Posté en tant qu’invité par Hugues:
Si tu fais un raid et que tu es dans l’impossibilité de te
renseigner sur les conditions nivo tu dois avoir la capacité de
faire ta propre estimation du risque.
Evident, mais de la à pouvoir estimer avec certitude si c’est risque 3 ou 4…
Si tu es tributaire des
informations météo et que tu risques de ne pas pouvoir les
obtenir tu dois te demander si tu es réellement capable de
faire ce raid.
C’est assez fort de café ça !
On est toujours plus ou moins tributaire des conditions météo en montagne (même sans faire des choses extrêmes) et pas toujours en mesure de pouvoir obtenir les prévisions.
Le téléphone portable n’est pas obligatoire en montagne (et ne le sera jamais j’espère) et les alpes recèlent beaucoup plus de coins où ce dernier est inopérant que tu ne le dis.
Ce qui me choque dans ta façon de voir les
choses c’est que tu sembles conditionner tes sorties par la
possibilité d’être secouru gratuitement. Il ne s’agit pas de
savoir si on va être secouru gratuitement pour décider d’y
aller ou pas.
Toi tu as le don inimitable de faire dire aux autres ce qu’ils n’ont pas dit.
Moi ce qui me choque - outre cette interprétation (volontairement ?) tendancieuse, c’est le coté « dérive sécuritaire » de tes propos. Ca c’est un mal pernicieux qui va à l’encontre de principes de libertés fondamentaux contre lequel il faut lutter. Il faut reconnaitre qu’il y a à l’opposé une « dérive libertaire » qui aboutit à pas mal d’imprudences et qui est un peu favorisée par le fait que les secours sont gratuits, mais des propositions comme celles que tu émets ne me paraissent pas adaptées (pourtant je fais partie des gens - en minorité je pense sur ce forum - qui sont plutôt d’accord avec un certain candidat à l’élection présidentielle qui a pour objectif de rétablir un minimum d’autorité et de responsabilité dans notre société).
Tout à fait mais ça ne me choque pas plus que ça, partir
plusieurs jours sans pouvoir avoir d’infos météo c’est prendre
un risque et ce risque il faut l’assumer.
Oui, d’ailleurs une part probablement majoritaire des randonneurs l’assument en étant assurés via l’adhésion à un club ffcam ou ffme, pour autant je reste pour le maintien de la gratuité des secours (position conforme à celle des dirigeants de la ffcam et probablement aussi de la ffme)
Franchement, en
France, il est difficile de trouver une zone où tu n’auras pas
le téléphone pendant plusieurs jours et l’incapacité d’avoir
des infos sur la météo.
Cf ce que j’ai dit plus haut. C’est sûr que quand on se cantone aux bauges ou aux aravis, on n’imagine peut-être pas qu’au fin fond d’un vallon du bout du queyras et dépouillé de toute habitation ou refuge, le téléphone portable est inutile.
Et puis tout ça ne concerne que certains raids, soit très peu
de situations finalement et que ce cas particulier ne devrait
pas gêner l’application d’une règle dans les situations les
plus courantes.
Peut-être que vu de ta fenêtre, on imagine mal que le raid soit une pratique répandue, mais ca l’est quand même suffisamment pour empêcher de mettre en pratique ta proposition.
[%sig%]