Assureur smart de mammut

Posté en tant qu’invité par anatole 73:

qui a deja utilise cet appareil ?

moi

J’ai acheté le Smart pour me faire assurer en tête par ma partenaire qui fait 30 kilos de moins que moi.

Un vrai régal, ça bloque vraiment bien, assez facile à prendre en main, il suffit de consulter la notice et ça reste assez naturel.

Je peux enfin faire des pauses comme un gros crevard pendu sur un point sans pour autant avoir une partenaire qui se fatigue plus à assurer qu’a grimper.

Pour le prix, je trouve que c’est une bonne solution, ça fait également un autobloquant qui s’utilise de manière plus intuitive qu’un grigri.

Par contre attention au mousqueton que tu utilises avec, le gars de chez expe nous a refourgué un jumbo non HMS et c’est pas top même si assez large, une large surface bien plane est requise (du genre un bon poire avec symétrie verticale), en revanche faut se trimballer un descendeur avec ça en plus si ya du rappel à faire.

Franch’

moi aussi!

Au final, j’aime bien. Mais l’appareil demande un petit temps d’adaptation.

Il fonctionne bien avec des adultes, moins bien quand on assure des « légers ».

Posté en tant qu’invité par TomB:

J’ai essayé le smart hier pour la première fois.

L’appareil est très simple d’utilisation sauf peut-être pour redonner du mou ou descendre en moulinette. Dans ce cas, il faut trouver la bonne position pour que la descente soit fluide et la vitesse bien maîtrisée. En fait, il faut garder la « trompe » à l’horizontale et éviter de la remonter trop brusquement.

Le blocage marche très bien avec une 10,2 neuve comme avec une vieille bien gonflée. Il est plus efficace en moulinette avec un petit poids. Avec une gars de 90 kg pendu au bout de la corde, il faut quand même la tenir un peu.

J’ai tenu deux trois vols sans aucune difficulté. C’est plutôt reposant par rapport à mon ATC guide. Globalement j’ai l’impression de moins fatiguer à assurer.

Enfin, et c’est pas rien, grâce au blocage, j’ai eu davantage confiance dans les capacités de ma femme à m’assurer (20 Kg de différence).

Bref : content !

[quote=« Franch, id: 908209, post:3, topic:89859 »]J’ai acheté le Smart pour me faire assurer en tête par ma partenaire qui fait 30 kilos de moins que moi.

Un vrai régal, ça bloque vraiment bien, assez facile à prendre en main, il suffit de consulter la notice et ça reste assez naturel.

Je peux enfin faire des pauses comme un gros crevard pendu sur un point sans pour autant avoir une partenaire qui se fatigue plus à assurer qu’a grimper.

Pour le prix, je trouve que c’est une bonne solution, ça fait également un autobloquant qui s’utilise de manière plus intuitive qu’un grigri.

Par contre attention au mousqueton que tu utilises avec, le gars de chez expe nous a refourgué un jumbo non HMS et c’est pas top même si assez large, une large surface bien plane est requise (du genre un bon poire avec symétrie verticale), en revanche faut se trimballer un descendeur avec ça en plus si ya du rappel à faire.

Franch’[/quote]
On conseil vivement celui-ci chez Mammut: http://www.mammut.ch/fr/productDetail/221000520_v_1502_3/Bionic+Mytholito.html
Plus de 100 heures de tests en salle à Lenzburg ont donné que c’est le meilleur compromis.

[quote=« Boris, id: 918520, post:6, topic:89859 »]

[quote=« Franch, id: 908209, post:3, topic:89859 »]J’ai acheté le Smart pour me faire assurer en tête par ma partenaire qui fait 30 kilos de moins que moi.

Franch’[/quote]
On conseil vivement celui-ci chez Mammut: http://www.mammut.ch/fr/productDetail/221000520_v_1502_3/Bionic+Mytholito.html
Plus de 100 heures de tests en salle à Lenzburg ont donné que c’est le meilleur compromis.[/quote]
Merci je vais regarder ça.

Par contre, sais tu si avec ce mousqueton on a pas de probleme d’usure du aux montants inférieur du smart?
Ils sont taillés dans une plaquette métallique assez fine qui attaque les mousquetons, j’ai peur que cette usure sur un mousquif destiné à l’assurage ne risque de déchirer la corde si le smart glisse d’un coté ou de l’autre…

[quote=« Franch, id: 918576, post:7, topic:89859 »]

[quote=« Boris, id: 918520, post:6, topic:89859 »]

Franch’[/quote]
Plus de 100 heures de tests en salle à Lenzburg ont donné que c’est le meilleur compromis.[/quote]
Merci je vais regarder ça.

Par contre, sais tu si avec ce mousqueton on a pas de probleme d’usure du aux montants inférieur du smart?
Ils sont taillés dans une plaquette métallique assez fine qui attaque les mousquetons, j’ai peur que cette usure sur un mousquif destiné à l’assurage ne risque de déchirer la corde si le smart glisse d’un coté ou de l’autre…[/quote]

Normalement pas, suite aux différents tests faits (je ne les ai pas tous vu) il en sort que le mousqueton que j’ai cité reste le meilleurs avec le SMART.

Les résultats des tests sont-ils consultables?? :smiley:

[quote=« pierrequiroule, id: 918604, post:9, topic:89859 »]

Les résultats des tests sont-ils consultables?? :D[/quote]

Mafois non, on ne les distribue pas… Cela reste en interne. C’est le responsable de la salle qui a fait les tests.

Posté en tant qu’invité par pire:

Plus d’un an après quel en est le retour d’expérience ? Y a-t-il des inconvénients qui se sont révélés après un usage fréquent ?

Pour le moment, rien de nouveau. Pas eu de souci, sauf avec des cordes très rigides (sales, torsadées…etc…) mais c’était pour faire un essai. Avec une corde « en ordre » pas de problème.

Le seul défaut que je lui verrais, c’est que quand on descend le grimpeur qui a finit sa voie, il est difficile de controler aussi facilement la descente qu’avec un tube.

Posté en tant qu’invité par Marie-Noëlle:

Bonjour, j’ai acheté le smart pour remplacer la plaquette « logic » de Cassin, que je trouvais vraiment bien avec un public de débutants ou des enfants dès 5-6 ans. J’ai été très déçue du smart dans ce cadre d’utilisation. Difficulté de compréhension du fonctionnement par les clients, descente irrégulière, déblocage « d’un coup », utilisation peu instinctive. Par contre au niveau du blocage c’est nickel. Du coup j’utilise le gri gri avec contre-assurage de la descente. Même en utilisation perso je n’ai pas aimé.
Qu’utilisez-vous pour l’encadrement de jeunes enfants ?

Posté en tant qu’invité par pachiderme:

bonjour , j’en avais acheté un pour utiliser avec une 9.4mm neuve , j’ai été hyper déçu et je l’ai remisé pour finalement revenir au grigri (pas sensé être utilisé avec un diamètre petit mais ça marche) . Problèmes rencontrés :

• Blocage inneficace (la corde glissait toujours un peu dans le smart , voire beaucoup sur des gros vols)
  • Galère incroyable pour donner rapidement du mou en tête , nottament sur les mousquetonnages : si le système se bloque , il faut 3 plombes pour à nouveau le libérer.
  • Déblocage très brusque lorsque le grimpeur est en tension

J’ai pourtant essayer de comparer le système avec pas mal de mousquetons aux formes différentes , mais sans jamais trouver de solution correcte . Le grimpeur faisait 20kg de plus que moi .

J’ai eu l’occasion d’essayer le click up avec cette même corde , j’ai été beaucoup plus convaincu .

+1, même quand elles sont sous le diamètre max préconisé

le smart bloque moins bien que le gri-gri mais suffisamment si l’assureur assure et ne fait pas la sieste avec son appareil entre les jambes (à la mode gri-gri)

+1 - c’est sans doute son principal défaut à mes yeux : soit ça bloque / freine trop, soit ça ne freine pas du tout

Autre chose : le crochet du bout de la poignée « attrape » régulièrement la corde ce qui peut causer quelques surprises, à la fois à l’assurage et en grimpant lorsque le smart est attaché au baudrier.

Posté en tant qu’invité par bricoman:

Salut, moi j’ai le smart depuis 1 an et j’en suis très content :

• système simple … donc sure,
  • léger
  • robuste,
  • efficace si on a bien lu la notice,
  • peut tout faire, si on reste en corde à simple,
  • moins chere que le grigri

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

+1
surtout avec des cordes grosses et rigides style SAE ou vieille m…t (!!!) 10mm utilisée surtout en moule…
c’est le défaut principal à mon avis, et pas petit si on pense que le smart serait sensé être un appareil d’utilisation simple qu’on peut mettre dans les mains de presque tout le monde.

bien entendu, il me semble improbable de descendre quelqu’un à vitesse maximale jusqu’au sol, et je crois à l’argument de vente selon le quel tirer vers le haut pour descendre (et tenir les deux mains sur le brin) mettrait relativement à l’abri d’un accident « par panique ».
Par contre c’est très probable de mal gérer les derniers 2-3 mètres d’une descente, sans avoir le temps de re-bloquer…ça m’est arrivé une fois en 6 mois d’utilisation alors qu’en 10 ans de tube/grigri/cinch j’ai du faire cette connerie une ou deux fois…
pas trop dangereux si l’atterrissage se fait sur une surface bien plate et peut être matelassée, ou sur un buisson, mais suffisant pour faire des dégâts s’il y a des gros cailloux…

depuis cet épisode, ayant l’exigence d’avoir un bloquant d’utilisation simple et a la portée des inexpérimentées, je suis passé au clickup, dont je suis globalement plus satisfait (même s’il faut comprendre l’importance du mousqueton qu’on utilise…trop fin, genre simond spyder, on a du mal à le debloquer après un vol. Trop épais, ou une section pas vraiment ronde, ça purrait ne pas bloquer. Le bon épaisseur c’est le mousqueton de CT même, ou un petzl attache)