Assurance FFCAM et frais de secours

helitreuillé en suisse il y a quelques années, avec 3 copains…tres cher !
3 avaient l’assurance FFCAM et n’ont rien deboursé (moi y compris), dossier ouvert sur le site gras savoye, facture suisse scannée et basta
le dernier a du payé le secours puis a galéré pour se faire rembourser par son assurance perso soi disant qui couvrait tout. refus puis reccomandé pour pouvoir se faire rembourser…

Tant que tu n’es pas secouru par les suisses, les italiens, les espagnols ou le service des pistes d’une station, et tant que la commune ne décide pas de te faire payer les secours (Peillex, si tu nous lis …), l’assurance ne sert à rien.
Comme toutes les assurrances quoi. tant qu’on en a pas besoin, on paye pour rien … :smiley:

T’es un peu compliqué dans ta :face_with_head_bandage: la dite assurance est une option > donc tu es libre de ton choix > si tu considères que c’est une arnaque ben tu prends pas > après tu es ton propre assureur en cas d’accident et autre > le bilan tu le connaîtras qd tu auras pris ta retraite ( de ski alpiniste )

Tiens d’ailleurs, as-tu finalement reçu une facture de chamrousse pour ton accident ce printemps ?

non… vu que cest le pghm qui est venu (jetais pas sur le domaine, ni sur le hors piste) et que les pisteurs de chamrousse nont servi que de soutien logistique.

1 Like

Perso, moi je suis déjà assuré par mon assurance RAQVAM (Risque Autre Que Véhicule A Moteur) à la Maif, alors je n’ai pas besoin d’accumuler d’autres assurances…

Le principe des Assureurs, c’est de vous expliquer que sans eux, vous n’êtes pas assurés, et de vous faire peur…
Par exemple, tu achètes un simple forfait dans une station de ski pour la journée, et ils te disent : Mais vous ne prenez pas l’assurance ??? Ce n’est que 3 euros de plus, pourtant !

Ben non, pas besoin… c’est déjà fait… Je suis déjà assuré !

1 Like

7000 € de plafond de frais de secours et recherche en montagne > choisis bien les circonstances et le lieu de tes accidents

L’hélico t’a redescendu à Cham, tu t’en tires bien, avec juste une jambe ds le plâtre et qqs côte fêlée.
Pour la suite, comment vas tu faire pour

  • trouver un véhicule (ambulance de préférence) pour te ramener chez toi ?
  • faire rapatrier ta voiture que tu ne peux plus conduire ?
  • assurer tous les frais médicaux (lourds) qui vont s’en suivre ?

L’assurance ne sert pas qu’au secours « immédiats »

1 Like

Tout ce que évoques n’est pas lié aux accidents en montagnes.
Les frais médicaux, le transport ambulance, etc n’est pas moins bien pris en charge parce que c’est de la montagne.

Mais oui, peut être que pour le piolet laissé là haut, pour la voiture l’assureur pourra PEUT ETRE faire quelque chose. Mais mes amis feront probablement mieux. Une sorte de mutualisme sans mauvais coup en quelque sorte.

Il est prudent de bien lire tes contrats, c’est tout.
Surtout les exclusions !!

Après, à chacun de voir…

[quote=« Encordelibre, post:29, topic:230884 »]
Les frais médicaux, le transport ambulance, etc n’est pas moins bien pris en charge parce que c’est de la montagne
[/quote]il est possible que ça ne soit pas « moins bien », mais pas du tout pris en charge,
soit car les accidents survenus lors de la pratique de certaines activités sont exclus de ton contrat d’assurance classique (comme l’a précisé Paul)
soit car c’est à l’étranger

Le mutualisme certe mais tes potes n’ont peut être pas les moyens de s’absenter du travail trois fois par semaine pour t’amener au kiné. Le taxi sera là mais dans ce cas je préfère que ce soit l’assurance qui paye

l’assurance FFCAM prend ça en charge ?

J’ai du faire appel à l’assurance FFCAM à l’étranger, en l’occurrence au Népal (donc renforcée + extension à l’étranger, réputée chère) pour un rapatriement en hélico.
A l’inverse des autres assurances qui annoncent « Frais réels », l’assurance prévoit un plafond de prise en charge, mais point important ils donnent leur accord directement, vous n’avancez pas les frais (ce qui peut être compliqué quand on est à 4400m d’altitude), à l’inverse de ce qui est fréquemment le cas selon notre guide…
Pour la suite, aucun reproche sur la suite de la prise en charge… jusqu’en France.
Autre expérience, l’année dernière, un participant à une sortie CAF a cassé ses skis sur une dépression. L’assurance FFCAM simple n’a pas pu prendre en charge. L’assurance renforcée, qui inclut le bris de matériel, aurait à l’inverse joué.

Soit on ne parle pas de la même chose (possible), soit tu craques (ce qui m’étonnerait quand même un peu) soit je c’est moi qui plane (ce qui m’étonnerait quand même beaucoup)…
MAIS les soins en france sont pour la majorité (notamment les soins lourds et la traumato) très bien pris en charge (et l’hopital et la secu ne font pas de difference si tu t’es cassé la jambe dans la combe du diable ou dans tes escaliers).
Tu vas peut être aussi me parler de l’indemnisation, carence et autres arrêt de travail… A peut près même réponse. (et il y aura toujours a discuter. Le kiné, selon ton état c’est centre de ré-educ, ca peut être a domicile…ou ca peut être galère de s’y rendre. Comme en traumato hors montagne)
Bref, en france, pour une activité sur le territoire cette assurance ne me semble pas justifiée. Mais je veux bien changer d’avis si on me montre qu’elle est d’Intérêt pour l’assuré plus que pour l’assureur.

Évidemment, tout est question de curseur personnel. Juste je trouve que dire que les recherches et les soins coutent chers pour justifier cette assurance, c’est un peu malhonnête si on ne précise pas qu’en france la quasi totalité des secours et des soins sont gratuits.
Bref j’aurais aimé un éclairage plus loyal de la FFCAM.

Cela étant comme je l’entends peu, j’en suis a me dire qu’en effet c’est moi qui plane … (mais non ? si ?)

« Frais réels » ne veut pas dire qu’il n’y a pas de limite !
J’avais beaucoup creusé la question il y a 4-5 ans, je n’ai jamais vu aucune assurance sans plafond de garantie (pour recherche et secours, je crois que ça tourne entre 30 et 60.000 euros pour les contrats sérieux)

En France, je ne comprends pas bien l’utilité d’une assurance FFCAM. Pour les recherches etc. c’est le PGHM donc on n’a rien à payer.Les frais médicaux sont pris en charge par la sécu et les mutuelles. Je crois que la RC est obligatoire et doit être comprise dans l’assurance « maison » ou qq chose comme ça. Mais bon, comme la FFCAM nous fout la trouille avec ces histoires d’assurance, on la prend quand même.
A l’étrange, le pb est différent.

c’est vrai à ce jour
mais la sécu et/ou la complémentaire santé ont la possibilité de refuser une prise en charge, et le font de plus en plus (peut être qu’humainement ils le font plus volontiers s’ils savent que la personne a un contrat d’assurance adhoc)

en outre, l’assurance vient en complément de la sécu et de la complémentaire santé
comme un bon 20% de la population n’a pas de complémentaire santé, ou à la couverture minimum souscrite par l’employeur, le reste à charge risque d’être non négligeable
(OK je sais que l’immense majorité des c2cistes , c’est des ingés employés dans une multinationale, donc la question ne se pose pas…)

oui
et décès, donc indémnités pour les ayants droits
lorsque j’ai dit a mon ex-épouse qu’en cas de décès, l’assurance de base FFME lui verserait royalement quelques milliers d’euros, elle m’a dit de faire gaffe…

tu crois pas que tu nous les brises un peu ??
il s’agit de 21 Eu par an
si tu as la conviction que c’est une arnaque inutile, ben tu la souscrits pas
comme toute assurance, on paye pour couvrir un risque aléatoire, auquel on est plus ou moins soumis selon ses pratiques, son mode de vie, les hasards de l’existence …
si tu estimes que tu es déjà assuré par ailleurs, ou que tu n’en n’as pas besoin parce que tu as plein de copains du genre bon samaritain, c’est ton choix, ton problème …

J’ai été présent à plusieurs AG FCAM.
Je constate que l’assurance paye et nous fournit les stats - c’est donc qu’il y a bien des gens indemnisés.
Je me souviens que l’indemnisation moyenne est de 1500 €. Peut-être qu’ils avaient une autre assurance, peut-être pas.
Je connais aussi qq un chez nous secouru ds le massif du MB, en France, par les italiens, et a reçu une facture de 7.500 €.
Et aussi un pote qui s’est retrouvé avec une minerve à 500km de chez lui, bien content qu’on le ramène et sa voiture aussi.

Après, chacun fait comme il veut, mais je conseille fortement de bien lire ses contrats - surtout les exclusions !!!