Assureur / pot à yaourt

Posté en tant qu’invité par Eddy:

Merci à tous ceux qui ont répondu à ma demande de renseignements pour l’assurage sur relais à deux.

Ayant lu dans des magazines spécialisés que le huit à l’origine n’était pas fait pour assurer ( mais pour le rappel ) et quand plus il vrille les cordes. Je suis allé dans un magasin spécialisé où sur conseils j’ai acheté un ATC / BUG ( pot à yaourt ) car je voulait un système d’assurage simple.
Avec le huit, on peut bloqué la corde en coinçant le brin inférieur entre le brin supérieur et le huit. Existe-t-il une méthode pour coinçer la corde d’une seule main avec le pot à yaourt ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Une seule main ? Oui, en faisant une clef de mule. C’est par contre plus galère et tu laisses souvent un peu de mou passer (que tu peux rattraper avec le corps si c’est pour une moulinette par exemple). Mais c’est faisable.

Mais pourquoi une seule main ?

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Tu peux faire un noeud de mule, qui te permetrra de bloquer la corde (pour enlever un noeud ou autre manip). Le deblocage de ce noeud peut se faire sous charge.

A+
Thierry

Eddy a écrit:

Merci à tous ceux qui ont répondu à ma demande de
renseignements pour l’assurage sur relais à deux.

Ayant lu dans des magazines spécialisés que le huit à l’origine
n’était pas fait pour assurer ( mais pour le rappel ) et quand
plus il vrille les cordes. Je suis allé dans un magasin
spécialisé où sur conseils j’ai acheté un ATC / BUG ( pot à
yaourt ) car je voulait un système d’assurage simple.
Avec le huit, on peut bloqué la corde en coinçant le brin
inférieur entre le brin supérieur et le huit. Existe-t-il une
méthode pour coinçer la corde d’une seule main avec le pot à
yaourt ?

Merci

Posté en tant qu’invité par denis:

tu peux mettre un gri-gri après le pot de yaourt
à + denis

Posté en tant qu’invité par Pat:

Ce que tu decris avec le 8 n’est pas un blocage fiable. Il doit etre complete par un noeud de mule.
Tu peux faire un blocage satisfaisant mais provisoire aussi avec un tube (si c’est ce que
appelles pot a yaourt) en faisant une queue de vache sur le brin libre . On peut facilement le faire d’une main, au dessous de la main qui bloque la corde, puis le laisser venir se bloquer sur le tube, mais le premier descendra de 30cm environ.
Ceci reste quand meme dangeureux car ces noeuds se defont tres facilement… faire une tres grande boucle pour doubler immediatement par un noeud de sucurite car il est tres facile de se prendre les pieds dans la corde… et badaboum!

Posté en tant qu’invité par bco4x:

il y a un systeme efficace pour bloquer sur le huit
http://bco4x.club.fr/grimpe/Manip.htm

et tout a fait efficace

c’est un variante de ce que tu fait

Posté en tant qu’invité par denis:

ou alors tu peux utiliser ton huit en montage italien avec une dégaine et il devient auto-bloquant
à + denis

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je connais pas. Tu peux en dire plus? Merci

denis a écrit:

ou alors tu peux utiliser ton huit en montage italien avec une
dégaine et il devient auto-bloquant
à + denis

Posté en tant qu’invité par Pat:

Quand j’utilisais un huit, je commencais dans l’autre sens avant de passer une premiere fois dans le mousqueton. Cela permettait d’accroitre considerablement le freinage et de rendre plus facile le passage dans le mousqueton, puis je faisais mon noeud.
Maintenant j’utilise un reverso et j’ai pas encore trouve le truc parfait pour bloquer facilement sans ajouter un mousqueton…

bco4x a écrit:

il y a un systeme efficace pour bloquer sur le huit
http://bco4x.club.fr/grimpe/Manip.htm

et tout a fait efficace

c’est un variante de ce que tu fait

Posté en tant qu’invité par Dom:

c coment une clé de mule???

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

Maintenant j’utilise un reverso et j’ai pas encore trouve le
truc parfait pour bloquer facilement sans ajouter un
mousqueton…

Noeud de mule en utilisant le mousqueton qui tient la corde dans le Reverso.

Posté en tant qu’invité par Pat:

C’est ce que je fais mais je prefererai touver un coincement
de la corde avant de faire le noeud. J’en ai trouve un mais il
ne marche qu’avec une corde de gros diametre et encore,
c’est craignos a mon avis.
Le probleme avec un noeud direct, c’est que dans certains cas de rechappe,
tu dois absolument eviter de perdre de la corde pendant que le noeud
se bloque. Avec un huit, on peut…

J2LH a écrit:

Pat a écrit:

Maintenant j’utilise un reverso et j’ai pas encore trouve le
truc parfait pour bloquer facilement sans ajouter un
mousqueton…

Noeud de mule en utilisant le mousqueton qui tient la corde
dans le Reverso.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J’en entends déjà se marrer mais d’une main il n’est pas très difficile de rajouter un machard sur la corde et le tour est joué.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

J’en entends déjà se marrer mais d’une main il n’est pas très
difficile de rajouter un machard sur la corde et le tour est
joué.

Tu as de bonnes oreilles, J2 !

Mais ta manip est encore plus compliquée que l’élaboration d’un cabestan, et ce n’est pas peu dire :wink:

Posté en tant qu’invité par Black List:

Il existe une façon assez simple de réaliser un machard d’une seule main…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

Mais ta manip est encore plus compliquée que l’élaboration d’un
cabestan, et ce n’est pas peu dire :wink:

Tout à fait, le cabestan c’est très facile et le machard c’est facile. Mais de toute façon le cabestan… dans cette situation…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Mais de toute façon le cabestan… dans cette situation…

Oui… et le machard… dans cette situation… un chouïa mieux, allez…

Posté en tant qu’invité par :

J’ai appliqué Maxell… et rien … grad(b) = 0 et toujour rien… mon machard ne c pas fé !!!

PS poukoi le petit schemas sur le sens du champ ???

PS je sais ça na rien a voir !!

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Dom a écrit:

c coment une clé de mule???

un noeud de mule c’est ça : http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/Noeud%20de%20mule.htm

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Un huit à l’italienne (autobloquant) : (image d’un article c2c)

La dégaine entre le huit et le pontet est indispensable pour éviter que la corde ne quitte le huit !
Et aussi attention à ce que la corde soit « vrillée » dans le huit dans le bon sens sinon on perd l’effet autobloquant.

[%sig%]