« On » était très fort ?
Certains étaient très fort et leurs réputations ( et liste de courses) les précédaient dans les réunions hebdomadaires qui se tenaient dans les salons (Marseille moins guindé que Lyon) avec parquet ciré et grinçant, des succursales du CAFs des grandes cités de l’Hexagone !
Et c’est là que la belle philosophie , bien comprise, du « premier de cordée » prenait toute sa valeur pour peu que tout à chacun connaisse ses limites, sa motivation et ses ambitions .
Le premier de cordée plaçait la corde pour le second.
Tomber n’était pas envisagé car trop dangereux à une époque où les helicos n’existaient pas sur l’Alpe ( et ailleurs).
Les « premiers » cherchaient des « seconds » , qui devaient tenir la route, pour les assurer ( et leurs baiser les babouches😅 ) .
Et les « seconds » des « premiers » pour le prestige de les suivre, vaille que vaille, et sans barguigner dans des voies qui leur était à priori inaccessible.
Bref tu commençais patiemment et modestement ta « carrière » de grimpeur « TAs » ( comme-on-dit maintenant ) en cherchant d’abord à te faire accepter par des « premiers », ayant pignon sur rue, avant de tenter un jour l’aventure et de faire le cador en tête.
Je parle d’un temps où le clou et le bicoin de base est roi et où la « dégaine » n’en a pas encore le nom.
Chacun son rôle et les vaches étaient bien gardées.
Sans le Huit ( et avec des gants
) et le baudrier ma compagne n’aurait jamais pu m’assurer correctement.
Hélas , helas le « premier » et son « second » ne se cherchent plus par les temps qui courent .
On désigne maintenant son «binôme » ( comme à l’armée:sweat_smile:) à tu et à toi et à la va comme je te pousse ( le bigophone dans la poche
)
C’est ainsi .
Y’a plus de respect . Tout fou l’camp ! 
Donc rien à regretter de mon côté avec les (nouveaux ) gadgets actuels dédiés à l’assurance (en presque toute sécurité) des corps en chute libre.
Et plus vraiment l’envie de retenter l’expérience d’arrêter une chute dans le vide avec une corde qui t’astique les côtes, crame les mains et traumatise les vertèbres . Mon ostheo préférée est suffisamment riche .
PS : jamais perdu un huit ni un Reverso .