Assurances, encore

Tout dépend de l’activité, ce qui est facile à faire en randonnée l’est moins en alpinisme.

Posté en tant qu’invité par alchx:

je confirme que, secouru par le PGHM lors d’un accident de montagne et héliporté de Trélaporte à Sallanches par l’hélicoptère bleu, j’ai eu droit de la part de l’hôpital d’une facture
« complément transport SMUR héliporté », donc part de la sécurité sociale déjà réglée, de 702,45 euros (août 2005), qui aurait été prise en charge par une mutuelle mais que je devais payer moi-même n’ayant pas de complémentaire maladie. A mes questions l’hôpital m’a répondu qu’il s’agissait de la médicalisation, un médecin étant effectivement venu me chercher sur la lèvre de la rimaye : si je calcule bien, mais là je peux me tromper dans les barèmes, cela fait 2341,50 € pour, soyons large, une heure de médecin qui ne faisait pas plus que me surveiller (je n’avais pas besoin de plus, mais cela veut dire pas de frais supplémentaire que, peut-être, une injection de ketoprofène)… (la sécurité sociale prenant 70 % des frais).
Ayant alors l’assurance CAF j’ai été sans problème remboursé par elle au motif des secours (et non des frais médicaux, j’avais déjà atteint le maximum, bien bas, des remboursements possibles pour ceux ci).
Donc sauf à être prêt à saisir le tribunal administratif pour bien démontrer que le médecin dans l’hélicoptère fait partie des secours et qu’il ne doit pas être à la charge du secouru, il vaut mieux être bien assuré même si on ne passe pas la frontière (ce qui est d’ailleurs difficile si on habite une commune frontalière).

Quant à l’élément initial de la discussion il s’agit d’une grande nouveauté car il y a quelques années, la question ayant été très officiellement posée à la fédération CAF il nous avait bien été dit que nous n’étions pas assuré dans la cadre de la pratique régulière de l’escalade au sein du club d’escalade FFME du village… et c’est ainsi que le CAF du dit village avait perdu moult adhérents…

Pourquoi il vaut mieux être assuré ?

Pour la responsabilité civile, mon assurance perso (MACIF) exclue par exemple l’escalade ou la spéléologie.
C’est écrit en toutes lettres, mieux vaut pour moi avoir pris d’autres dispositions…

Sinon, pour les frais de secours, ca peut servir

• Pour être secouru en zone frontière par les suisses ou les italiens.
  • Ou encore par les services d’une station de ski.
  • Ou pour toucher une indemnité en cas de séquelle, par exemple.

Il y a à la FFCAM environ un appel par mois de gens qui se croyaient couvert, souvent par leur carte bleue…
On a eu aussi dans notre club une personne secouru par les italiens ds le massif du MB. Il se croyait assuré par sa perso MAIF, jusqu’à réception de la facture : 7.500 E.

Bonjour
Quand on est sur le domaine d’une station, ce sont les secours de la station qui peuvent intervenir avec leurs pisteurs, leurs hélicos,etc.
Domaine d’une station: tout le domaine qui peut être accessible depuis la plus haute remontée mécanique de la station.
En rando, ce n’est pas toujours évidents dans certains coins sauvages de savoir que l’on n’est pas sur le domaine de la station
Bonne journée

La juriste de la FFCAM me répond et précise :

« La pratique autonome à titre individuelle ou entre amis est bien évidemment assurée. Je regrette que notre message vous ait induite en erreur ».

Donc le message qui nous a été adressé ne concernait bien que la pratique des activités organisées par d’autres fédérations que la FFCAM. CQFD.

Pour les assurances de type « carte bleue », il faut faire attention. Par exemple, la garantie « neige et montagne » de la carte bleue VISA ne concerne que la pratique du ski et du ski de randonnée… Exit, donc l’alpinisme et l’escalade. Souvent, il faut également avoir réglé « le séjour » ou la location de matériel avec la carte en question pour prétendre à la garantie.

Il faut vérifier aussi les exclusions visant les « sports à risques » dans les conditions générales d’autres contrats d’assurance non spécifiques.

Pour les sorties collectives du CAF accueillant des débutants, je parlais bien de sorties d’escalade et de stages d’alpinisme…

Posté en tant qu’invité par DELEBARRE, Chrisdtian:

[quote=« cafarnaum, id: 1269469, post:16, topic:116438 »]

+1 intéressant

Je vois toujours pas pourquoi on paye 3 à 4 fois les choses. Les secours sont gratuits en france non ?
Vous avez sûrement déjà une assurance responsabilité civile personnel (qui couvre normalement déjà toutes les activités de montagne) et une complémentaire ?

Alors sortie club ou pas, à quoi bon raquer !

[Edit modération : ne changez pas de pseudo dans la même discussion, svp !]
[/quote]
Les secours en France ne sont pas gratuit, mais payés par la commune du lieu de l’accident. Celle-ci peut se retourner contre les accidentés, voila pourquoi il faut une assurance.

Bah oui ils ne peuvent pas l’être par définition ! Il y a toujours quelqu’un qui paie in fine, indirectement c’est le contribuable qui paie…ou comme tu l’évoques, directement l’intéressé dans certain cas (c’est un autre débat)

Moi j’avais une licence FFME avec assurance assez partielle si on regarde bien les champs concernés. Comme je suis très polyvalent, je pratiques autant le vélo sinon plus que le ski (rando mais aussi alpin), que la rando, l’alpi, la course à pied, la spéléo à une époque (plus maintenant mais qui sait ?) etc…et ce régulièrement, j’ai une GAV avec « sports à risque ». Ca couvre tout et puis voilà. Sur une année c’est assez chère, mais rapporté au mois ça va encore.

Bonjour
ATTENTION: la carte bleue Visa n’a pas l’assurance neige et montagne, il faut avoir la Visa Premier ou Infinite
Bonne journée