Assurances, encore

Communiqué assurance 15/11/2011 :

[i]Un licencié FFCAM est assuré lors des activités pratiquées au sein d’autres fédérations ou lors de la participation à des compétitions organisées par d’autres fédérations »

La notice d’assurance éditée par GRAS SAVOYE pour la saison 2011-2012 définit largement le champ d’application des garanties d’assurance proposées.

Sont visées la pratique de loisir ou compétitive des activités encadrées par des clubs FFCAM ou à l’occasion d’une pratique autonome.

Cette rédaction s’est avérée peu claire pour beaucoup d’entre vous qui pratiquent dans de nombreuses autres structures ou qui participent à d es compétitions organisées par d’autres fédérations. Il faut entendre par pratique autonome, la participation aux activités organisées par d’autres fédérations ainsi qu’aux compétitions organisées par d’autres fédérations.

En conséquence, la FFCAM et ses assureurs souhaitent préciser que les assurances proposées garantissent les licenciés FFCAM pour les risques encourus à l’occasion des activités ou compétitions organisées par d’autres fédérations en responsabilité civile ou en assurance de personne (à condition d’avoir été souscrite) pour les pratiques sportives limitativement listées dans la notice.

Les adhérents FFCAM s ont donc couverts pour la pratique au sein d’autres fédérations ou associations ou organismes et ce, dans la limite des activités garanties (se reporter à la notice).

Le Secrétaire général

J-C Doménégo[/i]

Oui.

Il y a une phrase un peu inquiétante, à savoir que :

". Il faut entendre par pratique autonome, la participation aux activités organisées par d’autres fédérations ainsi qu’aux compétitions organisées par d’autres fédérations. "

Donc pour les alpinistes et grimpeurs « autonomes », qui auraient l’idée d’organiser une sortie entre amis (c’est-à-dire non organisée ou encadrée par une fédération, FFCAM ou autre), pas d’assurance, bien qu’ils pratiquent une activité garantie par nature.

Et moi qui croyais qu’une pratique « autonome », c’était précisément une pratique entre amis, hors organisation ou encadrement fédéral… Enfin, c’est ce qu’on croyait jusqu’ici.

Voilà qui va sérieusement limiter l’intérêt de l’adhésion au CAF…

Encore une ruse trouvée par l’assureur pour limiter, ni vu ni connu, le champ de sa garantie - et quel champ ! Et par la FFCAM pour rallier les adhérents aux sorties collectives ?

A moins que la rédaction de ce communiqué ne soit maladroite ?

Je me suis posé la même questions en lisant ce courrier.

Quelqu’un aurait plus d’information à ce sujet?

Merci

J’ai pas la même lecture, il n’est pas question de remettre en cause la couverture des pratiques autonomes proprement dites, ce communiqué ne parle que des pratiques dans d’autres structures pour dire qu’elles sont considérées comme pratiques autonomes.
Explicitement, il ne s’agit que de répondre à la question posée à ce sujet par de nombreux adhérents.

Effectivement, la comm n est pas leur truc :frowning:

Autonome, ou « en autonomie » doit se comprendre « autonome par rapport aux activités organisées par les structures affiliées à la FFCAM ».
Je confirme que l’assurance des licenciés FFCAM couvre la pratique en autonomie depuis toujours, et toujours actuellement. C’est tellement évident qu’il n’a pas paru imaginable que certains puissent comprendre l’inverse.
La question récurrente était : le licencié FFCAM qui participe à une activité organisé par une structure non affiliée à la FFCAM (par exemple une entreprise de trek, un club de VTT, …) est il considéré par l’assureur comme un pratiquant « autonome ». La réponse est OUI. Il est donc assuré par l’assurance de la FFCAM, si il l’a souscrite évidemment.

Et dans les structures en question, il y a bien évidemment la FFME, visée par les « compétitions organisées par d’autres fédérations » et qui ne peut légalement imposer pour celles-ci son propre assureur.

[quote=« Walkyrie, id: 1268821, post:2, topic:116438 »][/quote]
Comme indiqué, le champ du communiqué concerne l’assurance des activités pratiquées au sein d’autres fédérations ou lors de la participation à des compétitions organisées par d’autres fédérations. C’est une précision bienvenue …

Le communiqué ne concerne pas les autres domaines de couverture de l’assurance, dont celle des sorties entre amis et, bien sûr, celle des activités pratiquées au sein des clubs de la FFCAM !

A mon avis la vocation du CAF est avant tout la pratique entre personnes autonome, secondairement c’est la formation pour l’acquisition de l’autonomie mais surtout pas l’encadrement de personnes qui ne cherchent pas à devenir autonomes. Bref, ça c’est mon avis et pas exactement le sujet.

Pour en revenir au courrier il me semble que certaines fédérations (FFME ?) ont des assurances qui couvrent leurs membres lors de la pratique des activités en dehors du club mais pas quand il s’agit de sorties organisées par d’autres fédérations. Ce que je comprends c’est que le courrier précise que l’assurance CAF couvre également la pratique dans d’autres fédérations et évidement la pratiques hors club reste couverte.

Posté en tant qu’invité par basduplafond:

Clairement:
j’adhère au caf et à son assurance;bien;
maintenant, à chaque réunion du jeudi, je me fait jetter parce que : je n’ai pas de formation, ou les collectives sont complètes avant d’etre annoncées.ou je suis interdit de sortir avec un encadrant à qui je ne plait pas ( oui, ça existe!!!)ou n’importe quoi d’autre…Alors j’ en ai ma claque de ce cloaque et je me tourne vers de jeunes qui aiment ça ( comme moi) et qui sont moins fonctionnarisés :lol: …
je sors avec eux : dans le cadre d’une structure FFME…suis- je assuré?
dans le cadre d’une absence de cadre officiel.( avec des potes)…suis-je assuré?

Posté en tant qu’invité par DELEBARRE, Christianb:

Arretez de croire que pour faire de la montagne (pedestre, ski de rando, raquette…) il. faut obligatoirement adhérer à uner structure fédérale. La part cotisation à une structure fédérale est importante (souvent le double de la part assurance). Les fédés se gavent sur votre dos. Nous avons un club non affilié, nous payons 300 euros/an pour une couverture en RC, frais de recherche et secours etc…: pour le bureau, les encadrants et les membres. Nos statuts présisent que les encadrants doivent suivre une fois l’an une journée de recyclage. Ces statuts ont été acceptés par la sous-préfecture et l’assureur. Avis aux amateurs. NB : libre à nos adhérents de souscrire une assurance individuelle accident

[quote=« basduplafond, id: 1268904, post:10, topic:116438 »]j’adhère au caf et à son assurance;bien;
maintenant, à chaque réunion du jeudi, je me fait jetter parce que : je n’ai pas de formation, ou les collectives sont complètes avant d’etre annoncées.ou je suis interdit de sortir avec un encadrant à qui je ne plait pas ( oui, ça existe!!!)ou n’importe quoi d’autre…Alors j’ en ai ma claque de ce cloaque et je me tourne vers de jeunes qui aiment ça ( comme moi) et qui sont moins fonctionnarisés :lol: …
dans le cadre d’une absence de cadre officiel.( avec des potes)…suis-je assuré?[/quote]

Peux-tu préciser « refusé car pas de formation » ? On voit régulièrement des gens qui s’annoncent autonomes, mais ne le sont pas. Ca incite plutôt à la méfiance envers les inconnus, et des fois, on leur demande d’avoir fait au moins une formation-initiation avant de faire une sortie classique.

Interdit parce que tu ne lui plais pas : est-ce que toi tu aurais envie d’organiser des sorties en montagne pour qq un qui ne te plait pas ? Ne peux-tu pas sortir avec d’autres ?

Collective complète : malheureusement, ca existe partout. Il y a bcp plus de gens qui veulent sortir que de gens qui organisent. En général, l’organisateur a des amis, qui savent qu’il organise qq chose. C’est pas évident pour un club de sortir du piège. Est-ce que tu dirais non à tes amis pour emmener des gens que tu ne connais pas ?

Un CAF de fonctionnaires ? Non, de bénévoles, qui malheureusement s’usent à la longue. Tous ces problèmes existent bien, mais de ton côté, qu’est ce que tu es prêt à faire, bénévolement ? Combien de jours es-tu prêt à donner, pour emmener qui ?

Sinon, oui, tu es assuré pour sortir avec tes potes de la FFME, que ce soit avec leur club ou non.
La seule limite est que tu ne dois surtout pas organiser des sorties dans le cadre d’une structure « hors CAF » (affichée ds un club FFME, par exemple)

Bonnes sorties…

on est bien couvert en pratique autonome, je viens de tester ça très recemment :frowning:

Merci pour ces précisions rassurantes :slight_smile: .

Les « autonomes » constituent en effet les gros bataillons du CAF.

Formation préalable pour participer à une collective ? Il y a une dizaine d’années, je me souviens qu’il existait des collectives accueillant les débutants complets, et qui les formaient sur le terrain dans le cadre de sorties adaptées à leur niveau. Les encadrants… encadraient et nous apprenaient les techniques en pratiquant et c’était bien là, avec celui de veiller à la sécurité des participants, leur rôle. Quand les participants devenaient plus débrouillés, on les admettait simplement dans des sorties de niveau plus élevé.

Ensuite, à mon sens, pour devenir véritablement « autonome » et partir sans encadrement, c’est autre chose et il y a des stages plus spécifiques, du style « technique et autonomie », sécurité sur glacier, etc.

Mais les choses ont peut-être changé, je ne sais pas.

Posté en tant qu’invité par cafarnaum:

[quote=« basduplafond, id: 1268904, post:10, topic:116438 »]Clairement:
j’adhère au caf et à son assurance;bien;
dans le cadre d’une absence de cadre officiel.( avec des potes)…suis-je assuré?[/quote]

C 'est quel caf ?

Posté en tant qu’invité par cafarnaum:

+1 intéressant

Je vois toujours pas pourquoi on paye 3 à 4 fois les choses. Les secours sont gratuits en france non ?
Vous avez sûrement déjà une assurance responsabilité civile personnel (qui couvre normalement déjà toutes les activités de montagne) et une complémentaire ?

Alors sortie club ou pas, à quoi bon raquer !

[Edit modération : ne changez pas de pseudo dans la même discussion, svp !]

il parait, mais pas si le samu intervient
et puis selon ta complémentaire il peut te rester des frais à ta charge (lunettes, frais dentaires, attelles…) sans parler des risques de séquelles entrainant une incapacité de travail…

maintenant c’est sûr que ce n’est pas la peine de prendre 3 assurances pour couvrir la même chose …

mais là normalement c’est la Sécu, non ?

ben… il reste une part à ta charge … et ça chiffre vite. Je ne sais pas encore combien la mutuelle prendra en charge, et il a fallu faire l’avance des frais… gloups :confused: