Assurer le second avec une Mini Traxion?

Posté en tant qu’invité par Rams:

Bonjour,
je viens de m’acheter une Mini Traxion et j’ai lu qu’elle pouvait être utilisée pour aider le second en cas de pépin en le « moulinant » dessus.
Je me demande donc si ce serait possible d’assurer le second au relais avec ca, ca bloque autant qu’une plaquette…

Si vous avez des connaissances ou mieux des expériences sur ce sujet, elles sont les bienvenues…

Posté en tant qu’invité par matth:

sa peut marché mais a condition que tu avalle rapidemt la corde car si ton second tombe avec du mou la mini traction vas déchiré la corde car il i a des pico dessu pas comme un plaquette ou c la corde qui se bloque elle méme

Posté en tant qu’invité par Pat:

Ne confonds pas une utilisation courante avec une utilisation exeptionnelle.
Un bon vieux demi cab me semble mieux pour assurer ton second… avec
eventuellement la mini traction en secu?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Oui !

Tu peux assurer un second avec une minitaction à partir du relais.

Non !

Les picots n’abiment pas la corde.

Seul inconvénient avec la minitraction ou la protraction: il est impossible de donner du mou à ton second, que la corde soit sous tension ou pas, alors qu’avec une plaquette, c’est possible, même si ce n’est pas très facile.

Pour résumer, Utilises plustôt une plaquette au relais. Le demi cab n’est pas l’idéal car il n’est pas autobloquant, il use et vrille beaucoup les cordes. Dans ce cas là il vaut mieux utiliser un tube ou à la rigueur un huit.

Tu parles de donner du mou au second, en fait suffit juste de pas ravaler a fond et laisser de la marge ?
Dans ce cas, pourquoi est-ce que c’est dure avec une plaquette ?

Posté en tant qu’invité par Pat:

Un tube, un huit ou une plaquette c’est pas plus autobloquant qu’un demi-cab pour assurer son second… ou j’y comprends plus rien…

Cisa a écrit:

Oui !

Tu peux assurer un second avec une minitaction à partir du
relais.

Non !

Les picots n’abiment pas la corde.

Seul inconvénient avec la minitraction ou la protraction: il
est impossible de donner du mou à ton second, que la corde soit
sous tension ou pas, alors qu’avec une plaquette, c’est
possible, même si ce n’est pas très facile.

Pour résumer, Utilises plustôt une plaquette au relais. Le demi
cab n’est pas l’idéal car il n’est pas autobloquant, il use et
vrille beaucoup les cordes. Dans ce cas là il vaut mieux
utiliser un tube ou à la rigueur un huit.

En fait c’etait pour dire que tant qu’a utiliser un systeme non-autobloquant, autant prendre un tube car ca abime pas la corde…
Enfin je crois que c’est ca…

Posté en tant qu’invité par Simon:

Rams a écrit:

En fait c’etait pour dire que tant qu’a utiliser un systeme
non-autobloquant, autant prendre un tube car ca abime pas la
corde…
Enfin je crois que c’est ca…

oui c’était pour dire que le demi-cab use plus la corde … par contre un tube ou huit, il faut pas le mettre direct sur le relais, il faut un point de renvoi et le mettre au baudrier, je préfère donc le demi-cab (c’est moins chiant !), ou mieux un noeud genre lorenzi …

dans tous les cas avec un système autobloquant pour assurer un second c’est la galère s’il faut lui donner du mou, que ce soit avec une plaquette, lorenzi, noeud de coeur …

Pour la mini traxion, ca va vraiment bien parce que ca coulisse presque tout seul … dommage que ce soit si cher !! ca peut aussi servir quand la corde est trop courte pour partir en corde tendue: le premier la met sur un point avant que le second ne parte comme ca si le second tombe, il ne fait pas tomber le premier, il est pris par la poulie …

J’ai plus qu’a essayer…

Mais c’est vrai que je des doutes quant à l’usure de la corde par les picots en cas de chute du second avec du mou, faut vraiment avaler au max…

Merci de vos conseils !

Posté en tant qu’invité par Simon:

Rams a écrit:

J’ai plus qu’a essayer…

Mais c’est vrai que je des doutes quant à l’usure de la corde
par les picots en cas de chute du second avec du mou, faut
vraiment avaler au max…

en même temps j’ai pas souvenir d’une vraie chute d’un second avec du mou … la plupart du temps, un « SEC » strident t’incite a avaler la corde rapido ;-)))

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Tu parles de donner du mou au second, en fait suffit juste de pas ravaler a fond et >laisser de la marge ?
NON
Dans ce cas, pourquoi est-ce que c’est dure avec une plaquette ?
Un tube, un huit ou une plaquette c’est pas plus autobloquant qu’un demi-cab pour >assurer son second… ou j’y comprends plus rien…
OUI

La plaquette fixée au relais est autobloquante lorsque le second se met en tension sur la corde. C’est très efficace, le leader qui assure peut lâcher la corde sans crainte. Le problème est de pouvoir débloquer la plaquette (la relever au moyen d’une pédale) pour donner du mou au second qui pendouille dans un devers par exemple.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Tu as plusieurs sortes de plaquettes (New Alp, Gigi, Piu pour les plus courantes) Elles sont autobloquantes.

Tube, huit et demi cab ne le sont pas eux.

Posté en tant qu’invité par Ness:

Mouais,
Chuis pas convaincu, j’ai l’habitude de travailler sur picots (basic,croll,mini ou pro traction),
j’ai vu des croll glisser sur gaines boueuses ou gelées, j’ai aussi gardé en souvenir une gaine déchirée avec coulissement de chaussette. C’est vrai qu’en charge, la corde n’est normalement pas endomagée, le problème se passe lors lors du ravalement de la corde quand les picots dégagent de la corde en travers, ça croche, surtout pour la mini traction dont la cames est bien ronde!
PS: Risque de déchirure dès 300kg.

Posté en tant qu’invité par rahan:

Bonjour,

je ne connais pas les tractions (que ce soit en pro ou mini). Mais je me demande, y aurait-il un risque de non onctionnement du système mécanique (genre ça se bloque, ou c’est pas enclenché et on fait pas gaffe). Parce qu’alors, on se retrouve avec une poulie qui, si elle est bien faite (et je ne met pas en doute la qualité du matos sur ce point) freine rien du tout.

voilà, c’était juste une interrogation.

Tchô.

Arrête tu vas me faire peur !..

Ca m’étonnerait que ca ne fonctionne pas, le peu de tests que j’ai fait (dans mon garage…) m’ont rassuré,ca a l’air au point comme outil (pas de déchirement de la gaine, ca bloque sans broncher…)
Mais le risque est toujours présent quand tu grimpes, qu’il vienne du matos ou du grimpeur…

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

En solo autoassuré il arrive que la gachette se desenclenche lorsque mon teeshirt se prend entre la came à picot et la corde ce qui provoque tres vite une surepaisseur qui deverouille la gachette-sinon RAS sur l’etat de la gaine

Posté en tant qu’invité par md:

C’est utilisé par de nombreux professionnel de la montagne et de l’escalade.
Cela presente tout les avantages sauf « le poids ».
possibilité de mouflage rapide - absence de frottement pour avaler la corde…déblocage facile sous tension (mini balancier)