Assurer en sortie de couloir

Posté en tant qu’invité par Enzo:

Bonjour, lorsque le premier est sorti d’une pente raide (couloir avec corniche verticale sur la fin) et qu’assurer à l’épaule ne suffit plus et qu’il n’y a pas un bout de rocher pour passer une sangle, comment fait-on? Ancre(s)/ pieu(x) à neige? 1 ou 2 reliés par une sangle? Comment se positionne l’assureur? Si vous avez un lien vers un schéma ce serait top. Merci

tu descends sur le versant opposé au couloir au fur et à mesure que l’autre monte :smiley: :smiley: :smiley:
C’est nul, je sors !

Tout dépend un peu de la configuration de la sortie du couloir : il y a ou non de la place, c’est plat, ça bascule de l’autre côté (facile ou pas), c’est encore dans la pente, etc. sans oublier les conditions de neige rencontrées et la difficulté de la dernière longueur à laquelle sera confronté le second (accessoirement son niveau).
Dans les cas les plus favorables, l’assurage à l’épaule ou avec le piolet (manche enfoncé jusqu’à la tête) sera suffisant. Mais s’il y a de la pente ou si la neige est vraiment pourrie, le dead-man sera indispensable.

B.A.

Et si le dead-man n’est pas solide, tu fais 2 corps morts en bas de la pente :smiley: :smiley: :smiley:

Posté en tant qu’invité par Enzo:

Le type de course auquel je pensais était typiquement celle qu’on peut trouver au Ben Nevis. S’assurer au piolet est donc le mieux. Etrangement j’avais vu en haut une alpiniste assurer debout le second qui sortait, elle attachée à rien, asuurage à l’épaule, mais un pieu à se pieds en guide de point de renvoi, j’ai rien compris à ce qu’elle voulait sur ce coup, son pote était dans du bon 75°…

Salut,

ce qui peux êtr erajouté :

  • broche à glace
  • tailler un champignon
  • enneiger ton piolet pour faire une ancre

A plus.

.

En ce qui concerne the Old Ben: sorties des point five , etc…tu te trouve en terrain « plat » plus ou moins vitrifié par le vent. la dernière pente n’étant pas extreme , mais peut etre gavée de poudre collée!!!
« on » peut alors poser un dead man , ou enfouir un piolet; puis se creuser3 cuvettes: une grosse pour les fesses, et deux plus petites pour les pieds…et s’asseoir dedans face au vide d’ou tu sort.Normalement tu as le vent pleine geule :rolleyes: et il faut s’en protéger un max (cagoule, masque , capuche).Il faut alors s’auto assurer sur le « corps-mort », puis, assurer avec des gants :lol: sans mou,le(s) second(s) autour de la taille, qui monterons l’un après l’autre. Stratégie à définir à l’avance …car plus personne n’entendra plus personne, s’il y a( toujours!!) du vent.
C’est rapide et efficace, la progression ne se produisant pas en zone surplombante, ni meme verticale.
Il est évident que le temps gagné est un bon critère de sécurité, s’il fait un peu mauvais à cet endroit.
Good luck vieux frere…Enjoy :cool:

Posté en tant qu’invité par Enzo:

C’est ce qui me semble le plus fiable en effet, car en cas de chute du second, les jambes prennent en premier le choc avant le piolet, cela dit pour tout mettre en place, le second devra être patient… Par contre, en fouillant tout à l’heure dans un vieux livre d’alpi en Ecosse, on y retrouve une technique similaire à celle employée par la fille dont je parlais: enfoncer le piolet à la verticale dans la neige, avec un mousqueton dans sa tête dans lequel on fait passer la corde et se tenir debout dessus en assurant à l’épaule. La chute doit un peu faire mal au dos je crois… :rolleyes:

debout sur un piolet…bof,à mon avis , autant ne rien mettre et t’éloigner du bord tant qu’on peu!!!Ou alors s’asseoir pieds vers le vide crampons bien plantés, assurage autour du bassin et pas de mou…
mais pour assurer autour du corps, il me semble qu’on est plus solide assis talons bien plantés :cool: que debout…Après chacun son truc!!! :rolleyes:

[quote=« matou zalem, id: 1435181, post:10, topic:127107 »]debout sur un piolet…bof,à mon avis , autant ne rien mettre et t’éloigner du bord tant qu’on peu!!!Ou alors s’asseoir pieds vers le vide crampons bien plantés, assurage autour du bassin et pas de mou…
mais pour assurer autour du corps, il me semble qu’on est plus solide assis talons bien plantés :cool: que debout…Après chacun son truc!!! :rolleyes:[/quote]
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C’est tellement évident…
Imaginer que debout, on va être capable de retenir une chute ou simplement la charge que représente un coéquipier qui ripe en dessous, même avec le frottement de la corde en bord de couloir, c’est être vraiment très optimiste. En espérant surtout qu’il n’y aura ni choc, ni prolongation de la mise en charge. Quant au piolet, s’il est juste en dessous, il va se faire le plaisir de s’arracher le plus facilement du monde !

B.A.

J’ai déjà vu sur papier ce type de manœuvre, et je ne suis pas assez qualité pour en juger.
C’est comme si tu fichais un pieu dans la neige, que tu « maintient » pas ton poids, puis l’assurage se fait donc à la verticale de ce piolet qui sert de point de renvoi. C’est sur qu’en cas de glissade cela doit faire lourd sur l’épaule, mais qu’on doit pouvoir tenir. Par contre je parle bien de glissade, pas de chute. Quelqu’un en a t il l’expérience ?

Posté en tant qu’invité par Enzo:

Voici le scan du livre en question (Martin Moran "scotland’s winter mountains, 1988, pas si vieux en fait :rolleyes: ) qui représente aussi ce que j’avais vu, après je préfère la position assise je dis pas, mais possible qu’après quelques heures à batailler sur le Ben, on ait envie d’aller au plus vite avec cette technique, d’où l’intérêt quand même de savoir ce qu’elle vaut:

[quote=« matou zalem, id: 1435181, post:10, topic:127107 »]debout sur un piolet…bof,à mon avis , autant ne rien mettre et t’éloigner du bord tant qu’on peu!!!Ou alors s’asseoir pieds vers le vide crampons bien plantés, assurage autour du bassin et pas de mou…
mais pour assurer autour du corps, il me semble qu’on est plus solide assis talons bien plantés :cool: que debout…Après chacun son truc!!! :rolleyes:[/quote]

Au contraire technique très fiable si la neige tient : le pied sur la tête du piolet (et sur le mousqueton passé dans l’oeil) pour l’empêcher de sortir. Corde qui passe dans le mousqueton. Plus ça tire sur la corde plus le pied appuie sur le piolet. On est tiré vers le piolet et pas vers la pente (photo de droite 49b sur la page postée par Enzo).
A s’exercer avant d’en avoir besoin quand même.

Posté en tant qu’invité par Freder:

Cette technique n’est plus/pas enseignée depuis longtemps à l’ENSA !

[quote=« JP13, id: 1435242, post:14, topic:127107 »]

[quote=« matou zalem, id: 1435181, post:10, topic:127107 »]debout sur un piolet…bof,à mon avis , autant ne rien mettre et t’éloigner du bord tant qu’on peu!!!Ou alors s’asseoir pieds vers le vide crampons bien plantés, assurage autour du bassin et pas de mou…
mais pour assurer autour du corps, il me semble qu’on est plus solide assis talons bien plantés :cool: que debout…Après chacun son truc!!! :rolleyes:[/quote]

Au contraire technique très fiable si la neige tient : le pied sur la tête du piolet (et sur le mousqueton passé dans l’oeil) pour l’empêcher de sortir. Corde qui passe dans le mousqueton. Plus ça tire sur la corde plus le pied appuie sur le piolet. On est tiré vers le piolet et pas vers la pente (photo de droite 49b sur la page postée par Enzo).
A s’exercer avant d’en avoir besoin quand même.[/quote]
Oui, si la neige tient…et si , et si…la seule vérité est de rentrer entier à la maison…enfin pour moi…avant on fait ce qu’on croit le mieux, et ce qu’on peut…tchaoo

Si c’est de la neige sans consistance effectivement peu d’espoir. Mais dans les cas extrêmes même le corps mort large en alu ne marche plus.

Dans un neige un peu compacte, c’est suffisamment sur pour retenir un second. Parfait pour une sortie de couloir si on est sur sol plat. C’est une technique classique. C’est pour ça qu’on la trouve dans des tas de bouquins, en particulier dans celui de Chouinard « glace et neige : art et technique ». C’est l’assurage dit pied-piolet. L’essayer c’est l’adopter.

Si tu veux un bon descriptif, parce que le bouquin de Chouinard est un peu difficile à trouver aujourd’hui, tu as le guide de la montagne (ed Guérin).

Personnellement je préfère passer sur l’épaule plutôt qu’autour de la taille. Mais là j’ai peut-être tort. Si quelqu’un peut me renseigner sur ce point?

Ca expliquerait pourquoi on ne l’enseigne pas non plus en stage d’initiateur.
Est ce que quelqu’un sait pourquoi?

Posté en tant qu’invité par assuré sec !:

je crois pas qu’on ai jamais beaucoup enseigné les trucs de Chouinard en France …

Pour en revenir au post de départ, pour assurer un second, donc en principe dessous et avec la corde tendue, pas besoin de se casser la tête à mon avis : assis face à la pente, pieds bien calés, assurance à la taille. le plus simple est parfois le moins compliqué !!!

Page 121 de Glace et Neige Art et Technique, Y Chouinard dit: L’assurage pied-piolet est habituellement le plus sûr dans une pente modérée.
Mais sur les photos on constate qu’il utilise toujours un piolet à manche DROIT…Et si votre manche est de style Louis XV, avec godemichet à l’extrémité…eh ben vous allez rigoler pour l’enfoncer!!!
Et remarquons au passage qu’il n’est jamais venu à l’idée de Y. C. de tordre le manche d’un piolet …se privant ainsi de nombreux usages de l’outil!!!Ah le marketing… c’est fort!!
c’était just for fun :rolleyes: