Assurer efficacement en escalade de vitesse

Pour avoir vu des choses effroyables lors de l’assurage dans des petits défis d’escalade de vitesse (assureur qui recule à donf’ car ne parvenant pas à suivre l’allure du grimpeur + jeté de ce dernier = fracassage de tous les 2: 1 face à la paroi, l’autre au sol…); je me dis qu’il doit bien y avoir des moyens de réduire ces risques. Je pensais par exemple à l’utilisation du grigri, fixé au pied de la voie, et manipulé par une personne qui recule en s’éloignant de la paroi, corde en main.
Que pensez-vous de cette manip’ y a t il d’autres alternatives ?
L’escalade de vitesse est-elle à banir en collectivités ???
Merci de me faire part de vos remarques.

une idée me viens : sur un decendeur normal : tu peux assurer à deux ( un qui avale la corde, les deux mains au dessus, et un autre qui sécurise la corde, les deux mains au dessous)
sinon dans le pire des cas, tu assure au grigri en mode « a donf », mais pas forcément dans les règles de l’art ( et on peut toujours se rassurer en se disant que le grigri est autobloquant en cas de besoin.

moi perso dans mon club, on a un peu fait de vitesse, et les assureurs arrivaient sans trop de problème à être sécurit’ pour le grimpeur.
vous, vous courrez sur le mur ou quoi ? ^^

Ben si tu regardes, ils vont quand-même assez vite…
[video]http://www.youtube.com/watch?v=gPv5dxthM3g

oui, je sais qu’ils vont vite, mais ça, c’est à la coupe du monde.
a mon avis en collectivité, ils vont quand meme un peu moins vite.

Dans la vidéo on voit bien qu’ils assurent à deux par grimpeur.

Ben… À la fac, il y a eu cette année une petite compète d’escalade, avec entre autres une épreuve de vitesse… Le vainqueur avalé les 9m du mur en 4-5 secondes, ce qui fait un peu plus de 2m/seconde… Ça fait déjà pas mal…

Enfin, je me dis que j’aurais du mal à suivre…

Dans les années 90, un Géo Trouve-tout de ma région ( vallée du Doubs) avait mis au point une machine à assurer installée en haut des voies : un enrouleur de corde combiné avec un systeme stop chute et un treuil electrique programmé pour lancer automatiquement la descente apres une temporisation. ça fonctionnait bien même si ce n’était pas tres rassurant la première fois ( et je ne parle pas de l’aspect convivialité ! ). ça pourrait parfaitement convenir pour assurer de la vtesse.

Privilègier l’assurage avec tube avec lesquels on embraque sans problème quelque soit la vitesse d’ascencion (… et la coordination de l’assureur).
Pour ma part, je trouve que l’escalade de vitesse est une gesticulation laide : ce n’est pas tant la vitesse qui pose problème que la nature même des difficultés crées qui à mon sens ne favorise pas l’expression de beaux gestes, de joils mouvements, d’intuition, d’expression d’un style. Cela dit, cela peut bien évidemment etre a un moment donné d’une préparation un moyen d’entrainement ou tout betement d’un jeu pour stimuler l’imagination quand y’en a marre de grimper en salle à cirer les mêmes voies. Alors de là à proposer ça en collectivité…