idem mais avec un atc sur le relai.
il ne faut pas chercher a assurer sec le premier sinon l’atc se coince
Assurer le leader depuis le relais en GV
Tu veux dire que tu installes l’ATC en position plaquette sur le relais pour assurer un leader ?
Bonjour. Je suis désolé de déterrer ce sujet. Je ne trouve plus le document PDF de l’ENSA posté par phil12.
Recherche sur le site de l’ENSA, recherche avec internet archives, avec Google en spécifiant les documents PDF, rien n’y fait. Quelqu’un aurait ce document sous la main?
D’avance merci.
celui là ? https://1drv.ms/b/c/34bc036f62cb87d0/EdCHy2JvA7wggDSXQAAAAAABu_sYeYW8XWs0iLBw-9zYNw notamment en page 25.
Ouiiiii! Merci merci merci merci!
J’ai essayé quelques fois et je trouvait pas ça pratique. Même si c’est pas l’objet de ta question je dirait que c’est réservé aux potentielles grandes chutes, relais fragile et élément extérieur qui font que l’assureur peut ce faire mal en cas de vol (grotte, toit etc)
Mais pour répondre à la vrai question, quoiqu’il en soit tu installes le reverso comme au pontet et le moins chiant est de tendre le relais en te pendant dessus (du coup c’est chiant aussi quand tu pourrais être debout ) pour éviter au reverso de tourner. En étant vaché proche du relais pour éviter d’avoir les bras tendu.
je partage ton avis. J’ai essayé, pas pratique et c’est un peu ma conclusion: à utiliser quand il y a un risque de grande chute du grimpeur ou l’assureur va lui aussi voler et se prendre le rocher donc dans un environnement au relai qui ne permettrait pas de se protéger et de limiter le crash sur la paroi. Et dans ce cas de risque de grande chute du grimpeur ( fort engagement, dévers , TA…) quand la dynamisation est compliquée ( relai perché sans vire), inconfort de l’ assureur alors l’assurage au relai peut devenir plus confortable et plus sécure. Mais pour le faire et penser à le faire il faut le faire de temps en temps pour ne pas perdre la main.
C’est exactement ça.
Il ne faut juste pas oublier le fait que ça met moins de force dans le relais (je ne comprend pas pourquoi mais la preuve est la) donc à faire en théorie si tu es sur un relais merdique avec risque d’arrachement. Après de manière générale je préfère pas être dans ce cas, assurance au relais ou non haha
Pour le coup je ne suis pas d’accord, c’est très pratique d’assurer au relai, à condition que ce soit bien fait : corde bien placée et bien rangée, relai bien réglé… C’est gênant quand le relai est trop pendu et que ça empêche de se déporter sur une zone confort.
Quand je fais assurer comme ça à des clients, ceux qui débutent s’en sortent très bien tout de suite, et les plus expérimentés ont besoin d’une ou deux longueurs pour changer leurs habitudes, puis généralement ils valident
C’est moins « permissif » qu’au pontet si on est mal organisé, plus performant si on est propre dans les manips
Un avantage en plus pour le reverso fixé sur relais: pour égaliser les cordes quand la leadeuse clipe chaque corde indépendemment c’est vraiment pratique. On lache jamais les cordes.
Qui arrive à égaliser les brins sans lacher la corde avec le reverso au pontet?
Egali-quoi ? Moi d’toute manière j’ai déjà du mal à donner du mou, en roulant ma clope… Alors égaliser…
« Blague » à part, en assurant au baudrier et à double, je donne sur les deux et ravale un peu de la molle. C’est ce que j’ai trouvé de mieux a fortiori quand on ne voit pas bien le premier. D’autres techniques ?
Je n’ai pas encore régulièrement franchi le pas de l’assurage au relai, mais je vais retenter. Au premier abord ça m’avait perturbé lors des essais. Ceci dit, comme le dit Robin, on doit pouvoir s’y faire et les avantages sont démontrés.
Sylvain.
Pareil, je vois pas bien l’intérêt d’égaliser (sauf point vraiment pas fiable etc). La corde qui prend la chute est tendue, l’autre molle quand le leader va la prendre pour clipper. Sinon tu passes ton temps à faire que ça.
Blague à part, pour les clopes je tiens la corde avec les genoux, comme le volant en voiture
Du coup comme j’ai arreté de fumer faut bien que je m’occupe les mains. Ceci explique cela
Oui. Je donne du moi dans un seul brin. Ainsi, si le leader tombe en clipant, il n’y a pas trop de mou.
Au moment où il a clipé, je donne du mou dans l’autre brin.
Pas compris!
Comment arrive tu à donner du mou sur un seul brin en bloquant l’autre? Y a un truc qui m’échappe là
Sur un assureur type reverso il suffit de ne tirer qu’un seul brin
Je dois être neuneu.
On parle bien de donner du mou?
Du point de vue de l’assureur pour donner du mou au reverso (corde a simple ou double) j’ai besoin de deux mains
Une coté grimpeur qui tire la corde vers le grimpeur
L’autre en dessous qui monte vers le reverso.
Comment donner du mou sur une corde en bloquant l’autre? Ou alors vous lachez l’autre? Ou alors tu fais coulisser la corde dans la main basse?
Personnellement quand je lache du mou avec le reverso au pontet en corde a double je lache du mou sur les deux cordes en meme temps. Et j’égalise après coup (oui j’égalise je suis maniaque).
Si tu descends ta main qui tire la corde au dessus du système pour prendre du mou en dessous du système, tu peux ne prendre du mou que sur 1 seul brin. Sans faire glisser la corde.
Avec ma main côté dessous système (sécurité), je tiens 1 brin avec le majeur et l’index et le 2ème brin avec l’auriculaire et l’annulaire.
Mais je suis d’accord que ce n’est pas ce qui est le plus simple. Je suis la première à dire à ceux qui débutent en gv de donner du mou sur les 2 brins. L’égalisation n’a pas grand intérêt en dehors du TA. Selon moi.
Et en cas de chute tu ne te flingues pas les doigts ?
Franchement c’est plus simple de donner avec les deux brins puis si besoin ravaler celui qui est trop long en maintenant l’autre avec une main.
Lapin compris.
Désolé à tous mais je ne vois toujours pas comment ça s’passe votre affaire.
Bon bref j’arrête là je vais faire une enquête de terrain plutôt que sur le forum.
A ++