Assurance ?!

Posté en tant qu’invité par pinguinpapou:

Bonjour à tous,

Voila 4 ans que je pratique l’escalade, surtout en exté, et je n’ai jamais fait partit d’un club… donc pas d’assurance étant persuadé que l’assurance que j’avai pris pour l’habitation couvrai les dommages corporel en cas d’accident.

Cependant quelqu’un m’a fait un peu douter ces dernier temps, j’ai donc appelé mon assurance, qui m’as dit que les frais d’hélitreuillage, de déplacement des secours etc etc été pris en charge soit par la sécu+mutuel et le reste par l’assurance de façon forfaitaire.

A la question « et ce forfait suffit a couvrir tout les frais? » on m’a répondu « a prioris oui, je pense »

J’avoue que le « à prioris oui, je pense » m’a un peu fait douté.

Est ce que quelqu’un à un retour d’expérience ? qu’en pensez vous ?

D’avance merci !

Je crois qu’il faut que t’en parles sérieusement à ton assureur ou que tu prennes le temps de lire attentivement ton contrat : tu devrais tout y trouver.
Tu peux lire ce sujet comme base pratique de départ et voir si ton assurance couvre ce type de frais imprévus.

Tout dépend effectivement de ton assurance et du type de contrat que tu as signé. Avec la MAIF je sais que le contrat Praxis solution est l’un des meilleurs en matière de sports outdoor couvrant quasi toutes les pratiques avec une couverture plus qu’intéressante, voire même supérieure à ce que peut proposer l’assurance CAF par exemple… Elle est plus chère aussi mais couvre la totalité d’une famille. A regarder de très près sans se contenter de vaines et creuses promesses ou d’à priori. IL te faut des écrits car en cas de problème les trois quarts des assurances auront des pertes de mémoire instantanées…

Posté en tant qu’invité par pinguinpapou:

Un merci un peu tardif pour les réponses !

--> chassezak : énorme ta citation de Vian !

Posté en tant qu’invité par Grostof:

Je t’invite tout de même à vérifier le montant des garanties, notamment en ce qui concerne les frais de recherche/secours (7000 € avec Praxis, bien au delà avec l’assurance CAF). Si tu pratiques en Suisse, tu atteint facilement ces 7000€ en cas de recherche un peu longue ou d’intervention de l’hélico.

Cet exemple n’est pas le seul et il faut réellement aller au fond des choses pour se faire un avis. Je m’étais sérieusement penché sur la question lorsque l’assureur du CAF était la MAIF. L’assurance IA proposée par la MAIF pour le CAF allait au delà des garanties de Praxis. A l’époque, même les employés de la MAIF avaient du mal à se dépatouiller entre les deux contrats, et c’est LA responsable MAIF traitant le dossier CAF à Niort (au niveau national) qui avait apporté l’ensemble des différences entre les deux (de nombreux enseignants à la MAIF et au CAF s’étaient posés la question d’une éventuelle double assurance…)

Salut Grostof,
Pour l’instant j’ai les deux, CAF et MAIF. La seconde me permettant aussi d’assurer mes deux filles.
Sais-tu, pour s’inscrire à certains stages fédéraux, hormis l’assurance ffme, quelles sont les autres options d’assurance possibles?
Et que vaut cette assurance ffme par rapport à celle du caf ou de la Maif?

Posté en tant qu’invité par rouz:

La reponse de Grostof est pertinente.
J’ai etudie les diff entre le contrat Praxix de la Maif et l’aasurance du CAF il y a qq annees (il s’averait que le CAF avait souscrit a la MAIF !).
Les differeneces entre les 2 etaient minimes.

Il y avait de memoire une difference de couverture des frais de recherches/secours qui etait a l’avantage de l’assurance CAF. J’avais juge a l’epoque que la difference etait mineure et je n’avais pas souscris de double assurance. L’avantage de la MAIF est aussi qu’elle couvre toute la famille!

Praxis est une option, donc ce n’est deja pas l’assurance de base. Apres on peut je pense rajoutter une autre option couvrant les sequelles d’accidents/perte salaires/…

Voila pour ce que je me rappelle. Tout conseiller MAIF peut te renseigner sur les details.