Assurance vie

il est bien content avec ça ton gamin mineur, au collège ou au lycée. Pas assez peiné d’avoir perdu ses parents, il doit en plus trouver du travail vite fait sans formation pour terminer de payer ta maison puisque, bien sûr, tu n’as pas pris d’assurance pour ne pas cautionner les spéculations et ne pas participer au système ultra libéral…

Troll ça te va pas mal comme pseudo

L’assurance vie est un placement financier dans un cadre fiscal défini.

[quote]ll convient néanmoins de faire la distinction entre l’assurance en cas de décès dite « assurance décès » qui verse le capital ou la rente en cas de décès et l’assurance en cas de vie (aussi appelé assurance sur la vie), qui verse un capital ou une rente en cas de vie à échéance du contrat (si décès avant l’échéance rien n’est dû à la succession). L’assurance en cas de vie est un contrat rarement utilisé en France.
Ce qui communément est appelé « assurance-vie » en France est un double contrat d’assurance décès et d’assurance en cas de vie sur une durée unique. Ceci permet de présenter un quasi produit d’épargne, doté des avantages fiscaux de l’assurance.

L’assurance-vie permet aussi de faire fructifier des fonds tout en poursuivant un objectif à long terme : la retraite, un investissement immobilier, etc. Elle offre aussi d’importants avantages fiscaux en matière de succession.

Un contrat d’assurance-vie doit avoir une durée déterminée à la souscription, reconductible ou non selon les contrats par prorogation d’année en année.[/quote]

[quote=« Krist@f, id: 1291529, post:22, topic:117740 »][/quote]

ok merci moi je suis un sentimental et je pensai sincèrement qu’on souscrivait ce type de placement par souci du devenir de ses proches

Posté en tant qu’invité par Troll:

[quote=« Bonoboin, id: 1291526, post:19, topic:117740 »]

[quote=« Troll, id: 1291521, post:17, topic:117740 »][/quote]

Non je me suis jamais pausé la question.

J’y connais rien et comme un néofite je pensai naïvement que l’assurance vie permettait de mettre sa famille à l’abris en cas de décés tout simplement. comme quoi le blabla des publicitaires fonctionnes.[/quote]

Les primes sont très élevées tout simplement car (heureusement) les décès sont rares pendant le contrat. Car comme je le disais, les gens prennent une assurance vie pour le PLACEMENT essentiellement, ou bien la stoppent quand les enfants sont grands.

Du coup, les banques/assurances se gavent pendant toute la durée du contrat, ce qui leur permet de garantir une grosse prime en ca de décès.

Pour conclure, tu as le droit d’être un néophyte, mais tu pourrais te retenir d’agresser les gens dès le début.

Ben c’est pas mon genre d’agresser gratuitement, j’ai réagi car ta première intervention m’a irité par son cynisme, au final tu as peut être raison, voila c’est tout.

J’en reste là et te remercie pour tes réponses constructives à mes questions

Posté en tant qu’invité par Troll:

[quote=« Marmotaine, id: 1291528, post:21, topic:117740 »]

il est bien content avec ça ton gamin mineur, au collège ou au lycée. Pas assez peiné d’avoir perdu ses parents, il doit en plus trouver du travail vite fait sans formation pour terminer de payer ta maison puisque, bien sûr, tu n’as pas pris d’assurance pour ne pas cautionner les spéculations et ne pas participer au système ultra libéral…

Troll ça te va pas mal comme pseudo[/quote]

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Bon, une derniere mise au point, apparemment certains ici ont la tête dure.

Mon post se rapporte à « l’assurance-vie », question intéréssant l’initiateur du topic. Par conviction, je suis profondément contre ce mode de placement, partie importante de la « spéculation » qui pourtant est pourfendue par tous.

Ensuite, il y a une autre assurance : l’assurance de ton crédit immo ( qui d’ailleurs est obligatoire ) qui fait en cas de décès ton conjoint ( ou les enfants si celui ci meurt ! ) hérite de la maison ( si tu as pris 100% sur les 2 têtes ) et du coup est à l’abri du besoin.

J’expliquais à Bonobo que l’assurance vie « placement » n’était NULLEMENT nécéssaire pour assurer l’avenir de ta famille ( justement par le biais de l’ADI de ton crédit, qu’il faut evidemment souscrire )

Enfin, pour éviter d’engraisser une banque, tu peux souscrire ton ADI via des mutuelles sérieuses dont les objectifs sont différents de ceux des banques.

Est-ce quelqu’un a eu (ou entendu parler) d’une « bonne » expérience avec les assurances vie? Avec l’assurance FFME?
J’ai l’expérience avec une seule assurance : le bon achèvement du chantier. Ça a marché après 3 ans des tribunaux. Ils ne donnait aucune raison ni argument, il ne payent pas tout court malgré la « mise en demeure ».

L’assureur a toujours l’option ne pas payer sans aucun prétexte, Il faut être riche et dispo pour lui forcer.

[quote=« Krist@f, id: 1291529, post:22, topic:117740 »][/quote]
ne pas confondre assurance-vie (un placement à long terme comme rappelé ici) et assurance-décès

attention à l’assurance décès FFME, il y a plusieurs niveaux de garanties optionnelles
si tu as pris la cotisation de base, tes descendants n’auront pratiquement rien

si tu parles d’assurance vie (donc le placements) il suffit de lire la presse financières
si tu parles d’assurance décès, ceux qui l’ont souscrite et qui en ont eu « besoin » ne sont plus là pour t’en parler

Posté en tant qu’invité par lili20:

merci pour vos commentaires, peut être fallait il écrire contrat de prévoyance ou assurance décès plutôt que assurance vie, mon but n’étant pas de faire un investissement mais juste de protéger ma famille au cas ou il m’arrive une merde.

Il faudrait ne pas confondre assurance décès et assurance vie… Ça n’a à peu près rien à voir…

contrat de prévoyance: il peut inclure l’invalidité suite à un accident (ex: handicap à x%)
assurance décès; c’est un contrat de prévoyance qui ne prévoit que les cas de décès

Posté en tant qu’invité par lili20:

je recherche une assurance décés, arret de travail, invalidité, rente éducation qui ne me surtaxe pas car ma pratique de l’escalade est volontairement aseptisée.

comme ça a été dit, on va pas faire de pub, mais en cherchant une assurance qui commence par MA , tu devrais pouvoir trouver
quant à la pratique de l’escalade volontairement aseptisée, un assureur ne va pas forcément comprendre
par contre les critères objectifs peuvent être l’altitude, la pratique en SAE etc…

sinon tu es licenciée au CAF ou à la FFME?
c’est peut être le plus simple…
tu as aussi le Vieux Campeur qui propose des assurance adaptées

Vous allez me dire, suis contradictoire, zaime pas les assurances et :

Assurez vous bien, pour ce qui est de vos pratiques sportives, dés fois on n’y pense pas ou on néglige mais le jour ou vous en avez besoin…

Posté en tant qu’invité par loue25_1:

[quote=« Troll, id: 1291518, post:16, topic:117740 »]

[quote=« mcbs, id: 1291512, post:13, topic:117740 »]

Si il n’a plus de crédit, c’est que tu as pris une assurance ? Sinon il continue à payer ou hérite de ta dette ?[/quote]

Tu confonds l’assurance vie et l’ADI lorsque tu prends un crédit.[/quote]
Tu connais rien alors file au bistrot te lamenter sur le deces de la crème de l’humanite : les pilotes du Dakar perturbes dans leur analyse de trajectoire par des salauds d’enfants de pauvre qui osent traverser les rues de leur village. Ouretourne derrière ton guichet refourguer des trucs auxquels tu ne comprends rien a des clients qui pensent que tu es un expert.
Sinon pour ceux que ca interesse un contrat d’assurance vie est un contrat qui prevoit une prestation en cas de realisation d’un alea : le deces de l’assure. Ces contrats prennent donc des formes differentes. Les deux formes distinguees a tort par Troll sont donc bel et bien de l’assurance vie. Mcbs a donc parfaitement raison.

Les deux acteurs majeurs du marche (un vert francais, un bleu allemand) ne majorent pas ta pratique, ni même la mienne pourtant plus engagee. Leur tarifs sont tres proches.
Ensuite si tu es plus autonome et avertie, tu as les mutualistes, mais la je connais moins.

Ce que tu appelle assurance deces c’est de l’assurance vie (terme generique).

Ce sont les professionnels qui emploient un jargon impropre soit qu’ils jugent le client trop sot pour comprendre, soit qu’ils soient sous formes. C’est helas bien souvent le deuxieme.

« L’assurance vie est a ne pas confondre avec l’assurance décès Elle est considérée comme un placement financier qui vous offre une exonération de taxes en cas de décès. »
et l’assurance décès c’est quoi?
http://www.assurancedeces.biz/

Posté en tant qu’invité par Loue25_1:

[quote=« Gruyere, id: 1291479, post:9, topic:117740 »]J’ai une assurance vie via ma banque.

Je n’attend qu’une chose, c’est que le contrat arrive a terme pour recuperer mon pognon, ou au besoin casser le contrat et recuperer le pognon.

J’ai fait une connerie en prenant ce contrat. Je me sens menotté par cela.

Moins j’ai de pognon à la banque ou chez l’assureur, mieux je me porte.

J’aurais du me racheter un wélo avec, ça aurait été bien plus rentable en terme de plaisir.

Voilà, ce n’est que mon avis !!![/quote]
Ben c’est quoi ta banque/le nom de ton contrat ?
Parcequ’une bonne nouvelle est fort probable eu egard aux arguments fallacieux souvent employes pour que les clients se sentent « menottes ».