Assurer les deuxième de cordée

Posté en tant qu’invité par crisyl:

Bonjour à tous,
Voilà, avec ma partenaire, nous aimerions bien passé sur des voies avec relais.
J’essaye de trouvé sur le net des techniques d’assurage pour monter le deuxième de cordée, mais je n’ai rien trouvé de très convainquant.
Je souhaiterai savoir si vous connaissez un site adéquat, ou une technique simple et sécurisante.
Je vous remercie par avance et bonne grimpe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par seb:

Le mieux serait que tu passe une fois avec ton amie dans une salle d’escalade ou auprès d’un BE pour tout te faire expliquer mais sinon un site très bien fait: www.escaladeavranche.com (corrigez moi les autres pour l’URL)

Posté en tant qu’invité par tiresias:

mais sinon un site très bien fait: www.escaladeavranches.fr.st

(corrigez moi les autres pour l’URL)

vala

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Pour ça il faut passer par une petite initiation (club ou autre), ce n’est pas beaucoup plus compliqué que d’installer une moulinette mais ça ne s’improvise pas et il y a des erreurs à ne pas connaître. Sur des grandes voies tu vas peut être devoir utiliser des cordes à double, les manips que tu connais déjà peuvent alors être un peu différentes.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

As-tu été lire cet article : http://escalade.camptocamp.com/article18-14.html ?

Ceci n’empêchant évidemment pas de tenir compte des conseils donnés précédemment.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

La bonne URL
http://www.escaladeavranches.fr.st

a+

Posté en tant qu’invité par Lolo:

Le mieux c’est quand même de te faire expliquer tout ça par quelqu’un qui connaît !!
C’est pas sorcier de poser un relais, mais bon … t’as pas trop le droit de te tromper !!!
Et c’est aussi pas mal de connaître quelques techniques de réchappe avant de partir seul dans plusieurs longueur… Ca mange pas de pain et ça peut éviter pleins de désagréments. C’est pas très compliqué non plus, mais là encore si tu apprends dans des bouquins le jour où t’en a vraiment besoin t’es un peu dans la merde… t’as 99 chances sur 100 de pas t’en rappeler ou pire de mal t’en rappeler…
Donc ce sont des manips à te faire montrer absolument et à refaire régulièrement sur le terrain avec le matos que tu as habituellement sur toi quand tu grimpes -:slight_smile:
A bon entendeur…

Posté en tant qu’invité par marc:

Bonjour,

Et tu peux aussi te procurer le catalogue Petzl-Charlet, plein de dessin avec les bonnes manip, petit format, gratuit, un nouveau chaque année…

Bref à avoir à portée de main, même si on n’achete rien …

Marc

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Essayes le REVERSO de petzl, en prenant soin de lire la notice et …

Posté en tant qu’invité par Niels:

Cédric a écrit:

Essayes le REVERSO de petzl, en prenant soin de lire la notice
et …

Le reverso, c’est bien joli, mais comment tu donnes du mou au deuxième de cordée lorsqu’il est pendu à la corde? Déjà avec une plaquette c’est difficile (j’ai une king-kong), avec le reverso c’est impossible!

Ou alors j’aimerais qu’on m’explique.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Il est clair qu’iI ne faut pas utiliser le Rerverso en position auto-bloquante sur n’importe quelle voie mais sur dalle par exemple ça va très bien. Sinon tu peux toujours utiliser le Reverso comme n’importe quelle autre plaquette ou tout simplement faire un demi-cab.

Posté en tant qu’invité par marc:

Bonjour,

Tu trouveras la méthode de débloquage d’un ou deux seconds assuré avec 1 reverso page 120 du catalogue Petzl Charlet 2003.

Si mes souvenirs sont bons, tu dois aussi y trouver dans la notice

Deja essayé, ça marche tres bien . et pas compliqué en plus .

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par fred:

La plaquette voilà ce qu’il faut… Je n’utilise que la plaquette avec les cordes à double.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

n’essayez pas de vous faire les manip
en grande voie sans les avoir apprise
pratiquement avec quelqu’un d’expériementé…

rien qu’un rappel ca peut déjà tuer si on fait une erreur
et c’est plus simple qu’un relais, même si effectivement c’est
par sorcier.

il y a tellement de BE, de guides, ou simplement de grimpeurs
expérimentés qui pourraient vous faire débuter.
au pire ya même moi qui pourrait partager ce que j’ai appris,
même si je suis loin d’être le plus expérimenté ici.
ca vaut mieux que partir seuls.

moi j’ai appris, et réappris a l’UCPA dans des stages
(Verdon et Calanques, stage falaises). dans le verdon il y a même
un stage pure grande voie si vous êtes 6a minimum.

les bouquns c’est super, les conseils c’est super,
C2C c’est super, une répétition au sol c’est super,
mais les premieres fois il faut être supervisés, car
au début on n’imagine même pas toutes les conneries
qu’on peut faire :

  • oublier de se vacher avant de demander le mou
  • arrêter d’assurer avant que son grimpeur soit vaché
  • oublier le point de renvoi
  • perdre son tube
  • dévacher son collègue en arrivant
  • attacher son frein sur le porte matériel
  • faire des sacs de noeuds
  • perdre sa corde au rappel.

sinon coté matériel, les plaquettes sont très pratiques
pour les seconds, et en particulier les « tubes+plaquettes »
que sont le reverso (petzl) et le « piu » (cassin)…
moi j’ai préfér le piu parce que c’est plus simple à comprendre
quand on a utilisé des tubes usuels, mais c’est pareil en fait que le reverso.