Assurer le premier

Posté en tant qu’invité par ShakaSon:

Bonjour,

J’aimerais connaitre les différentes manieres d’assurer le premier lorsque celui-ci se trouve dans un gros devers ( en SAE par ex.), pour éviter qu’Il ne fasse une trop grosse chute.

Par exemple, en cas de chute lorsque le premier s’apprete a clipper et que son dernier point est un peu plus loin que d’habitude ( puisqu’en diagonal), le second doit-il se tenir loin du mur( n’y a-t-il pas danger de frapper dans le mur dans ce cas-ci)? a part se laisser un peu aller pour dynamiser la chute ( ce qui va faire prendre un plus grosse chute encore au premier) qu’est-ce que le second peut faire?

Merci de vos suggestions.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

ShakaSon a écrit:

J’aimerais connaitre les différentes manieres d’assurer le
premier lorsque celui-ci se trouve dans un gros devers ( en SAE
par ex.), pour éviter qu’Il ne fasse une trop grosse chute.

Un gros dévers c’est la situation qui va bien, il peut se faire une grosse chute sans risque tant qu’il n’y a pas de retour au sol. Il est bien plus délicat d’assurer sur une dalle.

Par exemple, en cas de chute lorsque le premier s’apprete a
clipper et que son dernier point est un peu plus loin que
d’habitude ( puisqu’en diagonal), le second doit-il se tenir
loin du mur( n’y a-t-il pas danger de frapper dans le mur dans
ce cas-ci)?

Le second doit se tenir près du mur.

a part se laisser un peu aller pour dynamiser la
chute ( ce qui va faire prendre un plus grosse chute encore au
premier) qu’est-ce que le second peut faire?

Ca va faire un vol plus important mais plus doux.

Posté en tant qu’invité par ShakaSon:

Merci J2,
mais tout ca je sais… je pose la question parce que g un pote qui s’est pris une chute en voulant clipper le dernier point a environ 10 m du sol… la derniere dégaine dans laquelle passait la corde se situait a environ 2.50-3m… bref, il s’est retrouvé a moins de 2m du sol apres sa chute (assurage dynamique + élasticité)
Donc en fait je demandais s’il y avait un technique pr limiter un peu plus la distance de la chute…

Posté en tant qu’invité par Nic:

S’il y a risque de retour au sol, il ne vaut mieux pas dynamiser.

Posté en tant qu’invité par françois:

ShakaSon a écrit:

a part se laisser un peu aller pour dynamiser la

chute ( ce qui va faire prendre un plus grosse chute encore au
premier) qu’est-ce que le second peut faire?

extrait d’un long et passionnant débat sur la dynamisatio de la chute:
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=77863&t=77854

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Goethe:

Ce n’est peut être pas l’assureur qui est en cause mais le grimpeur (j’ai dit peut être)… qui devrait attendre d’être au niveau du clou (et pas a bout de bras) pour clipper, si il juge qu’il a un risque de retour au sol…

L’assureur lui, doit « simplement » plomber son grimpeur si il pense qu’il y a un risque… dévers ou pas ne change rien je pense.

Celà dit si en tombant il arrive a 2 mètres du sol, c’est que tout va bien, même si il avait touché ça aurait été après été ralenti par la corde, donc sans conséquence !!!