Assurer avec un 8

Posté en tant qu’invité par sev:

Bonsoir,

On m’a appris il y a qq années, qu’il fallait tj mettre le mousqueton du 8 dans les 2 anneaux du baudard. Or la semaine dernière un BE m’a fait remarquer que c’était dangeureux et qu’il fallait mettre le 8 uniquement dans la boucle du baudrier que relie les 2 autres.
Quel est votre avis la dessus ???

Joyeux noël à tous

Sev

Posté en tant qu’invité par JP :slight_smile::

Tu peux t’en remettre au BE qui veut t’éviter le risque de rupture du mousqueton à la traction, si la traction conjuguée des deux boucles du baudrier était trop forte, par ex. blocage d’une grosse chute.

Noyeux Joël!
:wink:

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

« la boucle du baudrier que relie les 2 autres. » s’appelle le Pontet.
C’est la piece du baudrier qui est la PLUS SOLIDE.
C’est fait pour mettre le systeme d’assurage.

Et puis en general, tu peux faire confiance a un BE. C’est son metier…

Posté en tant qu’invité par aurelievbx:

J’ai pas compris, c’est normal je suis une débutante, il faut laisser le mousqueton ou pas ? parce je ne le mettais pas avant et hier on m’a dit de le mettre…
A suivre …
Merci beaucoup de votre réponse,

Posté en tant qu’invité par Joël:

Confirmation, tu mets bien le mousqueton sur le pontet.
Par contre comme tu es débutante, le noeud d’encordement jamais sur le pontet, il est toujours utile de le dire.
Bonne fêtes
JC

Posté en tant qu’invité par bruno:

salut sev, je vais repondre a ta question mais daord je tiens a preciser que le pontet ( sangle qui reunit les anneaux superieur et inferieur du baudart ) n’est pas la plus resistante( bien que cela doit se valoi ). Et on ne s’encorde pour grimper, jamais dessus. C’est seulement pour le rappel que l’on peut y fixer son dispositif de descente.

Concernant le mousqueton qui tient le huit on le fixe sur le pontet et ce parce que des etudes ont montré que si le huit est fixé sur les deux anneaux il y a un risque de rupture.
Pour etre precis ce risque se materialise lorsque le petit anneau du huit glisse le long du mousqueton et vient se mettre en biais sur le doigt ( avec virole ou pas ) du mousqueton . A ce moment lors d’un choc le huit fait levier sur le doigt et entrainne la rupture de la pointe du doigt. je crois qu’elle ne resiste qu’à 80 kg en lateral et que les instance international essaye de faire modifier la norme pour que cela passe à 120Kg
D’ou l’importance surtout pour les neophites de mettre le mousqueton et le huit sur le pontet

verticalement bruno

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Et si on assure au reverso, on le fixe au pontet ou sur les 2 anneaux alors ??..

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Bref retour dans le temps.
Les premiers baudriers cuissards n’avaient pas de pontet. On réalisait le noeud d’encordement entre la ceinture et les boucles dejambes, ou on mettait un mousqueton. c’etait OK pour s’encorder ou pour assurer à l’epaule ou a la taille, mais pas tres pratique avec un engin a fixer par un mousqueton.
Un fabricant a eu l’idée de mettre un boucle supplementaire pour solidariser la ceinture et les boucles=> le pontet.
Il est au moins aussi solide que le reste du baudard; la norme est 2 Tonnes.

En conclusion, quel que soit l’engin: huit, reverso, grigri, …, il convient de le fixer avec un mousqueton a vis ou autobloquant sur le pontet.

Pour l’encordement, on s’encorde directement sur le baudrier pour eviter d’introduire une piece de plus dans la chaine d’assurage

Posté en tant qu’invité par Bilou:

sur Escalade de base tous pour débuter…
pour se qui t’interesse, http://escalade2base.free.fr/details.htm

Posté en tant qu’invité par seb:

Il faut mettre le 8 dans la boucle qui relie les deux pontets pour que le mousqueton travaille dans le bon sens.

Il faut mettre le 8 dans la boucle qui relie les deux pontets pour que le mousqueton travaille dans le bon sens. (formation initiateurs)

Posté en tant qu’invité par bruno:

apres , pour moi c’est une affaire de convenance personnelle au sens où l’angle que fait le dispositif est different selon que l’on s’accroche sur le pontet ( le mousqueton se retrouve en position ideale a l’horizontale ) ou au travers des deux anneaux ( position ideale verticale ).Donc inversement pour le reverso ou autre fixé au mousqueton…mais jusque la c logique. Apres c a l’utilisateur de preferer une ou l’autre ( parfois pour d’autre raison notemment l’usure directes des anneaux sup et inf moins facile a changer qu’un pontet ).

bruno

Question de convenance perso, pas trop quand même. C’est une question de sens de travail du mousqueton. Apres si tu veux vraiment attacher ton 8 par les deux pontets, prend au moins un mousqueton forme poire, t’as plus de chance de le faire travailler dans le bon sens

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Une précision pour Joël et Bruno en partciculier : si je m’en tiens à ce qui est précisé par les fabriquants de baudriers ET à ce qui est enseigné à l’ENSA (stages de recyclage guide en particulier) le pontet est bien la pièce la plus solide de l’ensemble « cuisard-ceinture », cela a été dit.
Aussi est-il fortement recommandé non seulement d’y placer l’appareil d’assurage (autre que le huit si possible car il y a bien mieux aujourd’hui mais c’est un autre débat) mais aussi de confectionner son noeud d’encordement directement sur ce même pontet.
C’est ce que je fais et enseigne depuis longtemps, conforté en cela par les « autorités » citées plus haut et en qui on se doit d’avoir confiance et respect, me semble t’il.
J’ajoute en outre qu’il existe des baudriers (même excellents) qui n’ont pas de pontet et je rappelle qu’un baudrier ne devrait pas être utilisé plus de 5 ans, bien moins en utilisation intensive ou s’il présente une quelconque usure.

Posté en tant qu’invité par sev:

Et bien merci de toutes ces explications.

Je résume :

J’assure sur le pontet et je m’encorde sur les 2 boucles du baudrier.

Merci pour tout et bonne année 2004.

Sev