ATC ou reverso?

Posté en tant qu’invité par Fred:

Lequel des 2 me conseillez-vous ?
Je recherche autre chose que le 8 pour assurer un grimpeur en tête. Donc il faut que ça soit fluide pour donner du mou. J’ai essayé le reverso, et ça me convient. Mais lorsque l’arrête du reverso devient tranchante, faut le jeter. Ca s’use vite ? Et puis on m’a dit que lorsqu’on l’utilise en autobloquant, il est pas top.
Mon activité : couenne uniquement, mais au cas où, autant avoir du matos si un jour je partais faire une grande voie (j’ai déjà une gigi, mais pas top pour assurage du premier).
Le TRE SIRIUS ne m’interesse pas.

Merci.

Euh … j’ai pas précisé : ATC-XP et pas ATC tout court.

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

Je suis très content de mon ATC-XP. En grande voie, je préfère avoir l’ATC-XP + une New’Alp plutot que mon reverso, sauf en haute-montagne où je fais tout pour gagner des grammes.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Ma dernière aquisition un ATC-XP. Rien à dire ça marche bien , comme un tube quelconque.
En grande voie je préfère le reverso car on n’a qu’un appreil a emporter. Sinon c’est ATX (ou tube ou ce que l’on voudra pour assurer le premier) plus une plaquette (New Alp, Gigi, Piu etc) pour assurer un ou deux seconds. L’idéal si on veut de la polyvalence c’est le TRE. Il fait tout ça et plus besoin de machard à la descente en rappel. Mais il ne t’interresse pas, bon …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cisa a écrit:

Il fait tout ça et plus besoin de machard à la descente en rappel.

Ben… ayant vu quelqu’un partir en rappel en ayant mal fixé sont descendeur, un huit en l’occurence mais le problème aurait été le même avec un autre type de frein, je préfère descendre avec deux systèmes disctincts, un descendeur et un auto-bloquant. Voir quelqu’un qui se retrouve simplement accroché par son machard et le huit qui reste 2m au dessus ça refroidit.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Fred a écrit:

Mais lorsque l’arrête du
reverso devient tranchante, faut le jeter. Ca s’use vite ?

A raison de 2 séances par semaine, au bout de 18 mois environ mon Reverso ne présente qu’une faible usure de l’arête, rien de dramatique donc.

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’ai un reverso et j’en suis tres content. L’usure est tres reduite quand l’appareil est utilise correctement. La notice indique clairement les diverses configuration en fonction de la force de freinage desiree et du diametre de la corde. De plus, je trouve que cette usure presente l’avantage de donner conscience de quand il est temps de le remplacer. Dans le cas d’un huit, je trouve que c’est beaucoup moins visible…
J’ai lu la doc de L’ATC. Je ve vois pas en quoi il est comparable au reverso puisqu’il ne permet pas un assurage efficace du second (et autres manips de secours…).

Fred a écrit:

Lequel des 2 me conseillez-vous ?
Je recherche autre chose que le 8 pour assurer un grimpeur en
tête. Donc il faut que ça soit fluide pour donner du mou. J’ai
essayé le reverso, et ça me convient. Mais lorsque l’arrête du
reverso devient tranchante, faut le jeter. Ca s’use vite ? Et
puis on m’a dit que lorsqu’on l’utilise en autobloquant, il est
pas top.
Mon activité : couenne uniquement, mais au cas où, autant avoir
du matos si un jour je partais faire une grande voie (j’ai déjà
une gigi, mais pas top pour assurage du premier).
Le TRE SIRIUS ne m’interesse pas.

Merci.

Problème réglé : mon compagnon de cordée a acheté un reverso et moi un ATC-XP, comme ça, on pourra tester l’un et l’autre et comparer. Nous ne manquerons pas de vous faire connaitre le fruit de nos observations.

Merci à tous pour vos conseils.