Assureur au dessus du relais ?

Bonjour,

Je débarque sur ce forum avec déjà une question … désolé !

Sur une voie le relais est très inconfortable, alors que juste au dessus c’est le sommet tout plat et bien tranquille. J’aimerais assurer le second en m’installant au dessus du relais, vaché sur le relais avec ma longe, mais … où fixer mon descendeur ??
Sur mon pontet c’est pas top (ça tirerait vers le bas et j’ai pas de bretelles :wink: )
J’ai le choix entre un reverso, un grigri et un demi cabestan, mais rien n’est vraiment pratique depuis le dessus du relais …

Une idée lumineuse ?

Merci d’avance
(évidemment je peux rester sous le relais sagement mais y’a rien pour reposer les pieds et le sommet est tellement proche …)

Et ouais c’est pénible des fois, mais à moins que tu puisses faire un relais alternatif au dessus (arbre, bécquet, coinceurs…), il n’y a pas grand chose d’autre que de supporter le relais inconfortable, désolé.

un Tibloc comme en grimpe corde tendue ? bon pas sur que ça soit très sécu.

Oublie ça tout de suite, et reste sous le relais. En cas de chute du grimpeur c’est le facteur 2 sur la longe, donc un très gros choc. Si tu veux monter au dessus il faut que tu fasses ton relais au dessus.

1 Like

Relais sur sangle, sur arbre ou béquet ?
ou demi cab sur un mousq fixé au relais (ca va tirer le dit relais vers le haut, mais a priori pas trop grave)
Peut-être l’autre relais n’est il là que pour d’éventuels rappels… ?

oui, c’est vrai.
Pourquoi se vacher sur le relai si le sommet est plat et tranquille ?

Parce qu’au relais tu es vaché et au dessus tu ne l’es pas

Si le relais a été placé sous le sommet plat et tranquille comme tu dis, c’est pour une raison liée à la sécurité et non au confort. Il permet de positionner le premier de cordée en condition pour assurer la progression du second dans les conditions conformes aux règles de l’escalade. J2LH t’as trés bien résumé le problème en te rappelant le pb en cas de chute. Même si le relais n’est pas confort comme tu dis, mets toi bien en tension sur ta vache et ton contre assurage et tout ira bien.

Dans ce cas là, je continue jusqu’au sommet et même derrière pour trouver de quoi faire un relai sur sangle, friends ou simplement la corde (qui remplace avantageusement un anneau de 6m).
Bien sûr il faut que la corde soit assez longue et qu’il n’y ait pas de problème à ne pas voir le second.
Un autre avantage est qu’il n’est plus nécessaire de faire une petite longueur supplémentaire pour se decorder au sommet au lieu du relai officiel. Car depuis le relai officiel inconfortable, pas question de se decorder pour faite les 3m jusqu’au sommet. Donc petite longueur supplémentaire , et manip et temps qui va avec.
Un autre avantage est qu’on peut déjà mettre les baskets le temps que le second arrive, ce qui n’est pas conseillé depuis le relai inconfortable si on ne veut pas paumer ses baskets (sinon ça signifie qu’il n’est pas si inconfortable que ca).

Ça fait 3 avantages quand même !

1 Like

A ce compte la t’es aussi bien aussi bien a te devacher et assurer a l’épaule en haut. Sans rire, jamais au dessus du relais !

Je ne suis pas au-dessus du relai, étant donné que j’ai fait un relai au sommet (sur sangle, friends ou simplement la corde autour d’un bloc), et j’assure avec le reverso sur le relai comme pour n’importe assurage du second.
En fait je suis â coté du relai. :slight_smile:
T’inquiète, le relai est assez solide pour une chute du second.

Se méfier avec ça. Si l’endroit au dessus du relais est propre ok.
Si ton leader est un gros flemmard et veux surtout se rouler une clope et enfiler ses baskets qu’il fasse au moins attention au terrain que va frotter la corde sous peine de te prendre des pavasses qu’il ne verra même pas.
Du vécu et une bonne engueulade. Tout ça pour du confort perso.

Pardon je repondais au post initial. Si le cas se présentait, je ferais comme toi, relais sur bequet ou coinceurs si la corde le permet

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
Je vais devoir me contenter de cette position inconfortable alors.
C’est vrai qu’une éventuelle chute de l’assureur depuis le dessus du point est toujours inquiétante, même si apparemment il n’y a pas de risque ici.
Et ne pas voir le second c’est pas génial.

(Précisions: c’est une falaise avec 4 voies, chacune son relais, plutôt prévu pour de la moulinette, en haut c’est une terrasse herbeuse/terreuse. Les relais sont placés au plus haut possible, la tête de l’assureur est au niveau de l’herbe … au dessus il n’y a rien pour installer un relais, il faudrait planter un piquet dans la terre :wink: )

A bientôt !!

Tu peux essayer de faire le contraire : descendre un peu pour trouver un coin plus confortable (en te vachant au cab plutôt qu’avec ta longe par exemple)

1 Like

Ta question me fait penser au dernier relais aux gorges de la Jonte…
on hésite souvent.

La bonne réponse a été apportée, si tu veux être tranquille tu files plus loin fabriqiuer un relais solide, en faisant gaffe de pas parpiner le suivant, qui à faire demi-tour et revenir faire le relais « classique » et inconfortable.

A la Jonte
« Les femmes et les grimpeurs », gaffe, y a des pierres partout après le dernier relais.
« Biotone » la terrasse est nickel après…tu peux relayer sur un gros bloc 7/8m plus loin.

Comme quoi à 10m près…faut pas faire pareil !

Qu’est ce que tu vas t’emm… tu fais le relai(s) au relai(s), même si c’est un peu inconfortable. Tu ne vas pas y passer la journée, tu n’es pas suspendu dans une face de 1200m.
Il vaut mieux un bon relai(s) inconfortable qu’un mauvais relai(s) confortable, comme disait qui, déjà ?

1 Like

Si tu n’as que peu d’expérience, garde cette règle en tête : que cela soit à la montée en grimpant ou à la descente en rappel, si tu vois un relais, utilises-le.

1 Like

Tout à fait d’accord.

Dans ces cas là, le mieux à faire, d’après moi, c’est d’enlever ces chaussons, râler sur ce relai inconfortable et assurer son second en toute sécurité. (qui ne devrait pas mettre des plombes à te rejoindre)

1 Like

Si c’est une couenne tu assures du bas.