Posté en tant qu’invité par Stojil:
Bonjour à tous.
Comme vous vous en doutez probablement, je suis nouveau sur ce forum mais également dans le monde de l’escalade.
Je suis actuellement un stage d’initiation au sein d’un club mais me pose une question (en fait plusieurs mais je ne me rappelle plus des autres ^^) suite aux nombreux articles que j’ai pu lire sur ce site.
D’après ce que j’ai pu lire/comprendre, certains systèmes d’assurage (assurance ?) sont à privilégier lorsqu’on assure le leader tandis que d’autres sont adaptés au fait d’assurer le second.
N’ayant, pour le moment, acheté que des chaussons et un baudrier, je me demandais quel système choisir. Dans un soucis économique, il semble que le reverso de Petzl soit la solution parfaite, dans la mesure où il est performant dans les 2 conditions + rappel.
Le 8 semble l"ultra-classique" mais inefficace dans l’une des deux conditions (je ne me rappelle plus exactement laquelle). J’ai pu essayer le grigri, très commode mais j’ai comme une aversion naturelle pour ce qui ressemble de près ou de loin à un gadget dans un sport qui, somme toute, peut mettre mes jours en péril 
Bref, qu’utilisez-vous ? Qu’est-ce qui est le plus sympa au final ?
Habitant en haute-normandie, la pratique de l’escalade se fera essentiellement en SAE et falaises mais tout cela n’est qu’un investissement pour des visées plus hautes…
Désolé pour ce post un peu long, et en espérant de judicieux conseils d’ici peu …
Amicalement,
Stojil