ATC guide retour d'expérience?

Posté en tant qu’invité par juj:

quelqu’un a de l’expérience avec l’atc guide (black diamond) pour l’assurage.
il parait que ca arrete automatiquement une chute. est ce vrai.

merci pour vos infos.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

juj a écrit:

quelqu’un a de l’expérience avec l’atc guide (black diamond)
pour l’assurage.
il parait que ca arrete automatiquement une chute. est ce vrai.

Ca arrête automatiquement une chute si tu assures d’en haut en installant l’ATC-Guide comme une plaquette.
Ca n’arrête pas la chute si tu assures d’en bas, dans ce cas tu l’utilises comme un simple tube. Mais l’ATC-Guide est sans aucun doute un des meilleurs freins du marché.

Posté en tant qu’invité par polo:

moi j’en suis très content. J’ai une corde simple de 9,7. Ca freine très bien

Posté en tant qu’invité par OPS:

Pour moi c’est certainement l’un des meilleurs produits actuel du marché: polyvalent et efficace dans toutes les situations.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Voici une description du Toucan Je l’ai déjà emmené un peu partout, j’en suis très content et je le recommande. ( Appareil nettement supérieur à l’ATC.) Les perplexes, les incrédules et les réfractaires au changement, il faut les laisser penser ce qu’ils veulent. Au relais ou dans les rappels tu penseras à moi en regardant ton gentil Toucan !

En prime sur ce blog, quelques photos d’escalade. N’hésitez pas à me poser vos questions et m’envoyer vos commentaires.

Bonne grimpe à tous !

http://grimper.skynetblogs.be/

Posté en tant qu’invité par polo:

argumentes. Qu’est ce qu’il a de plus que l’ATC guide ? L’ATC est super facile d’utilisation.
Si ta corde est large tu changes de coté.
Au relais plus facile, je vois pas
Certes pour faire redescendre le second il faut mettre une cordelette et faire levier pour donner du mou… je ne l’ai jamais utilisé encore.
Je ne vois pas en quoi il est « nettement supértieur à l’ATC »
je ne demande qu’a etre convaincu

Posté en tant qu’invité par OPS:

ATC ou Toucan au final peu importe. L’important est d’être satisfait du matériel que tu utilise. Si tu en est content tu n’ as pas besoin d’en changer. Mais c’est bien de rester ouvert aux nouveautés et d’essayer pour se faire une idée. J’ai jamais essayé le Toucan donc rien à dire dessus.

Posté en tant qu’invité par Richard:

« Appareil nettement supérieur à l’ATC »: encore une affirmation péremptoire.

L’ATC guide est top, et il est fabriqué d’une seule pièce, alors que le toucan, il est peut-être bon, mais quel toc.

Posté en tant qu’invité par françois:

Xavier a écrit:

Voici une description du Toucan Je l’ai déjà emmené un peu
partout, j’en suis très content et je le recommande. ( Appareil
nettement supérieur à l’ATC.) Les perplexes, les incrédules et
les réfractaires au changement, il faut les laisser penser ce
qu’ils veulent.
l’ATC guide a les mêmes fonctionnalités que le toucan
tout en étant moins encombrant et moins complexe dans sa conception

tu ne confondrais pas avec l’ancien descendeur ATC (équivalent du reverso) ? l

l’ATC guide est sorti il y a quelques mois, il a été en rupture de stock est à nouveau dispo
d’ailleurs, je crois que l’ATC guide est sorti après le Toucan, donc si on suit ton raisonnment, utiliser le toucan, c’est être réfractaire au changement :wink:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

françois a écrit:

tu ne confondrais pas avec l’ancien descendeur ATC (équivalent
du reverso) ? l

L’ancien ATC, appelé ATC-XP n’était pas l’équivalent du Reverso c’était un simple tube. C’est l’ATC-Guide qui est l’équivalent du Reverso, du Piu et d’autres freins basés sur le même principe. Black-D n’a pas inventé grand chose mais seulement adapté son ATC-XP en s’inspirant du Reverso et du Piu et a sûrement obtenu un très bon frein.

J2LH a écrit:

L’ancien ATC, appelé ATC-XP n’était pas l’équivalent du Reverso
c’était un simple tube. C’est l’ATC-Guide qui est l’équivalent
du Reverso, du Piu et d’autres freins basés sur le même
principe. Black-D n’a pas inventé grand chose mais seulement
adapté son ATC-XP en s’inspirant du Reverso et du Piu et a
sûrement obtenu un très bon frein.
OK
ils ont surtout rajouté une petite boucle métallique de 1 centimètre qui permet de donner du mou avec l’aide d’une dégaine (là ou le toucan nécessite une poignée de quincaillerie)

Posté en tant qu’invité par chu:

françois a écrit:

OK
ils ont surtout rajouté une petite boucle métallique de 1
centimètre qui permet de donner du mou avec l’aide d’une
dégaine (là ou le toucan nécessite une poignée de
quincaillerie)

pfff mais non tu sais pas de quoi tu parles :
-l’ATC-XP était un simple tube qui ne permettait pas l’utilisation au relais en mode auto-bloquant,
-l’ATC Guide possède 2 boucles en plus : l’un permet d’assurer le second au relais en mode autobloquant (comme le reverso, toucan,…), l’autre sert à redonner du mou une fois le système « bloqué ».

Posté en tant qu’invité par AJP13:

L’ATC Guide marche très bien avec mon rappel 8.8 mm
Avec ma 10.5 , ca coince trop, j’arrive pas à avaler.
Peut être ma corde est un peu vieille et rigide (5 ans ?)

Le Reverso marchait bien dans les 2 cas, mais plus de possibilité pour ATC guide et c’était pour ça que je l’ai pris

Quelqu’un a t il le m^me problème que moi ?

AJP13 a écrit:

Le Reverso marchait bien dans les 2 cas, mais plus de
possibilité pour ATC guide et c’était pour ça que je l’ai pris

comme toi
c est un peu plus dur masi pas genant pour autant
question d habitude

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

AJP13 a écrit:

L’ATC Guide marche très bien avec mon rappel 8.8 mm
Avec ma 10.5 , ca coince trop, j’arrive pas à avaler.
Peut être ma corde est un peu vieille et rigide (5 ans ?)

Le Reverso marchait bien dans les 2 cas, mais plus de
possibilité pour ATC guide et c’était pour ça que je l’ai pris

Pour moi, le problème avec du 10.5 raide c’est de donner du mou rapidement. Parfois, ça coince s’il n’est pas retourné en position freinage faible. Il n’y a de toute façon, pas d’intérêt à le mettre dans la position freinage fort avec une corde de 10.5mm.
Avec du 10.2mm et moins, aucun soucis pour donner ou avaler du mou.

Je n’utilise du 10.5mm qu’en salle et là, l’ATC-Guide n’a aucun intérêt, n’importe quel tube de base, le moins cher possible fait l’affaire.

Posté en tant qu’invité par jfb:

Comme certains l’ont déja dit dans d’autre thread, un tube/plaquette + un machard au bon endroit c’est sensé donner un autoblocant pour assurer un 1er.

Posté en tant qu’invité par jfb:

damned, je me suis trompé de thread ! Scuzi.

Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:

Je suis debutant confirme et je l’ai prete a des vrais debutants sur des cordes allant de 10.2 a 9.7, c’est pour l’instant le meilleur outil que j’ai utilise : simple donc rassurant pour les debutants, fluide avec les diametres indiques, et polyvalent pour plus tard.

Je n’ai pas encore essaye la fonction plaquette en conditions reelles, mais a priori ca doit aussi etre du tout bon.