Bonjour à tous (c’est mon premier post) !
Je sais que la meilleure technique pour assurer depuis le relais en grande-voie est de placer le système d’assurage (plaquette reverso dans mon cas) directement sur le relais. Comme montré dans la célèbre vidéo de l’ENSA, ceci porte moins de contrainte sur le relais dans le cas d’une chute du leader.
Cependant, je n’ai trouvé nulle part la manière de positionner son reverso au relais pour assurer le leader. On trouve la technique classique pour le mettre en mode autobloquant et assurer le second sur le site de Petzl et la méthode que j’utilise actuellement pour assurer le leader avec un point de renvoi et l’assureur au pontet. Mais rien sur l’assurage du leader depuis le relais avec système d’assurage fixé au relais.
J’ai essayé tant bien que mal de le fixer comme sur mon pontet mais directement sur le relais mais cela me semble peu convainquant (difficile de donner du mou et assureur qui tourne dans tous les sens), j’ai essayé de le fixer comme en assurage du second depuis le relais mais là aussi peu pratique. Notez que j’utilise toujours un point de renvoi haut, je ne sais pas si cela est théoriquement nécessaire si le système est fixé directement au relais.
Merci d’avance pour éclairer ma lanterne.
EDIT : Quand je dis que j’ai essayé de placer mon assureur sur le relais, il s’agit bien évidemment d’un essai sans le grimpeur de tête. J’utilise exclusivement les méthodes connues et éprouvées pour assurer dans l’attente d’une réponse apportant une solution à cette question.