Atc guide moulinette au relais?

Posté en tant qu’invité par polo:

l’atc guide permet de descendre son second en moulinette a partir du relais.
A l’aide d’une cordelette, après l’avoir passé dans le petit trou de l’engin, il suffit de relever le mécanisme pour libérer la corde afin qu’elle coulisse. J 'espère avoir été clair mais c’est ainsi que la notice explique la manip.
Or à 40 m du sol je peux vous dire que j’ai pas cherché a savoir si c’était efficace. Le poids du second empeche de relever l’atc. Et j’ai eu peur en forcant de relever completement l’engin et donc de liberer totalement les deux brins… retour direct au sol pour le second que j’assure.
quelqu’un a t il déjà utilisé l’atc sous ce mode ??

Posté en tant qu’invité par Jo:

oui j ai déja essayer avec une corde a double 8.5 sa fonctionne a merveille…
alors avec une corde a simple de 11 je sais pas

ciao bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par J2LH:

polo a écrit:

Or à 40 m du sol je peux vous dire que j’ai pas cherché a
savoir si c’était efficace. Le poids du second empeche de
relever l’atc. Et j’ai eu peur en forcant de relever
completement l’engin et donc de liberer totalement les deux
brins… retour direct au sol pour le second que j’assure.

Je ne sais pas comment c’est expliqué dans la notice de l’ATC-Guide mais normalement dans ce genre de manip le frein n’a plus aucune action de freinage et ne permet pas de descendre quelqu’un en moulinette.
Pour descendre quelqu’un comme ça il faut au préalable mettre un autre frein (en général on fait un demi-cab) pour reprendre le second, débloquer l’ATC-Guide et faire descendre le grimpeur en l’assurant avec l’autre frein.

Posté en tant qu’invité par S.H:

J2LH a écrit:

Je ne sais pas comment c’est expliqué dans la notice de
l’ATC-Guide mais normalement dans ce genre de manip le frein
n’a plus aucune action de freinage et ne permet pas de
descendre quelqu’un en moulinette.

extrait de la notice en question:

"
Faire descendre le grimpeur en contrôlant l’angle de l’ATC-Guide et simultanément permettre à la corde de filer dans votre main de freinage d’une manière maîtrisée.
Si vous ne parvenez pas à relever l’ATC-Guide suffisamment pour débloquer la corde, passez la cordelette ou la sangle dans un mousqueton attaché aux points d’amarrage. Allongez la cordelette de sorte que l’assureur utilise le poids de son corps pour dégager la corde bloquée.

AVERTISSEMENT—assurez-vous impérativement que vous tenez fermement la corde avec votre main de freinage avant de relâcher le système car une corde bloquée peut se
relâcher rapidement.

Cessez d’exercer le poids de votre corps sur la cordelette et serrez votre main de freinage pour bloquer la descente du grimpeur.

"

et ca marche très bien!

Posté en tant qu’invité par TTM:

J’utilise la bestiolle depuis quelque temps et j’avoue que ce système est vraiment top.

Le coup de « relever l’ATC » est assez dur (comme tu le constate). En fait, le top c’est encore de passer la cordelette dans un renvoi (fixé au relai) et de l’accrocher à ton baudard; il faut, pour que ce soit efficace, que la cordelette soit réglée pile-poil.

Dans ce cas, plutôt que de forcer en levant, tu plies tes genous et ton propre poids fait basculer l’ATC. Bon, c’est pas facile à expliquer, mais il me semble que dans le bout d’papier qui était livré avec, c’était expliqué comme ça.

En tout cas, fait un essai à … 1m du sol, c’est mieux que 40. Car c’est vrai qu’une fois que ton ATC remonte, le brin qui va au grimpeur n’appuyant plus sur le brin libre, tout va trés vite. (trés trés vite :slight_smile:
Le coup vite pris après 2 ou 3 essais.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Je n’ai pas l’atc guide, mais comme le principe etant le meme qu’avec le reverso je pense que les raisons qui conduisent au debrayage mal controle sont les memes:
Il faut forcer beaucoup tout en dosant tres precisement le basculement du descendeur. Les deux sont sont assez incompatibles, surtout que l’assureur est rarement place idealement pour le faire.
La solution du renvoi au dessus et retour au baudrier resoud le probleme de l’effort a faire, mais que tres partiellement la sensibilite au dosage, surtout s’il faut descendre le grimpeur bloque sur une grande longueur.
J’ai pense a une manip qui devrait marcher super bien. Si je peux je l’essaie demain en reel.
Ca demande un anneau de cordelette ou de sangle plus long et un mousqueton de plus. Le principe est de mouffler le renvoi entre le descendeur et le baudrier.
De plus en cas de grande difference de poids, je pense que c’est plus facile si l’assureur est le plus leger.
Est-ce que vous voyez un pb avant que j’essaie avec mon equipier au bout? Vaut-il mieux dans le doute tester la manip sur un seul brin et contre assurer sur l’autre ou le risque est nul? Apres tout, si tout lache, ca ne peut que bloquer ou alors… ?

polo a écrit:

l’atc guide permet de descendre son second en moulinette a
partir du relais.
A l’aide d’une cordelette, après l’avoir passé dans le petit
trou de l’engin, il suffit de relever le mécanisme pour libérer
la corde afin qu’elle coulisse. J 'espère avoir été clair mais
c’est ainsi que la notice explique la manip.

Posté en tant qu’invité par polo:

je peux pas te repondre. je dois d’abord essayer les manip de la bonne manière

Posté en tant qu’invité par Tifred:

Tou comme Pat ©®™, je n’ai qu’un reverso mais il me semble également que c’est le même problème avec un ATC-guide et donc les mêmes solutions!!

La solution proposée dans la notice du réverso (on ne lit jamais assez les notices! ;op) est en effet de placer une cordelette liée au mousqueton du reverso et au pontet du gars en faisant un point de renvoi sur le relais et ils y ajoutent un petit qq chose pour justement contrôler la descente du mec lorsque la plaquette est débloquée: c’est de faire un 1/2cab au pontet… j’ai un doute quant à la clarté de mes propos, donc je vous mets le lien :o) :
débloquageplaquette

Dans le principe, ça me parait bien, mais dans la pratique, qq’un a déja essayé?? Des retours d’expérience?
Tifred

Pat ©®™ a écrit:

Je n’ai pas l’atc guide, mais comme le principe etant le meme
qu’avec le reverso je pense que les raisons qui conduisent au
debrayage mal controle sont les memes:
Il faut forcer beaucoup tout en dosant tres precisement le
basculement du descendeur. Les deux sont sont assez
incompatibles, surtout que l’assureur est rarement place
idealement pour le faire.
La solution du renvoi au dessus et retour au baudrier resoud le
probleme de l’effort a faire, mais que tres partiellement la
sensibilite au dosage, surtout s’il faut descendre le grimpeur
bloque sur une grande longueur.
J’ai pense a une manip qui devrait marcher super bien. Si je
peux je l’essaie demain en reel.
Ca demande un anneau de cordelette ou de sangle plus long et un
mousqueton de plus. Le principe est de mouffler le renvoi entre
le descendeur et le baudrier.
De plus en cas de grande difference de poids, je pense que
c’est plus facile si l’assureur est le plus leger.
Est-ce que vous voyez un pb avant que j’essaie avec mon
equipier au bout? Vaut-il mieux dans le doute tester la manip
sur un seul brin et contre assurer sur l’autre ou le risque est
nul? Apres tout, si tout lache, ca ne peut que bloquer ou
alors… ?

Posté en tant qu’invité par fred:

Pat ©®™ a écrit:

Je n’ai pas l’atc guide, mais comme le principe etant le meme
qu’avec le reverso je pense que les raisons qui conduisent au
debrayage mal controle sont les memes:

bein autant c’est effectivement merdique avec un reverso, autant avec l’atc guide, ça se maitrise bien. Faut essayer, quoi!

d’ailleurs si c’était si rock’n’roll que ça, je ne pense pas qu’il en parlerai dans leur docs…

Au vu de l’image de Fred…, il semblerait que je me trompais: entre le réverso et l’ATC-guide, c’est pas pareil: on ne fixerait pas la cordelette au même endroit sur le bidule:

• ATC-guide: l’objectif est de relever l’engin
  • réverso, l’objectif est de tirer sur le mousqueton qui bloque les cordes

Méa Culpa, j’ai tiré des conclusions hâtives en extrapolant les deux matériels! Fallait pas!
Euh sinon, dans le cas du réverso, quelqu’un a essayé comme dans la notice petzl? Fred, t’as l’air de dire que c’est pas top, non?

fred a écrit:

d’ailleurs si c’était si rock’n’roll que ça, je ne pense pas
qu’il en parlerai dans leur docs…

Posté en tant qu’invité par fred:

Tifred a écrit:

Euh sinon, dans le cas du réverso, quelqu’un a essayé comme
dans la notice petzl? Fred, t’as l’air de dire que c’est pas
top, non?

tu veux dire la notice blackD(le schéma que j’ai posté)avec un reverso? bein j’avais essayé, en mettant la cordelette dans la seconde boucle du reverso, mais comme elle se déplace quand tu tires dessus, t’as pas un bon bras de levier…

l’atc guide est vraiment bien foutu pour ça…

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Tifred a écrit:

Méa Culpa, j’ai tiré des conclusions hâtives en extrapolant les
deux matériels! Fallait pas!
Euh sinon, dans le cas du réverso, quelqu’un a essayé comme
dans la notice petzl? Fred, t’as l’air de dire que c’est pas
top, non?

moi avec le reverso je fais comme ça : http://olivier.humbert1.free.fr/rechappereverso.html

Non non, pas comme dans la notice Black-D, mais comme sur la notice Petzl que je montrais dans mon message précédent. Je refais passer le lien:
http://fr.petzl.com/petzl/SportConseils?Conseil=34&Activite=15

Tifred

fred a écrit:

Tifred a écrit:
tu veux dire la notice blackD(le schéma que j’ai posté)avec un
reverso? bein j’avais essayé, en mettant la cordelette dans la
seconde boucle du reverso, mais comme elle se déplace quand tu
tires dessus, t’as pas un bon bras de levier…

l’atc guide est vraiment bien foutu pour ça…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

non les dessins sont differents mais ce qui se passe est identique entre les 2 engins. Pezl est simplement plus « securitaire » en indiquant le qu’il faut un 1/2 cab pour controller la descente alors que BD fait l’impasse la-dessus, d’ou l’experience de polo.
J’ai essaye la manip Pezl avec mon reverso. Ca marche mais le 1/2 cab a tendance a croiser les brins alors que le reverso veut les separer… si tu veux descendre ton second sur une grande longueur, c’est la zone et il faut refaire le 1/2 cab plusieurs fois pour tout decroiser, surtout quand la distance entre les deux est courte. Je pense qu’avec mon moufflage on a le meme comportement que le BD mais avec un controle meilleur. C’est quand meme une manip dangeureuse, et apres coup, je pense que vais ajouter un machard sur le brin descendant, qui part du point de renvoi et qui enjambe le
reverso. Autant ne pas zigouiller son cobaye au premier test…

Posté en tant qu’invité par Gepi:

polo a écrit:

l’atc guide permet de descendre son second en moulinette a
partir du relais.
A l’aide d’une cordelette, après l’avoir passé dans le petit
trou de l’engin, il suffit de relever le mécanisme pour libérer
la corde afin qu’elle coulisse. J 'espère avoir été clair mais
c’est ainsi que la notice explique la manip.

Oui, ça marche très bien même avec quelqu’un de plus lourd, sans faire de renvoi ni mouflage contrairement au reverso.
J’ai les deux.

Posté en tant qu’invité par Grégoire:

Mouais… j’ai aussi un ATC,
mais pour ce genre de manip, comme
dans le croquis Petzl:
débloquer avec une cordelette, mais tenir son(ses) second(s)
au demi-cab…

et pour mouliner quelqu’un drectement du relais,…
autant utiliser directement un demi-cab…

Posté en tant qu’invité par Freedo:

Heu … et vous considérez ça comme un progès ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Freedo a écrit:

Heu … et vous considérez ça comme un progès ?

L’ATC Guide ? Non, juste un Reverso (bien) amélioré, le progrès c’était plutôt le Reverso.

Posté en tant qu’invité par Grégoire:

… effectivement!
Mais l’ATC a quelques avantages: on file plus facilement du mou en
tête, il freine mieux, il est de constriction monobloc…

… mais bon, je sais me servir du demi-cab, au cas ou…

Posté en tant qu’invité par new.glad:

dites, vous avez jamais essayé de mettre la pointe d’un mousqueton dans la boucle en bas de l’atc guide pour faire poignée ?

c’est ce qui est indiqué dans le vieux campeur, mais pas dans la notice d’utilisation.

moi j’ai testé ça à 1m du sol, ça marche niquel, mais j’ai des doute sur la résistance de la boucle en métal…