Gros coup de gueule à propos de cet assureur.
Comme il avait une gueule sympa et que j’aime bien testé du matos inconnu, j’en ai pris un. Et bien sûr, dès réception, on s’est empressé de regarder et tester la bestiole.
Pour l’assurage du leader, par grand chose à dire. Il fonctionne comme un assureur classique. Il y a un petit dessin sur l’assureur pour le sens de la corde mais il est difficile de se tromper car le sens est naturel.
Quant il s’agit de tester la position assurage du/des second/s, c’est tout de suite moins naturel --> consultation du carton d’emballage qui comporte 4 illustrations pour comprendre l’utilisation de l’engin.
Alors déjà, bizarrement, une fois en place, l’assureur présente un angle très faible, de sorte que les cordes sont orientées vers le bas. Avant de tester, on a déjà un doute quant à l’efficacité du freinage puisque dans cette position la corde de l’assuré semble peu écraser celle du dessous.
On commence avec une corde à double en 8.4mm, diamètre minimum indiqué sur l’emballage. Mauvaise pioche. Non seulement l’assureur ne freine pas beaucoup mais surtout il ne freine pas du tout !!!
Le problème ne vient pas tant de la position « tête en bas » que de la largeur des gorges dans lesquelles passe la corde. Comme celles-ci sont trop larges, les cordes ne se chevauchent pas mais se mettent côte à côte.
On a bien inspecté le truc de tous les côtés. Notamment parce que l’engin comporte une goupille qui permet de passer l’utilisation d’une plage de 8.4-9mm à 9-11mm. Et non non on l’utilise avec la bonne plage --> la conclusion est sans appel : l’engin ne fonctionne pas du tout avec des cordes de 8.4mm !
On a ensuite testé avec une corde de 10.2mm et là ça fonctionnait bien, le blocage semble suffisant. Mais le déblocage semble tellement aisé que ça donne pas des tonnes confiance !
Cet appareil est toujours commercialisé.
http://www.madrockclimbing.com/products/product.asp?_item=100041
Contrairement à la polémique sur la Cinch où il est question d’une usure trop rapide du produit, là il s’agit d’une recommandation mensongère et criminelle d’utilisation. Je trouve que cela dépasse l’entendement et je ne saurais trop déconseillé l’achat de cette daube. Ca mériterait d’ailleurs de le signaler à la DGCCRF !