Assurer un plus lourd en falaise/couenne ?

Bonjour,

Quand on voit le titre de mon post, on pense OHM… Mais en fait non. La différence de poids entre mon fils et moi ne se justifie pas. une grosse 20aine de kilos de plus (moi, pas lui… sniff).

Il utilise un reverso pour m’assurer. Ça allait pas mal avec nos vieilles cordes de 30 ans qui faisaient plus 12mm que 1, mais on trouve qu’avec notre corde de 70m en 10mm (modèle presle, marque Expé) récente ben il a du mal à me bloquer confortablement quand je suis en tête ou à me descendre avec une bonne sensation de sécurité.

Quel système d’assurance existant pourrait-il utiliser en remplacement du reverso ? Pas un grigri, on en a un (1er modèle) et il n’aime pas…

J’imagine qu’il existe d’autres systèmes plus ou moins équivalent au reverso mais peut-être connus pour avoir un coincement de corde un peu plus fort… enfin je l’espère :slight_smile:

le mammut smart sans aucune hésitation (il existe une version corde à simple ou à double) , simple , efficace, intuitif et peu chers…il y a une vente de l’ancien modèle en ce moment sur privatesport shop.

Soit dit en passant le ohm je m’en sépare plus même avec des diff de point de 20kg (mais il est pas donné).

1 Like

Je me greffe sur la discussion. En effet, je grimpe avec ma fille qui fait 40kg de moins de moi, et je me demandais si on pouvais pas poser sur le premier point un dégaine composée des deux mousquetons à vis, dont 1 hms, et dans ce dernier, côté corde, on pourrait faire un 1/2 cab et de se faire assurer par le poids plume avec un smart. Cela ajoute du tirage, mais me permettrait d’aller mettre la corde dans du facile pour elle.

Des réflexions par rapport à cette idée saugrenue ?

cherche le topic sur le Ohm , il y a un gars qui une technique dans le genre.

Salut, pour assurer mon homme (25/30 kg d’écart) j’utilise un alpine-up. Ça bloque bien mais pas toujours facile de débloquer le truc surtout en moulinette. Après c’est un coup à prendre. Diamètre de corde a simple max 10.2 mais avec une corde de 10 qui a mal vieilli j’ai vraiment du mal a faire coulisser la corde.

bien envie de tenter le ohm. Pourquoi ca irait pas avec 20kg d’ecart ?

n/a

Si ca allait bien avant avec une corde plus épaisse, je suggère un truc tout simple : mettre 2 mousquetons de freinage (identiques) au lieu d’un seul.
C’est ce que je fais avec des cordes trop fines pour assurer un lourd, ou pour me descendre moi-même avec on vieux reverso sans gorges de freinage.

ATC pilot BD.

Moi le smart j’ai du mal à donner du mou , le grigri à part en moule j’aime pas, je fais avec atc guide et ohm , avec une 9,8 je flippe jamais,mon fils de 12 ans est vraiment sérieux, par contre c’est toujours Dans les voies dure et engagées que l’hom se bloque :joy::joy::joy:ce we j’ai bien volé grâce à l’hom , coincé dans un dalle bien fine 3 m au dessus du point ohm bloqué impossible de descendre… i believe i can fly.

J’ai déjà expliqué et fait passer des vidéos sur la technique pour faire sans OHM !
Avec :

  • soit un Toucan 2, ou Reverso, (2 techniques différentes pour le faire)
  • soit une dégaine modifiée !
    Mais tu peux aussi réfléchir à une autre manière, autre que celles-ci, si tu en vois une autre différente des deux miennes…

fallait garder ton soloist :stuck_out_tongue:
si tu veux pas partir vers les autobloquant (j’aime beaucoup le megajul), le jul, ou le cyclop de snap s’inspiraient de la plaquette stitch, et offrais un meileurs blocage que le reverso, mais c’est une vraie plaie pour donner du mou, meme pour assurer en moule…
il semblerait que le « grip » de dmm offre plus de freinage que la concurence (joli bete au passage), jamais essayé, mais ca a l’air vraiement bien


un solution économique, des gants en cuir, un vrai + niveau securité…
si t’es nostalgique des grosses corde, trempe la tienne dans l’eau :stuck_out_tongue:
sinon un programme macdo pizza biere peut vite permettre de limiter cette difference :wink:

2 Likes

sûr que les gants sont un vrais plus…

merci pour vos avis ! je vais aller voir les smart, grip et jul :wink:

Perso je déteste le megajul… Et j’aimais bien l’Alpine up. Et le grip à l’air super. Décidément, il sont forts ces gallois. Le pivot est pour moi le meilleur reverso-like. Et leur matos est pas cher et made un UE (plus pour longtemps :slight_smile: ).

Gri-gri version 1.
Compte tenu que cela fonctionne très bien en auto-assurage, c’est à dire sans personne pour assurer, ça fonctionnera très bien dans ta situation.
Tu contre-assures le gamin à un arbre, rocher (sangle, coinceur/friend/pitons), pour éviter qu’il ne valdingue contre la paroi.

et moi je deteste l’alpine up :wink:

1 Like

Et ATC-Pilot peut-être ? Mais ça demande un peu de pratique pour une descente fluide.

merci de ta contribution néanmoins… :stuck_out_tongue:

C’est bien juste pour te disputer ça ! T’es lourd.

Sinon, travaillez bien le sujet dès fois qu’un d’entre vous se retrouve à m’assurer !

1 Like

non, non, j’aurais fait la remarque à n’importe qui d’autre que mon cri-cri d’amour…