ATC Guide vs reverso vs toucan

Posté en tant qu’invité par Pierra:

Bah tout est dans le titre.

Alors quel sont vos avis ?

merci

Posté en tant qu’invité par bestgrimp:

Pour ma part, je prefere l’ATC, grande solidté, très longue durée de vie, pratique d’utilisation… En revanche, je n’ai utilisé que rarement le Toucan, donc je ne m’avance pas trop, mais bon perso je te conseille l’ATC, mais c’est toi qui voit…
Allez, bonne grimpe
++
bestgrimp

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Déjà on élimine le reverso car trop galère à débloquer si le second veut du mou.

Après, Toucan ou ATC je ne pourrais pas trop dire car je n’ai jamais testé le Toucan…

Je possède l’ATC guide et il est vraiment top :

• bon freinage même sur cordes fines
  • facile à débloquer quand on assure un second (à l’aide d’un mousqueton passé dans le petit trou en bas)
  • construction « monobloc » : pas de pièce en mouvement comme sur le Toucan donc à mon avis plus fiable

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Je possède les deux. Je me suis servi une ou deux fois du Toucan et maintenant j’utilise essentiellement l’ATC. Pourquoi ? Je ne sais pas. Peut être la simplicité et l’efficacité de l’ATC en sont elles la raison.

Posté en tant qu’invité par Richard:

L’ATC est pour moi incontestablement supérieur en efficacité et en simplicité (une seule pièce de fonderie avec un cable, alors que les toucan et autre reverso sont fabriqués en plusieurs morceaux). J’avais un toucan, un reverso et un reversino. Poubelle depuis que j’ai l’ATC guide. Je n’ai gardé que le reversino, car pour les cordes très fines, il est bien adapté.

Posté en tant qu’invité par Le dahu du Vercors:

Bonjour,

A part le reverso l’ATC et le Toucan il y a le ghost de kong, quel sont vos avis sur ce nouveau matériel?

A+

Posté en tant qu’invité par Grégoire:

J’ai un ATC, et un reverso, mais je préfère l’ATC:
-freine mieux
-plus facile pour filer du mou en tête
-monobloc

Aprés, j’ai entendu pas mal de bien du toucan, par diverse personnes,
mais j’ai pas eu l’occasion de l’essayer

Posté en tant qu’invité par fred:

apres avoir utilise longtemps l’atc j’ai achete un toucan pour essayer et je suis revenu a l’atc.
plus simple
moin encombrant je trouve
freine mieux
mais si tu veux j’ai un toucan a vendre servi deux fois en alpi …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Mehdi a écrit:

Déjà on élimine le reverso car trop galère à débloquer si le
second veut du mou.

Bah… j’ai déjà fait une bonne cinquantaine de grandes voies avec le Reverso et la situation ne s’est jamais présentée. Et comme si ça arrive j’aurais toujours d’autres solutions je pense que ce pb est largement surestimé. L’ATC-Guide me semble meilleur et propose une solution pour cette situation rare mais le Reverso reste un frein excellent.

Posté en tant qu’invité par matthieu:

le piu !!

Posté en tant qu’invité par bber:

Mehdi a écrit:

Déjà on élimine le reverso car trop galère à débloquer si le
second veut du mou.

Je confirme. Le problème se produit avec un rappel fin, si les brins se croisent au lieu de se superposer dans le reverso il est alors impossible de fournir du mou en branlant le mouqueton. Lors d’un stage de manips le problème s’est quand même présenté 3 fois.
Donc pour les rappels fins il faudrait un reversino… du coup on perd en polyvalence

Posté en tant qu’invité par mathieu Lulu:

matthieu a écrit:

le piu !!

C’est mieux qu’un atc ?

Posté en tant qu’invité par jfb:

piu, un poil plus léger que l’atc guide, mais ne permet pas le mode de freinage fort.

Posté en tant qu’invité par barbour tour:

Maintenant y a le ghost de kong, qui est plus petit plus léger et qui fait comme les autres.