Astuces pour maitriser la Rolly bar

Bonjour à tous,

Je ne suis pas du tout du milieu de l’escalade mais j’ai une question à vous poser sur quelque chose qui m’intrigue.
Ce que dans le jargon vous appelez la « Rolly bar » permet apparemment d’après ce que j’ai compris d’améliorer son équilibre et le contre balancement de son centre de gravité en étant accroché à cette barre d’un diamètre généreux et qui peut tourner autour d’elle même. Ce qui rend l’exercice complexe car on a rapidement le poids du corps suspendu à la force des avants bras voire des doigts…

Ma question est que je viens de voir dans une fête foraine un jeu qui ressemble fortement à la Rolly Bar :

Le candidat paye 5 € et si il tient sans poser les pieds par terre 2 minutes il empoche 100 €. La plupart des gens ne tiennent pas 1 minutes
Loin de moi l’idée de réussir à gagner mais simplement je voulais simplement par curiosité savoir si cela vous semble faisable de tenir 2 minutes sur cette barre.
Si c’est le cas est ce qu’il existe une technique à adopter en penchant son corps en avant. Je crois savoir qu’on ne peut pas se mettre les mains en quinconce pour contrebalancer la rotation de la barre.

En tout cas si vous êtes des champions pour tenir + de 2 minutes sur cette Rolly Bar je vous aurais donner au moins un bon plan pour arrondir vos fins de mois !

Merci d’avance pour vos réponses !

1 Like

Un ptit up pour ceux qui pourraient satisfaire ma curiosité.
Merci à vous !

Deux minutes, c’est long accroché à une barre fixe. Très long. Sur une barre libre, encore plus…

Mon « astuce » qui n’en est pas une, c’est simplement de tenir bras tendus totalement déverrouillés (puisque dans cette position l’effort musculaire est moindre). Dans ce cas, ce sont vraiment préhension et « avants bras » qui vont faire la différence.

Pour l’équilibre, je reste totalement immobile, gainé corps tendu et pointes de pied en pointe vers le sol, avec le segment « pieds/tibias » légèrement au delà de la barre, le fessier à l’aplomb de la barre, et le reste en extension verticale. Mains en pronation, largeur d’épaules (ou un peu plus pour moi, par manque de souplesse surtout).

C’est ma position de confort en suspension et bien concentré, je tiens. En revanche, 2 minutes sur barre libre, malgré ma pratique intensive de la barre fixe, je penses être incapable de tenir…

J’ai un pote qui écume les fêtes foraines … il l’a réussi à Strasbourg et en Corse. Son secret ? c’est un mutan :smiley:
et je ne pense pas qu’il y ai de solution miracle :wink:

Après deux minutes, ma femme éprouve le besoin de se reposer un peu. Aussi lâche-t-elle une main pour soulager un bras, puis l’autre. Elle ne réussit pas à tenir de nombreux cycles car elle se s’entraîne quasiment jamais. Mais ne lui faites pas faire cet exercice en début d’après-midi, car j’ai bien peur que mon repas du soir ne soit pas prêt pour 19 heures…