avec toi (mis à part avec le vote Sarkozy, mais bon… ;), moi aussi je revendique le droit de prendre quelquefois des risques mais je ne trouve pas normal de faire subir mes choix de prise de risque à la société et je trouve donc normal que la société fixe des limites pour la gratuité des secours. La Société me signale que le risque est élevé, si j’y vais quand même je ne trouve pas normal que la Société me paie les secours.

D’ailleurs le risque est nécessaire dans notre société. La
création d’entreprises, l’innovation, la recherche,…faire des
enfants…, tout ça comporte des risques.

En quoi faire un raid à ski est-il nécessaire à la société ?

Simplement, c’est reconnaitre qu’on n’est pas certain à 100% de
ne jamais avoir un accident un jour ou l’autre.

Oui mais ce n’est pas un laisser passer pour faire n’importe quoi.