ATC Guide

Posté en tant qu’invité par assuresec:

OK, je l’ai acheté le must qui va remplacer mon reverso…
je l’ai testé mais je ne vois pas l’intérêt du petit trou pour la cordelette… On peut débloquer son second comme avec le reverso en mettant la cordelette sur le mouquif.
Question pour les possesseurs d’ACT: en quoi la cordelette dans le trou est un plus? (d’autant qu’il faut la mettre dans le trou, la fameuse cordelette, et que le trou il n’est pas si grand que ça, et que si j’en ai besoin je ne vais pas passer deux plombes à enfiler mon « aiguille » )

ThomasR pour la modération : correction erreur abréviation titre

C’est plus simple d’utiliser ce trou que de faire comme avec un Reverso

Moi j’ai déjà passé à demeure une petite anneau de cordelette dans ce trou pour faciliter la manip.

[quote=J2LH]C’est plus simple d’utiliser ce trou que de faire comme avec un Reverso

Moi j’ai déjà passé à demeure une petite anneau de cordelette dans ce trou pour faciliter la manip.[/quote]
ok j’ai essayé hier soir au club, bof… je trouve plus efficace de décoincer le second en mettant une cordelette directement dans le mousqueton qui freine les cordes (avec le contre-assurage sur mon pontet évidemment). Tirer directement à la main sur une cordelette attachée au petit trou de l’ATC (comme sur la doc) pour redescendre le second, c’est pratiquement impossible (ma coéquipière fait 52 kgs…). (par contre le freinage est plus agréable et plus efficace qu’avec un réverso et la corde coulisse bien pour le premier.)
pour ce pb du second le Toucan aurait été peut-être plus judicieux…
bon, je ne regrette pas, l’ATC est agréable au touché, il est beau et m’a l’air drôlement costaud…
votre avis? Peut-être ai-je mal utilisé la fonction de ce petit trou?

sauf erreur, le petit trou est destiné à passer un mousqueton, doigt ouvert (et non une cordelette), et à s’en servir comme d’une poignée; et petzl a largement copié l’idée dans son nouveau reverso, il y a dans leur nouveau catalogue l’illustration de la manip de débloquage.

exact

pour comparer avec le toucan, c’est la même chose sauf qu’avec l’ATC guide, c’est ton moskif ou ta degaine qui fait office de poignée ,
donc moins encombrant que la poignée du toucan qui sert tous les 36 du mois

exact

pour comparer avec le toucan, c’est la même chose sauf qu’avec l’ATC guide, c’est ton moskif ou ta degaine qui fait office de poignée ,
donc moins encombrant que la poignée du toucan qui sert tous les 36 du mois[/quote]
je ne vois pas comment tu peux passer un mousquif dans ce petit trou, il s’enclenche à peine…
autre chose, si je suis un peu au-dessous de mon ATC, (position normale me semble-t-il à un relais…) je n’ai pas d’autre solution que de faire un petit mouflage avec un renvoi haut. je n’arrive pas à hisser le système vers le haut pour débloquer le tout à la main… où alors suis-je mal placé?
comment faites-vous?

c’est prévu pour que tu puisse mettre juste le bout crocheté qui est au bout de ta dégaine
après ça fait un effet de levier

c’est prévu pour que tu puisse mettre juste le bout crocheté qui est au bout de ta dégaine
après ça fait un effet de levier[/quote]
ok, j’ai tenté au club ce soir, c’est vrai que ça marche bien le coup du mousqueton sauf que:
tu crois controler la descente tranquilou mais il suffit d’un rien pour que ça s’emballe, conclusion perso:
je ferais TOUJOURS un contre-assurage avec un demi cab sur mon pontet…
merci pour tous ces conseils