Assurer une personne plus lourde

Posté en tant qu’invité par dudu:

Bonjour,

Je découvre depuis quelques semaines l’escalade et je commence à m’équiper avec mon ami pour qu’on puisse grimper tout les deux.

Mon souci est notre différence de poids, lui faisant 1m92 et moi 1m60, est ce que je peux l’assurer? J’ai cru entendre qu’il existait des poids pour l’assureur pour équilibrer cette différence, en quoi cela consiste? y a t il d’autres techniques?

Merci pour vos réponses

lolo

Tout d’abord, si ton pote grimpe en moulinette (corde déjà posée - par toi par exemple - donc assurage depuis le haut), il n’y a pas de problème. Les frottements vont t’éviter de jouer à l’ascenceur. Il faut juste que tu sois attentif à rester aussi près de la paroi que possible pour ne pas faire un vol à la superman et t’écraser le nez sur la paroi.

La seule situation « problématique » est celle ou ton ami grimpe en tête, surtout en début de voie. Plus haut le seul risque qu’il encourt est de descendre « doucement » de deux-trois mètre et toi de ne plus avoir les pied qui touchent terre. Mais pour les premiers mètres de la voie cela reste une situation dangereuse.

Une technique possible est celle du contre-assurage. Tu utilises une sangle pour te vacher (t’attacher) autour d’un arbre (avec un nœud d’alouette placé tout en bas de l’arbre) ou d’autre chose. Sur certaine voies qui commencent en devers il y a (rarement) un point au raz du sol sur lequel effectuer ce contre-assurage.

Quant à des poids que l’assureur porterait, c’est la première fois que j’en entend parler. Une sangle me parait à la fois plus sûr et aussi (beaucoup) plus confortable.

Je connais des gars de 1m60 qui pèsent plus lourd que certains de 1m92. Tu mélanges Taille et poids…

Mais pour répondre à ta question. La réponse est oui. Je pèse 60 kg tout mouillé et j’ai assuré des gars dépassant le quintal (Si ! ça existe ce type de grimpeur, même si c’est rare). Il faut simplement faire très attention, se tenir le plus près possible de la paroi et untiliser un frein efficace. C’est tout.

Ah si ! Un peu d’expérience aussi.

Posté en tant qu’invité par vcedricc:

Pour te parler d’expérience.

La sangle comme le dit Gnaffron est un très bon moyen sécuritaire et très rapide à mettre en oeuvre.

Souvent il y a un arbre ou bien un point d’ancrage en bas de voie où tu peux te vacher tranquillement.

Je ne sais pas si c’est rare les grimpeurs fesant le quintale, mais pesant 104 kg, je suis souvent assuré par de très petits gabarits qui doivent faire à peine 60 kg tout mouillé.

Posté en tant qu’invité par cousin hub:

Tu te lestes, il mincit.
Blague à part, oui c’est possible, c’est une question de technique qui s’apprend très rapidement.
Un frein efficace, genre grigri, du mou mais pas trop, très près de la voie quand le grimpeur s’engage, et de la vigilance surtout de la vigilance.

C’est sur que si il tombe en début de voie, tu risques de remonter légèrement, quoi que, c’est pas sur, mais bon c’est pas un problème tant que ton grimpeur ne fait pas de retour au sol, donc méfiance dans les premiers mètres, mais ce conseil il vaut pour tous les grimpeurs quels que soit leur masse.

Posté en tant qu’invité par mat:

juste une petite precision pour le vachage (le fait de s’attacher a quelque chose de solide) :
-ce n’est pas forcement tres confortable (l’assurreur se fait un peu tirailler et le grimpeur peut se faire secher )
-attention a ne pas se vacher sur un porte materiel ou autre point pas tres solide du baudrier. C’est souvent plus pratique mais ce n’est pas assez solide. Donc vachage sur le pontet ou sur les points d’encordement (ca peut paraitre evident mais j’ai deja vu des gens le faire).

Je pratique frequemment avec un fort ecart de poids (catégorie - 50kg), le tout c’est d’etre plus vigileant plus l’ecart est important, et d’etre tres reactif, et d’avoir de bon reflexe (et ca seul l’experience peut aider).

Je suis pas forcement pour le vachage sauf cas particulier, ca va secher le grimper alors que le dynamisme pourrait se faire naturellement, faut pas avoir peur de monter jusqu’a la premier degaine (mais ca demande d’etre bien stable et équilibré pour pas s’exploser).

Attention au retour au sol dans certaine configuration (équipement du 1er point tres haut avec des gradin facile au debut).

Apres il y a des freins plus efficace que d’autres, perso sur corde à simple j’utilise un ACT guide. Le diametre de corde peut jouer (j’evite le 9mm).

[quote=cousin hub]Tu te lestes, il mincit.
Blague à part, oui c’est possible, c’est une question de technique qui s’apprend très rapidement.
Un frein efficace, genre grigri, du mou mais pas trop, très près de la voie quand le grimpeur s’engage, et de la vigilance surtout de la vigilance.

C’est sur que si il tombe en début de voie, tu risques de remonter légèrement, quoi que, c’est pas sur, mais bon c’est pas un problème tant que ton grimpeur ne fait pas de retour au sol, donc méfiance dans les premiers mètres, mais ce conseil il vaut pour tous les grimpeurs quels que soit leur masse.[/quote]
Je suis pas fan du grigri (ou autre autobloquant) dans cette situation, surtout avec un vachage au sol, car il devient impossible de dynamiser la chute.

Et j’ajouterai que en plus du retour au sol, il faut parfois se méfier du retour dans le nez de l’assureur! :smiley:

Posté en tant qu’invité par Tiboul:

Je pèse 37kg et je mesure 1.50 m et j’assure mon coéquipié qui mesure 1.83 et qui pèse 75kg.
Je n’ai pas de grigri ou autobloquant, j’assure au shell et je n’ai jamais eu de réel problèmes.
Il m’est déjà arrivé de faire l’ascensseur a 2/3m de haut mais pasde retour au sol, donc diagnostic :
No soucie !

Pour ma part je trouve le grigri super, s’il est correctement utilisé, en couenne ou salle (Attention tout de même avec les cordes neuves). C’est un gage de sécu sourtout s’il y a une différence de poids.

Le fait de se vacher au sol (dans le cas des accès non exposés) ne permettra pas de dynamiser correctement en cas de chute du grimpeur en tête.

Et n’oublie pas le noeud systématique en bout de corde …