Assurance vie

Posté en tant qu’invité par Loue25_1:

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1291711, post:39, topic:117740 »]

« L’assurance vie est a ne pas confondre avec l’assurance décès Elle est considérée comme un placement financier qui vous offre une exonération de taxes en cas de décès. »
et l’assurance décès c’est quoi?
http://www.assurancedeces.biz/[/quote]
C’est un abus de langage un manque de rigueur.

Dans les deux cas c’est (juridiquement) de l’assurance vie qui effectivement est un terme generique regroupant des realites tres differentes.

[quote=« Loue25_1, id: 1291728, post:41, topic:117740 »]C’est un abus de langage un manque de rigueur.

Dans les deux cas c’est (juridiquement) de l’assurance vie qui effectivement est un terme generique regroupant des realites tres differentes.[/quote]
ce que tu dis m’étonne beaucoup

• l’assurance vie est un placement qui te sert à constituer une épargne, que tu peux transmettre à tes héritiers, mais tu ne récupères que ce que tu as versé (+ intérêts éventuels). il ne devrait pas être appeler « assurance », je suis d’accord
  • l’assurance décès est un contrat d’assurance, et tes héritiers touchent une somme convenue à l’avance si tu décèdes
    C’est le même cas que lorsque tu as un accident de voiture qui coute 2000 euros , tu seras remboursé 2000 euros même si tu n’as payé que 300 euros car c’est ta première année d’assurance

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1291742, post:42, topic:117740 »]

[quote=« Loue25_1, id: 1291728, post:41, topic:117740 »]C’est un abus de langage un manque de rigueur.

Dans les deux cas c’est (juridiquement) de l’assurance vie qui effectivement est un terme generique regroupant des realites tres differentes.[/quote]
ce que tu dis m’étonne beaucoup

• l’assurance vie est un placement qui te sert à constituer une épargne, que tu peux transmettre à tes héritiers, mais tu ne récupères que ce que tu as versé (+ intérêts éventuels). il ne devrait pas être appeler « assurance », je suis d’accord
  • l’assurance décès est un contrat d’assurance, et tes héritiers touchent une somme convenue à l’avance si tu décèdes
    C’est le même cas que lorsque tu as un accident de voiture qui coute 2000 euros , tu seras remboursé 2000 euros même si tu n’as payé que 300 euros car c’est ta première année d’assurance[/quote]
    L’article L132 du code des assurance est intitule « assurance sur la vie et operation de capitalisation »; il regroupe ces deux types de contrats (on ne traitera pas ici du contrat de capitalisation qui ne concerne qu’une frange restreinte de la population) et l’assurance sur la vie est une notion qui ici englobe l’assurance en cas de vie et l’assurance en cas de deces, du reste la plupart des contrats prevoient les deux.

Savoir si le contrat a une valeur de rachat (et peut alors etre vu aussi comme un outil de placement) ou non c’est autre chose.

L’explication que tu donnes est frappante et simpliste, elle est employee depuis les années 80 pour faire comprendre aux client qu’on n’est pas dans colombo et que la police d’assurance si elle s’y prete peut aussi etre vue comme un placement. Sachez que la plupart de vos « banquiers » sont titulaires de BTS banque ou action commerciale et n’y connaissent que ce qu’ils retiennent de ce que les formations internes leur inculque. Donc bien souvent s’ils font simple c’est pas tellement que vous etes trop cons pour comprendre, mais qu’ils le sont.

Pour l’annecdote Colombo : savez vous que les compagnies sont oblige de payer la garantie en cas de suicide de l’assure passe un delai de carence d’un an ? (Je crois que c’est l’alinea 6)

[quote]ce que tu dis m’étonne beaucoup

• l’assurance vie est un placement qui te sert à constituer une épargne, que tu peux transmettre à tes héritiers, mais tu ne récupères que ce que tu as versé (+ intérêts éventuels). il ne devrait pas être appeler « assurance », je suis d’accord[/quote]
    Je n’en finis plus (mais ca me distrait de ma reunion qui elle non plus n’en finit pas)…

L’assurance vie est un contrat d’assurance et l’alea assure est le deces d’un assure. Il definit un capital verse a un beneficiaire designe (pas un heritier), ce capital peut etre fixe ou evolutif selon de multiples modalites. Le contrat peut ou non prevoir une valeur de rachat/capitalisation.

Donc ton cas de figure rentre bien dans le cadre. Mais aussi ce que tu appelles assurance deces et même tous les cas entre les deux qui sont multiples.

Par ailleurs si tu as souscrit un contrat d’assurance sur la vie en le considerant comme un placement, c’est pour son statut juridique donc fiscal. Celui-ci etant intrinseque a son caractere de police d’assurance.

Pardon pour l’orthographe : gros doigts petit telephone

[quote=« Gruyere, id: 1291649, post:35, topic:117740 »]Vous allez me dire, suis contradictoire, zaime pas les assurances et :

Assurez vous bien, pour ce qui est de vos pratiques sportives, dés fois on n’y pense pas ou on néglige mais le jour ou vous en avez besoin…[/quote]

Avant d’aller grimper à l’étranger notamment (au pif US, y avait eu une histoire de demande de dons pour un pépin je pense que beaucoup s’en souviennent mieux que moi)

[quote=« Loue25_1, id: 1291769, post:43, topic:117740 »][/quote]
ok, ok…

parlons peu parlons bien alors:
http://www.ffme.fr/uploads/federation/documents/licence/2012-assurance-garanties-pdf.pdf
voila ce qui est garantie pour un licencié FFME
je ne sais pas si c’est de l’assurance vie, décès ou réincarnation, mais c’est du concret et je crois que c’est surtout ce qui intéresse lili20, au delà des subtilités juridiques
il y a ça aussi:
/articles/314532/fr/comparatif-des-garanties-proposees-par-les-assurances-ffme-ffcam
qui est intéressant à consulter, voire à compléter…

Comme la vie et la mort…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« Loue25_1, id: 1291721, post:40, topic:117740 »]

[quote=« Gruyere, id: 1291479, post:9, topic:117740 »]J’ai une assurance vie via ma banque.

Je n’attend qu’une chose, c’est que le contrat arrive a terme pour recuperer mon pognon, ou au besoin casser le contrat et recuperer le pognon.

J’ai fait une connerie en prenant ce contrat. Je me sens menotté par cela.

Moins j’ai de pognon à la banque ou chez l’assureur, mieux je me porte.

J’aurais du me racheter un wélo avec, ça aurait été bien plus rentable en terme de plaisir.

Voilà, ce n’est que mon avis !!![/quote]
Ben c’est quoi ta banque/le nom de ton contrat ?
Parcequ’une bonne nouvelle est fort probable eu egard aux arguments fallacieux souvent employes pour que les clients se sentent « menottes ».[/quote]

Si tu veux j’ai le sentiment d’etre « menottés » pas parce que je suis bloqué, loin de là, puisque mon contrat, je peux le stopper quand je veux.

Les menottes , je me les suis mis moi même en allant signer ce contrat dans une banque . Et vu ce que je pense des banques :mad: :mad: :mad:

Moi je te conseille de comparer avant de choisir, afin de trouver l’organisme qui te convient. C’est ce que j’ai fais et j’en suis contente. http://www.assuragency.net/epargne-placement.php

C’est vrai que quand on voit certains équiper un relais, on se demande en quoi ils sont les plus doués avec leur corde …
:rolleyes:

Posté en tant qu’invité par lili20:

puisque le sujet a été relancé je donne des nouvelles. Ma prévoyance (et non pas assurance vie désolé pour l’erreur) a été contractée auprès d’une filiale d’A…z qui logiquement ne demande pas de surprime pour la pratique de l’escalade ( par contre ne couvre aucun sport aérien, dans lesquels figure le kite!?) Les exclusions diffèrent vraiment d’une assurance à l’autre, on trouve de tout, il faut vraiment y etre attentif avant de signer. Bonne journée.