Assurer premier de cordée avec plaquette Gigi

J’ai vu sur ce forum qu’il est déconseillé d’utiliser la plaquette Gigi de chez Kong pour assurer un premier de cordée en l’utilisant comme quand on la place en mode descendeur.

Cependant, j’ai trouvé une méthode (voir photo) permettant d’assurer sur corde à simple un premier de cordée sans avoir les problèmes du blocage intempestif de la corde et du manque de freinage.

N’ayant trouver ce montage nulle part sur le net, je préfère demander un avis extérieur avant de tester sur un grimpeur.

Qu’en pensez vous? Ce montage présente-t-il des risques? Entraînerait-il une usure prématurée du matériel (cordes, mousquetons, plaquettes)?

Bonjour,
Je n’ai pas essayé, mais tu risques de vriller ta corde un max. Donc je n’essayerais probablement pas :sweat_smile:

1 Like

Ça, et aussi je me demande si la force de freinage est si bonne.
La corde passe à la manière d’un huit d’assurage. Ça suffit peut-être, il faudrait que j’essaie sur une 9 mm, à l’occase.
Là ce soir, pas le temps, c’est fête. On sort la 8.6.
(Joke).

2 Likes

:smiley:

question de priorités…:slight_smile:

Bonsoir, utilisant régulièrement différents montages pour assurer en tête, je laisse un mot sur cet échange ancien pour info.
Oui, ce passage de corde peut très bien assurer un 1er de cordée, il est pas très fluide, il vrille beaucoup la corde…mais fondamentalement il freine, et il n’y a pas de risque de rupture, donc c’est correct… mais c’est pas pour usage régulier, ça peut servir plutôt en dépannage… dans le même genre en mieux ne pas mettre la gigi dans le mousqueton, et mettre une dégaine pour la relier à nous (et qu’elle s’éloigne pas), c’est plus facile et fluide… mais ça reste…
Sinon, dans les techniques classiques et anciennes, le demi-cabestan fonctionne très bien, c’est mieux.

Peut-être que le fabriqant ne la pas réalisée pour cet usage !!Capture23

1 Like

Pourquoi ne pas tout simplement utiliser un demi-cab ? C’est encore plus simple, pas besoin de plaquette.

1 Like

Oui, quitte à vriller autant rester simple.

2 Likes

Ce genre de technique est à utiliser ponctuellement, si on passe son temps à tirer des longueurs de cette façon on utilise un tube.

Le allemands assurent au demi-cab avec le skif sur le relais.
Pas de manip à faire quand le second repart en leader et ca dévrille la corde…

Mais un frottement corde / corde pas génial quand même.

J’utilise fréquemment le demi-cab en raquette alpine (je ne prends pas d’autre système d’assurage) mais pas en escalade.