Attache piolets - Grivel ou Black D

Posté en tant qu’invité par Anouchka:

Bonjour !

Avez-vous déjà testé ou entendu parlé des longes Double Spring de chez Grivel OU des SPinner Leash de chez Black D ?
Grivel a apparemment sorti un second modèle : double_spring_2…
Avez vous des avis à partager sur ce matériel ?!

Merci !!
:slight_smile:

http://www.espacemontagne.com/product-shop-1089-134320-grivel-double-spring.html
http://grivel.com/products/ice/accessories/63-double_spring_20
http://www.espacemontagne.com/product-shop-1089-132266-black-diamond-spinner-leash.html

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

À vue de nez, sans avoir testé, ça réduit peut-être un peu le poids ? Et vu le machin rotatif, c’est moins génant de ne pouvoir en décrocher qu’un.

Le BD va trés bien…sauf son prix bien sur. Les mousquifs ne sont pas a vis. Allonge bonne pour moi, emerillon qui permet la rotation bien. En tête tres bon systeme en second avec la corde au milieu cela a tendance a s’emmeler (valable pour tous les systèmes de leash).

Le grivel est moins cher (27€ chez le vieux) mais le nouveau modèle pour déclipper un piolet tenu par une tete d’alouette ne me parait pas pertinent…
leurs squifs a vis 350kg sont bien finis.

Pour des nomics prévoir une cordelette en effet le mousquif en direct ne permet pas la prise en main. On retrouve ce probleme sur pas mal d’engin. Kevlar fine à prévoir.

Posté en tant qu’invité par Anouchka:

Merci pour vos réponses !!!
:smiley:

Je pensais que l’utilisation de ces leash était surtout pour de la glace facil ou goulotte facile/face raide mais pas pour faire de la glace dure avec changement de mains et autres…
J’ai l’impression qu’en goulotte/faceraide, on ne devrait pas s’emmêler les pioches normalement mais je me trompe peut-être.
Je me questionne donc sur l’intérêt d’un système rotatif.

Posté en tant qu’invité par bricoleur:

Franchement avec de la vieille cordelette de 8 que vous videz de son âme et 2 élastiques fait dans de la chambre de bagnole (à découper en largeur 5 mm) vous avez le même résultat ou pas loin…
Il s sont bien gentils chez BD avec leur camalots et leurs casques hors de prix, je serais curieux de savoir pour combien ils fabriquent réellement leurs produits.

Pour le leash BD :

un peu court pour les grands et l’élastique est un peu trop ferme
l’émerillon est pas léger. Certes il est joli mais je n’en vois pas trop l’utilité
Les mousqueton sont également un peu bof : lourds, doigt dur, hauts et longs
Globalement un peu
Cher !

Pour le leash Grivel :

Très bon rapport entre longueur et fermeté de l’élastique
Assez léger
Les petits mousquetons sont top mais ils sont un peu longs quand même. Ils sont aussi réutilisables pour d’autres usages (300Kg max)
Un peu moins cher que le BD
Ajout dans la version 2 d’un émerillon qui ne sert à rien. Et qui qui rend captif un des piolets.
Bref, achat conseillé mais rechercher de préférence la version 1

Vous avez aussi le modèle de Blue Ice les amis: http://www.blueice.com/fr/products/boa-leash

C’est pas non plus très difficile a faire tout seul. Mais si on a pas de mousquetons légers et qu’on optimise pas trop les couts, ca revient pas beaucoup moins cher (quoi que le prix des grivel ont l’air de monter), mais on a une longueur sur mesure.

Pour le Grivel 2.0, je trouve également que le mousqueton en moins est une fausse bonne idée. Mais rien n’empêche d’en rajouter un.

Le leash BlueIce :

Un peu chiant à mettre en place
Et surtout impossible de désolidariser un piolet en paroi, du moins quand on grimpe (pas de mousqueton)
Très très cher pour ce que c’est (un bout de sangle et d’élastique) !

Posté en tant qu’invité par jean23:

[quote=« FMJ, id: 1278729, post:11, topic:116943 »]Le leesh BlueIce :

Un peu chiant à mettre en place
Et surtout impossible de désolidariser un piolet en paroi, du moins quand on grimpe (pas de mousqueton)
Très très cher pour ce que c’est (un bout de sangle et d’élastique) ![/quote]

Oui mais c’est de loin la plus résistante: 500 dkN !!!

C’est marrant, moi le nouveau grivel, j’aurais tendance à l’utiliser avec un piolet sur chaque mousqueton et la tête d’alouette au pontet :smiley:
Quelqu’un aurait trouver un shéma avec les piolets?

Oui mais quelle utilité ? Les leesh, c’est pas pour se vacher, c’est pour ne pas perdre ses pioches dans une grande course.

Donc la résistance, on s’en tape un peu !

[quote=« Génie des Alpages, id: 1279203, post:15, topic:116943 »]

disons qu’on voit pas l’intérêt du schmilblique rotatif s’il est ailleurs qu’au pontet ! ;)[/quote]
J’ai le « standard » et à la longue, les 2 leash s’enroulent ensemble lié au changement de main (pas forcement dans les longueurs) sans parler des 2 brins d’encordement. En gros le pontet est bien chargé!
Là il n’y a qu’un seul départ du pontet, mais sans l’émerillon, le leash s’enroulerait autour du piolet « intermédiaire » --> d’où l’intéret de l’émerillon!
Suis je clair? et est ce que le système ne semble intélligent qu’à moi… du moins sur le papier (reste à tester en live)? :smiley:

C’est vrai que grivel est un peu avare en info :wink:

Ce serait pas mieux de la faire soit même avec une cordelette très fine (genre 3, 4mm) et des ptis moustif ? ce serait bien plus économique :slight_smile:

:smiley:
Je ne sais pas ce que tu n’as pas compris… mais moi j’ai pas compris en quoi la version 2.0 rend un piolet captif :wink:

extrait du site grivel: