Assurer avec un 8

Posté en tant qu’invité par sev:

Bonsoir,

On m’a appris il y a qq années, qu’il fallait tj mettre le mousqueton du 8 dans les 2 anneaux du baudard. Or la semaine dernière un BE m’a fait remarquer que c’était dangeureux et qu’il fallait mettre le 8 uniquement dans la boucle du baudrier que relie les 2 autres.
Quel est votre avis la dessus ???

Joyeux noël à tous

Sev

Posté en tant qu’invité par miette:

salut sev,

tu fais un peu comme tu veux mais c’est vrai que généralement le mousqueton s’accroche au pontet central de ton baudrier. ça suffit à bien assurer qqun.

le passer dans les 2 anneaux du baudard c’est pas interdit mais c’est plus une question de confort pour assurer . pas top maniable.
a+

miette

Posté en tant qu’invité par Nic:

Ce n’est pas qu’une question de confort. Lorsque le huit est sur le pontet, il est beaucoup plus libre de mouvenent. S’il est passé dans les 2 anneaux, il a plus de facilités à se coincer et peut se retrouver de côté, d’où risque qu’il casse lors d’un choc.

Posté en tant qu’invité par miette:

tout à fait exact.
je n’avais vu que le côté pratique et donc pas confortable mais bien sur , la question des chocs et de la sécurité sont déterminants.
sorry.

donc Sev, le 8 accroché au pontet et fissa !

miette

Posté en tant qu’invité par Bilou:

voir Dicussions … ;o)

Posté en tant qu’invité par boudha:

en effet pris ds le pontet le huit a plus de chance de se mettre « ds le mauvais sens »…
tout les effort sont exerce ds le sens le moins resisitant: ds la largeur alors que ds la longueur la force suprote est bcp plus importante (22kN en general soit env 2 tonnes)

@+

Posté en tant qu’invité par Reno:

Je pense que le fait de passer un huit dans les deux anneaux ne présente
guère de danger. Quand à matiere de casse pour un mousqueton, qu’il soit dans 1 ou deux anneaux, il casserai de la même manière, enfin à condition d’y pendre un camion.

Moi je travail des deux manières, et oui j’aime bien avoir le huit dans le bon sens et pour ca, il faut avoir le mousqueton dans les deux anneaux.
C’est vrai que pour ca, il faut un mousqueton à grande ouverture, et moi je ne prend que des à vis, le frottement étant plus important les mousquetons automatiques, a proscrire.
Mais pour un grigri, c’est pas possible, alors direct sur le pontet. c’est quand même plus maniable.
Mais de la à penser que ca peu casser…j’ai jamais vu…même avec mon beauf (120 kg et il est + souvent en bas qu’en haut !!! : )

Reno

Posté en tant qu’invité par un autre BE:

Tu fais comme tu préfères. Ce qui est important, c’est de pas oublier de fermer la vis du mousqueton!

PS : le 8 n’est pas un BON frein !!!

Posté en tant qu’invité par mattouf:

va achete un tube, ou un autre truc que le 8 car sa bousille la corde et sa la torone, il y a plein d’autre truc pas chére a environ 10€

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Reno a écrit:

Quand à matiere de casse pour un mousqueton,
qu’il soit dans 1 ou deux anneaux, il casserai de la même
manière, enfin à condition d’y pendre un camion.

en fait non; il suffit de 250kg force pour péter un mousquton
sur la charniere métal contre métal, et si le huit se met en
« décapsuleur », il suffit de rien pour que ca pertte…

j’ai trouvé un article qui racontait quelques accidents de ce style
en anglais.

même si j’ai adoré le huit, je préfère le tube maintenant
pour le même prix. j’utilise le PIU qui me va, polyvalent, plus coulant, plus bloquant…

quand au coup des passant et du pontet, c’est vrai que l’on a l’impression
que ca se tiens plus droit sur les deux passants, mais on perd en souplesse
et quand c’est coincé, c’est coincé (une demi seconde c’est mai mais qui tue).

n’oublions pas qu’une méchante chute en tête, c’est plus de 800kg force sur l’assureur,
et presque 2t sur le point… c’est rare mais possible.
et là la résistance du matos est juste prévue pour. pas de place pour une erreur.

Posté en tant qu’invité par Reno:

Bon la pour le tube je suis ok, moi le huit j’assure avec quand j’ai rien d’autre
autrement le tube est ce qu’il y a de mieux (je trouve) pour donner du mou en
tete c’est l’idéal, effectivement pas de torons, pas de tetes d’alouettes, etc…

Mais si tu connais qq qui a cassé son mousqueton à vis, même
apres un gros plomb…enfin tu as surement raison, sécurité, sécurité…

Cordialement Reno

Posté en tant qu’invité par un autre BE:

« n’oublions pas qu’une méchante chute en tête, c’est plus de 800kg force sur l’assureur,
et presque 2t sur le point… » : Là , tu regardes trop la télé!!!