Assurer un enfant avec un baudrier (et non un harnais)

Bonjour,
Je voudrais faire une séance d’escalade en falaise avec une voisine (ancienne grimpeuse) et ses deux enfants (6/7ans et 8/9 ans je dirais).

J’ai tout l’équippement nécessaire, saif, peut-être, un baudrier por les enfants.

En effet, j’ai deux baudriers : mon baudrier actuel, et mon ancien (j’ai acheté le nouveau car il était trop inconfortable pour faire de la grande voie, sans compté qu’il n’a que 2 portes matériels). L’ancien est très réglable à la taille (sauf erreur de ma part je peux le serrer assez pour que ça convienne aux enfants), en revanche un peu moins aux cuisses (je pense qu’il restera plus de jeu que l’épaisseur d’une main, ce qui est généralement conseillé sauf erreur de ma part).

Est-ce que vous pensez que ce baudrier fait l’affaire pour assurer ces enfants?
Si vous pensez qu’un torse est nécessaire, y a-t-il un montage sûr a base de corde ou de sangle? (j’ai 24m de corde de spéléo en 10.5mm, 13m de corde dynamique en 9mm, et trois anneaux de sangle de 1.2m (2 en dynaméa et une classique plus large)), et je songeais à acheter de la sangle au mètre à l’occasion.
Ou est-il nécessaire d’acherter un baudrier enfant juste pour cette unique séance?

En vous remerciant par avance
Cordialement
Sandro

EDIT : j’ai eut leur mère au téléphone, le plus petit a 7 ans, mesure 1m17 et pèse 17kg

Je fais mois même grimper mes gosses du même âge, pas question pour moi de bricoler un harnais, la vie d’un gosse mérite bien une quarantaine d’euros, on peu imaginer qu’ils auront envie d’y retourner … sinon prend un guide de mémoire la demie journée famille m’avait coûté 120 euros et tout le matos etait fournis…

Bonjour,

A mon avis, si effectivement tu peux régler la taille, ça devrait aller pour les faire grimper en moulinette. A cet âge-là, en école de grimpe, ils sont déjà en baudrier. Mais c’est vraiment petit, une taille de 6/7 ans.
Je faisais grimper ma nièce de 8 ans la semaine dernière, et sur sa première moulinette, elle a réussi à glisser et se mettre la tête en bas dos à la roche. D’où l’intérêt du baudrier ajusté et du casque.

Merci pour vos réponses

@mich4000, je cherche en effet une solution sure. Le baudrier est un baudrier tout à fait normal (un peu trop large aux cuisses, mais de toute façon on ne serre pas vraiment les cuisses, qui ne servent donc je pense qu’à retenir les chutes à l’endroit, la ceinture se chargeant des chutes à l’envers). L’éventuel torse serait lui « bricolé » (enfin, certains bricolages m’inspirent plus confiances que leur équivalent acheté, par exemple pour les vaches).
Donc si la manip ne me semble pas safe, soit on laisse tomber, soit on achète un baudrier enfant

Pour ce qui est d’y retourner, c’est pas très probable (ou si c’est le cas, ce serait très rarement) : moi je ne rentre chez mes parents que pour les vacances, et sauf erreur de ma part leur mère n’a pas l’équipement nécessaire pour aller en falaise (ou si elle l’a encore, il est probablement bon à jeté: elle à grimpé une fois il y a 6 ans avec des voisins de l’époque, mais n’a pas grimpé pendant des années avant ça). Sans compter qu’elle n’aurait personne pour l’assurer pour installer les moulinettes.

Pour ce qui est du guide, autant acheter des baudriers, c’est moins cher.

@omoise
Donc pour toi, si la taille sert assez, alors c’est bon (même si les cuisses sont un peu trop lâches)?
Est-ce que tu me conseillerais de rajouter une sangle en guise de torse?
Pour les casques, ils en ont à leur taille (des casques de rollers ou de vélo il me semble, mais pour une chute en moulinette ça devrait largement suffire)

En vous remerciant par avance
Sandro

EDIT : j’ai eut leur mère au téléphone, le plus petit a 7 ans, mesure 1m17 et pèse 17kg

Salut,

Je laisserais tomber les sangles. Pour les casques, vélo ou roller, c’est très bien.
Pour la taille : fais-les essayer chez eux, tu les soulèves par le pontet, tu les bascules tête en bas, tu secoues… Et au moindre doute, tu trouves autre chose. Tu ne peux pas en louer ?

Bonsoir,
et merci pour ta réponse.

Pour louer, ça risque d’être compliqué (le magasin le plus proche de chez mes parents et vendant du matériel est un décathlon à plus de 40km, et encore, je doute qu’ils louent du matériel.

Pour le test la tête en bas (au dessus d’un lit de préférence …) n’est pas initéressante. Le seul défaut est que autant pour l’instant j’ai un vieux campeur à 10 minutes à pied du boulot, autant quand je serais rentré il n’y aura rien dans les parages.

J’ai essayé d’envoyer un mail à CAMP (le fabriquant du baudrier (un Evo Topaz)), mais le formulaire de contact semble bugguer. Quelqu’un aurait-il un contact direct?

En vous remerciant par avance
Cordialement
Sandro