Bonsoir,quel est la différence entre le Black Diamond ATC- XP et ATC GUIDE ? Merci
Atc guide
/viewtopic.php?id=57884
Marrant ce que je disais à l’époque "Les adeptes de l’ATC-XP mais qui doivent en plus trimbaler une plaquette pour disposer d’un frein autobloquant vont trouver leur bonheur. " alors que maintenant je préconiserais plutôt la solution tube + plaquette
Et j’aime bien l’avis tout en nuance de « fred »
Posté en tant qu’invité par Karwax:
Bonjour, quel est l’intérêt d’avoir un plaquette plus un atc classique plutôt qu’un reverso ou un atc guide?
ca m’intéresse aussi…
Un tube combiné avec une plaquette c’est un peu comme avoir un manche avec un couteau d’un côté et une fourchette de l’autre, pas facile d’utiliser les deux en même temps.
Cas concret : tu assures d’en haut avec une plaquette, quand le second arrive il n’a pas besoin de se vacher puisqu’il est sur la plaquette, tu prends le tube, tu le mets à ton baudrier pour assurer ton coéquipier qui devient leader, il n’a plus qu’à retirer la plaquette pour se dévacher et repartir, il l’aura pour t’assurer d’en haut. Bien sûr c’est possible avec 2 ATC-Guide, ça va juste être plus cher pour ne rien gagner.
moais…
Avec un reverso/atc guide/toucan… il se vache, tu décroche le truc du relais et tu le mets à ton baudard (le mousquiif a vis qui servait à bloquer la corde sert maintenant a relier ton atcreverstoucan au baudard) et le gars est pret à repartir. ca me parait aussi simple (voire plus).
Il faut quand même qu’il se vache en plus, l’intérêt de conserver la plaquette comme vache est justement de ne pas avoir à se vacher. On gagne aussi en encombrement du relais et avec ta méthode il faut faire passer environ 1m de corde dans le Reverso pour le faire passer au baudard, c’est moins facile que de simplement mettre un panier sur le mou de la corde.
Bon, quelle que soit la méthode on ne gagne pas grand chose, on est en train de chipoter sur des secondes, mais je vois de plus en plus de monde adopter celle que je préconise ne serait-ce parce que le second n’a pas besoin de trouver un point où se vacher.
c’est bien vrai ca et ca nous éloigne des débats importants : l’autobloquant au dessus ou en dessous du descendeur ?
Posté en tant qu’invité par Olive65:
Question timing :
Les 2 solutions sont ex aequo. Tu es à R1 : tu assures ton second avec ta plaquette ou ton reverso. Il arrive, il ne se vache pas, mais reste sur l’appareil. Il te file son reverso (ou son tube) pour que tu l’assures en tête et repart avec le reverso (ou la plaquette) où il était vaché.
Question poids : (Si l’ON TIENT à NE PAS SE VACHER mais à rester sur l’appareil comme ci-dessus, question timing )
On est perdant en choisissant la plaquette car il faut, pour la cordée : 2 plaquettes + 4 mousquetons à vis (2 squifs par plaquette), 2 tubes + 2 squifs à vis.
On est gagnant-----------------le reverso------------------------------: 2 reversos + 4 mousquetons à vis (----------------------------), et c’est tout.
Parfois on peut enlever un des 2 tubes si ca descend à pied (pas de rappel) mais bon on sait jamais…
Dans la solution avec reverso, un des squif à vis est inutile pour celui qui assure le premier : il peut se transformer en mousqueton de renvoi au départ du relais. Ca économise une paire.
Dans la solution à plaquette un tube est trimballé pour rien (sauf pour descendre en rappel après).
[quote=« Olive65, id: 1602328, post:10, topic:141047 »](Si l’ON TIENT à NE PAS SE VACHER mais à rester sur l’appareil comme ci-dessus, question timing )
On est perdant en choisissant la plaquette car il faut, pour la cordée : 2 plaquettes + 4 mousquetons à vis (2 squifs par plaquette), 2 tubes + 2 squifs à vis.[/quote]
1 plaquette et 1 tube suffisent pour la cordée, même si tu descends en rappel. Celui qui était second repart en tête avec la plaquette, pas besoin de 2 plaquettes.
Le matériel est le même sauf que dans un cas tu as un tube et une plaquette et dans l’autre tu as 2 Reverso (ou similaire)
Et ces fois où je lead plusieurs longueurs plus dures à la suite? A mon sens, 2 reverso, ça va très bien dans toutes les situations. Après si c’est pour gagner 10euros, ou 12 secondes au relai, c’est vrai que c’est mieux d’assurer au demi-cab
Dans ce cas le second doit prendre le temps de se vacher, ça ne change rien qu’on utilise une plaquette ou un Reverso.
Pour moi aussi, c’est d’ailleurs ce que je fais actuellement puisque j’ai un ATC-Guide et ni tube ni plaquette mais si je devais m’équiper je prendrais 2 outils séparés pour pouvoir les utiliser en même temps.
2 Reverso c’est très bien, un tube et une plaquette c’est encore mieux. Comme je disais plus haut, on chipote.
Posté en tant qu’invité par Olive65:
Dans ce cas tu es gagnant sur tous les plans !
J’ai jamais utilisé la plaquette pour les rappels : tu empiles 2 ou 3 mousquetons pour freiner la corde ? C’est performant ?
Je dirais que c’est à chacun de trouver la solution qui va bien en fonction de son matos (plaquette, corde, etc…) mais oui ça marche bien.