Assurer avec une plaquette

Posté en tant qu’invité par nicolas:

peut on assurrer en moulinette avec un plaquette, car dans la montée je voie bien mais pour la descente forcement çà se bloque ?

http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/Les%20plaquettes%20d’assurage.htm

dans ce site il dise que c’est possible mais l’est-ce vraiment?

si vous pourrier m' éclairer     merci

Posté en tant qu’invité par moi:

une plaquette pa aito bloquant i a pa de souci

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

nicolas a écrit:

peut on assurrer en moulinette avec un plaquette, car dans la
montée je voie bien mais pour la descente forcement çà se
bloque ?

http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/Les%20plaquettes%20d’assurage.htm

dans ce site il dise que c’est possible mais l’est-ce vraiment?

je pense qu’en la retournant de 180° (grace a la rainure) cela doit fonctionner car on inverse le brin qui bloque…Pas tres pratique et je ne suis pas certain de la force de freinage. A tester donc

Bonne Grimpe,
Thierry

Posté en tant qu’invité par troll:

Thierry A a écrit:

je pense qu’en la retournant de 180° (grace a la rainure) cela
doit fonctionner car on inverse le brin qui bloque…Pas tres
pratique et je ne suis pas certain de la force de freinage. A
tester donc

je l’ai deja fait et ca le fait bien … suffit de retourner la plaquette, ce qui ce fait bien avec l’eslasticité de la corde

il faut tourner la plaquette lorsque le grimpeur est arrivé en haut?
et lorsque le grimpeur fait une chute ?

Posté en tant qu’invité par Fred:

Moi, j’assure qu’avec la plaquette (en tête, moulinette, …)
A moins d’avoir de très gros bras, vaut mieux attendre qu’y soit en haut ton pote ! Sinon t’auras du mal à la tourner avec le poids du gars dessus.
Et pis il a qu’à pas chuter ! Sérieusement, si il chute, tu « dynamise » la chute, comme avec tout autre moyen d’assurage. Si t’es pas sûr, pour que ça « freine » mieux, tu peux mettre 2 mousquetons au lieu d’un seul.

oui j’ai bien compris qu’il faut changer de sens lorsque le premier est en haut mais s’il chute on a beau assurer dynamiquement la plaquette va se bloquer et pour le descendre s’il ne peut plus se rattraper, c’est une peu mission impossible lorsque la plaquette est sous tension.

Posté en tant qu’invité par Fred:

OK. Tu tires sur le mousqueton et tu « joues » avec la plaquette. Pas très facile à expliquer. Fais des essais au préalable pour t’habituer.

Posté en tant qu’invité par polo:

Franchement la plaquette n’est pas l’outil idéal pour assurer quelqu’un en moulinette , si vraiment t’as pas les moyens , un mousquetons a vis et un demi cab est plus simple d’utilisation .

Posté en tant qu’invité par cisa:

Il exixte plusieurs sortes de plaquettes. certaines (Camp, par exemple) ne sont pas auto bloquantes, d’autres ne sont qu’auto bloquantes (Cassin) d’autres encore peuvent être soit auto bloquante soit pas selon la manière de les utiliser (Gigi) et d’autres enfin (New Alp) peuvent être utilisées indifféremment. On passe de la position plaquette simple à plaquette auto bloquante en basculant la plaquette. Pour ce faire il faut passer la corde dans la fente la plus courte et mettre le mousqueton relié au baudrier dans la fente la plus longue.